Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts.

Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois afin de minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

Sur le pont Winston Churchill, entre les 6ème et 4ème arrondissement de Lyon, des travaux de réfection des joints de chaussée du pont nécessitent la fermeture totale du pont de jour et de nuit du 5 au 23 août avec une coupure de la circulation dans les 2 sens. Le montant estimatif global du chantier est de 280 000 euros TTC. Les circulations piétonnes et cycles sont maintenues sur le trottoir, un aménagement cyclable sera situé sur la partie sud du pont.

Les usagers pourront emprunter les déviations mises en place tout au long de la période des travaux, à savoir celle depuis Lyon 6ème (boulevard des Belges et avenue de Grande Bretagne) par le quai Charles de Gaulle puis le pont Poincaré, la Grande rue de Saint-Clair et le cours Aristide Briand, celle depuis la boucle vers le sud par le cours d’Herbouville puis le quai A. Lassagne, le pont Morand et l’avenue Foch, ou encore la déviation depuis la Boucle vers le Nord par le cours Aristide Briand puis le quai et le tunnel Bellevue, le pont Poincaré, le boulevard Laurent Bonnevay et le quai Charles de Gaulle ou encore celle depuis la Cité Internationale (quai Charles de Gaulle) par l’avenue de Grande-Bretagne puis le quai de Serbie, le pont Morand et le quai A. Lassagne.

Pour sa part, l’intervention sur le pont Paul Bocuse pour la remise en peinture de la structure métallique et des garde-corps commencera à partir de septembre 2019 et jusqu’en avril 2020. La nature de ces travaux a été soumise à l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui exige une couleur spécifique. Sont également prévus des travaux de réparation. Le chantier se fera sous confinement étanche (aucun rejet dans la Saône). La circulation sera peu impactée avec quelques mises en alternance, et des fermetures ponctuelles de nuit seront à prévoir. Le coût des travaux s’élève à 2 millions d’euros TTC.

Enfin sur le pont de Couzon/Rochetaillée, du 5 au 29 août, des travaux seront réalisés pour la mise en place des « crapauds » en lieu et place d’anciens boulons pour pincer et resserrer le platelage sur la structure. La réalisation des travaux entrainera une coupure du pont à la circulation routière en journée (de 8h à 16h) du lundi au jeudi. La circulation des piétons, vélos et autres modes doux sera maintenue. Des déviations seront mises en place au nord, par le pont de Neuville, et au sud, par le pont de Fontaines (Pont Général Leclerc). Le pont sera rendu à la circulation les soirs et week-end, y compris les vendredis. Les travaux sont estimés à 56.000 € TTC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.