<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts.
Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois afin de minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.
Sur le pont Winston Churchill, entre les 6ème et 4ème arrondissement de Lyon, des travaux de réfection des joints de chaussée du pont nécessitent la fermeture totale du pont de jour et de nuit du 5 au 23 août avec une coupure de la circulation dans les 2 sens. Le montant estimatif global du chantier est de 280 000 euros TTC. Les circulations piétonnes et cycles sont maintenues sur le trottoir, un aménagement cyclable sera situé sur la partie sud du pont.
Les usagers pourront emprunter les déviations mises en place tout au long de la période des travaux, à savoir celle depuis Lyon 6ème (boulevard des Belges et avenue de Grande Bretagne) par le quai Charles de Gaulle puis le pont Poincaré, la Grande rue de Saint-Clair et le cours Aristide Briand, celle depuis la boucle vers le sud par le cours d’Herbouville puis le quai A. Lassagne, le pont Morand et l’avenue Foch, ou encore la déviation depuis la Boucle vers le Nord par le cours Aristide Briand puis le quai et le tunnel Bellevue, le pont Poincaré, le boulevard Laurent Bonnevay et le quai Charles de Gaulle ou encore celle depuis la Cité Internationale (quai Charles de Gaulle) par l’avenue de Grande-Bretagne puis le quai de Serbie, le pont Morand et le quai A. Lassagne.
Pour sa part, l’intervention sur le pont Paul Bocuse pour la remise en peinture de la structure métallique et des garde-corps commencera à partir de septembre 2019 et jusqu’en avril 2020. La nature de ces travaux a été soumise à l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui exige une couleur spécifique. Sont également prévus des travaux de réparation. Le chantier se fera sous confinement étanche (aucun rejet dans la Saône). La circulation sera peu impactée avec quelques mises en alternance, et des fermetures ponctuelles de nuit seront à prévoir. Le coût des travaux s’élève à 2 millions d’euros TTC.
Enfin sur le pont de Couzon/Rochetaillée, du 5 au 29 août, des travaux seront réalisés pour la mise en place des « crapauds » en lieu et place d’anciens boulons pour pincer et resserrer le platelage sur la structure. La réalisation des travaux entrainera une coupure du pont à la circulation routière en journée (de 8h à 16h) du lundi au jeudi. La circulation des piétons, vélos et autres modes doux sera maintenue. Des déviations seront mises en place au nord, par le pont de Neuville, et au sud, par le pont de Fontaines (Pont Général Leclerc). Le pont sera rendu à la circulation les soirs et week-end, y compris les vendredis. Les travaux sont estimés à 56.000 € TTC.
