Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts.

Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois afin de minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

Sur le pont Winston Churchill, entre les 6ème et 4ème arrondissement de Lyon, des travaux de réfection des joints de chaussée du pont nécessitent la fermeture totale du pont de jour et de nuit du 5 au 23 août avec une coupure de la circulation dans les 2 sens. Le montant estimatif global du chantier est de 280 000 euros TTC. Les circulations piétonnes et cycles sont maintenues sur le trottoir, un aménagement cyclable sera situé sur la partie sud du pont.

Les usagers pourront emprunter les déviations mises en place tout au long de la période des travaux, à savoir celle depuis Lyon 6ème (boulevard des Belges et avenue de Grande Bretagne) par le quai Charles de Gaulle puis le pont Poincaré, la Grande rue de Saint-Clair et le cours Aristide Briand, celle depuis la boucle vers le sud par le cours d’Herbouville puis le quai A. Lassagne, le pont Morand et l’avenue Foch, ou encore la déviation depuis la Boucle vers le Nord par le cours Aristide Briand puis le quai et le tunnel Bellevue, le pont Poincaré, le boulevard Laurent Bonnevay et le quai Charles de Gaulle ou encore celle depuis la Cité Internationale (quai Charles de Gaulle) par l’avenue de Grande-Bretagne puis le quai de Serbie, le pont Morand et le quai A. Lassagne.

Pour sa part, l’intervention sur le pont Paul Bocuse pour la remise en peinture de la structure métallique et des garde-corps commencera à partir de septembre 2019 et jusqu’en avril 2020. La nature de ces travaux a été soumise à l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui exige une couleur spécifique. Sont également prévus des travaux de réparation. Le chantier se fera sous confinement étanche (aucun rejet dans la Saône). La circulation sera peu impactée avec quelques mises en alternance, et des fermetures ponctuelles de nuit seront à prévoir. Le coût des travaux s’élève à 2 millions d’euros TTC.

Enfin sur le pont de Couzon/Rochetaillée, du 5 au 29 août, des travaux seront réalisés pour la mise en place des « crapauds » en lieu et place d’anciens boulons pour pincer et resserrer le platelage sur la structure. La réalisation des travaux entrainera une coupure du pont à la circulation routière en journée (de 8h à 16h) du lundi au jeudi. La circulation des piétons, vélos et autres modes doux sera maintenue. Des déviations seront mises en place au nord, par le pont de Neuville, et au sud, par le pont de Fontaines (Pont Général Leclerc). Le pont sera rendu à la circulation les soirs et week-end, y compris les vendredis. Les travaux sont estimés à 56.000 € TTC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.


Christine Cornet devient directrice régionale de Sogeprom à Lyon

Elle succède à Fabrice Hoolbecq, le fondateur de Noaho.


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.