Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts.

Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois afin de minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

Sur le pont Winston Churchill, entre les 6ème et 4ème arrondissement de Lyon, des travaux de réfection des joints de chaussée du pont nécessitent la fermeture totale du pont de jour et de nuit du 5 au 23 août avec une coupure de la circulation dans les 2 sens. Le montant estimatif global du chantier est de 280 000 euros TTC. Les circulations piétonnes et cycles sont maintenues sur le trottoir, un aménagement cyclable sera situé sur la partie sud du pont.

Les usagers pourront emprunter les déviations mises en place tout au long de la période des travaux, à savoir celle depuis Lyon 6ème (boulevard des Belges et avenue de Grande Bretagne) par le quai Charles de Gaulle puis le pont Poincaré, la Grande rue de Saint-Clair et le cours Aristide Briand, celle depuis la boucle vers le sud par le cours d’Herbouville puis le quai A. Lassagne, le pont Morand et l’avenue Foch, ou encore la déviation depuis la Boucle vers le Nord par le cours Aristide Briand puis le quai et le tunnel Bellevue, le pont Poincaré, le boulevard Laurent Bonnevay et le quai Charles de Gaulle ou encore celle depuis la Cité Internationale (quai Charles de Gaulle) par l’avenue de Grande-Bretagne puis le quai de Serbie, le pont Morand et le quai A. Lassagne.

Pour sa part, l’intervention sur le pont Paul Bocuse pour la remise en peinture de la structure métallique et des garde-corps commencera à partir de septembre 2019 et jusqu’en avril 2020. La nature de ces travaux a été soumise à l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui exige une couleur spécifique. Sont également prévus des travaux de réparation. Le chantier se fera sous confinement étanche (aucun rejet dans la Saône). La circulation sera peu impactée avec quelques mises en alternance, et des fermetures ponctuelles de nuit seront à prévoir. Le coût des travaux s’élève à 2 millions d’euros TTC.

Enfin sur le pont de Couzon/Rochetaillée, du 5 au 29 août, des travaux seront réalisés pour la mise en place des « crapauds » en lieu et place d’anciens boulons pour pincer et resserrer le platelage sur la structure. La réalisation des travaux entrainera une coupure du pont à la circulation routière en journée (de 8h à 16h) du lundi au jeudi. La circulation des piétons, vélos et autres modes doux sera maintenue. Des déviations seront mises en place au nord, par le pont de Neuville, et au sud, par le pont de Fontaines (Pont Général Leclerc). Le pont sera rendu à la circulation les soirs et week-end, y compris les vendredis. Les travaux sont estimés à 56.000 € TTC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld lance sa campagne

Le président de la Métropole a lancé ce mercredi sa campagne des élections métropolitaines, appelant, comme le maire de Lyon la veille, au plus large rassemblement.


Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs. ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en […]


Gérard Collomb investi par LREM pour la Métropole

Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.


L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.


Plus de séniors dépendants en 2050 dans la région

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment publié une étude sur l’évolution à venir du nombre de seniors dans la région.


David Kimelfeld veut multiplier les bus à haut niveau de service


Les associations « Fracture » et « Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais » co-organisaient ce samedi un rassemblement pour la mobilité et ont rencontré à cette occasion le président de la Métropole, qui a exposé sa vision en matière de transports devant les manifestants.


Villeurbanne : le PS choisit Cédric Van Styvendael

Les membres du PS de Villeurbanne a désigné l’actuel dirigeant du GIE Est Habitat pour mener pour conduire une liste pour les élections municipales de 2020.


La trémie de Perrache fermée avant le tunnel sous Fourvière

Le fermeture de la trémie n°1 de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, a été réalisée en début d’après-midi ce vendredi, suite à la découverte d’éléments de flocage du plafond de celle-ci.


« Les lyonnais aiment beaucoup la montagne »


Le salon de l’immobilier de montagne réunit de vendredi à dimanche à la Cité internationale nombre d’exposants, afin de répondre aux attentes d’acquéreurs et investisseurs dans les Alpes. Nous nous entretenons avec l’organisateur du salon et dirigeant des éditions Cosy, Claude Borrani.


ZAC de Grandclément Gare: réunion publique le 16 octobre

Cette réunion d’information est organisée dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.


Laure de Mareuil rejoint Cushman & Wakefield à Lyon


Cette arrivée vise à poursuivre le développement de la ligne de métier « Expertise » en région Auvergne-Rhône-Alpes.


A 45 : Wauquiez, Ziegler, et Perdriau surpris des déclarations de Djebarri

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont réagi aux déclarations du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.


Deuxième édition des rencontres du Carré de Soie

Ce samedi se tiendra pour la deuxième année cette fête de rue participative.


Etienne Blanc a présenté son équipe de campagne

Le candidat de la droite à la mairie de Lyon a présenté cette semaine son équipe de campagne, avec des représentants de tous les arrondissements.


Une concertation pour le BHNS Lyon-Trévoux

Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service vise à décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon.