Enquête publique pour le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

Celle-ci démarre ce lundi et durera jusqu’au 4 octobre.

Auvergne-Rhône-Alpes avait mis en chantier dès la fin de 2017 le SRADDET, schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, dans le contexte de fusion des Régions. Celui-ci est soumis à une enquête publique du 2 septembre au 4 octobre avant son adoption définitive par la Région en décembre prochain. Ceci permet d’assurer l’information et la participation du public à ce schéma.

Grâce à ces observations recueillies la Région pourra améliorer le contenu de ce nouveau schéma d’aménagement institué par la loi NOTRe, qui couvre 11 thématiques obligatoires: gestion économe de l’espace, équilibre et égalité des territoires, habitat, intermodalité et développement des transports, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, habitat, énergie, déchets… On notera que ces dernières ont été complétées par deux thématiques à l’initiative de la Région : le foncier agricole et les infrastructures numériques.

A noter que Brice Hortefeux, vice-président de la Région délégué à l’Aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats avait fixé comme ligne directrice de faire confiance aux territoires, partir de l’expression de leurs besoins (d’où un cycle de concertation très important), de ne pas ajouter de normes inutiles, et de produire un document utile, concis et concret.

Triple ambition

Le SRADDET a fixé une triple ambition à l’horizon 2030, à savoir l’amélioration du cadre de vie des habitants de la Région, la recherche de l’équilibre des territoires, en soutenant les territoires ruraux, en développant des sites à enjeux et en s’ouvrant sur l’Europe. Enfin, le schéma fixe comme ambition d’éclairer l’avenir et de prévoir les grandes mutations en matière d’infrastructures, de changement climatique.

Après un an et demi de travail et d’échanges avec les partenaires, la Région avait arrêté son projet de SRADDET lors de l’assemblée plénière du Conseil régional des 28 et 29 mars dernier. Entre la mi-mai et la mi-août, a ensuite eu lieu la phase de consultation des PPA (personnes publiques associées), avec des retours transmis à la Région qui permettront d’enrichir le projet.

Ce qui débute aujourd’hui constitue donc la dernière étape avant l’adoption du projet définitif prévue lors de l’Assemblée Plénière des 19 et 20 décembre, à savoir la tenue d’une enquête publique. Celle-ci se tiendra jusqu’au 4 octobre à 17 heures. L’enquête publique est l’occasion pour les habitants, les collectivités ou encore les représentants de la société civile de faire part de leurs remarques et observations sur le projet arrêté par la Région lors de l’Assemblée Plénière du mois de mars.

Cette enquête publique est exceptionnelle à plusieurs égards. C’est en effet la première fois qu’une enquête publique est réalisée à cette échelle géographique avec la mobilisation de 29 lieux de permanence couvrant l’ensemble du territoire. L’autre aspect exceptionnel est également la diversité des champs couverts par le SRADDET, mais aussi le fait qu’il s’agisse d’une enquête publique portant à la fois sur le schéma et sur le plan déchets (PRPGD) qui sera également adopté en Assemblée Plénière de décembre prochain pour être ensuite directement intégré au SRADDET.

Il est possible d’accéder au dossier d’enquête et de déposer une contribution sur https://www.registre-numerique.fr/sraddet-aura






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La promotion immobilière face à la crise de l’offre

La fédération des promoteurs immobiliers présentait la semaine dernière ses chiffres de ventes pour le troisième trimestre au niveau national.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier: premières baisses de prix à Lyon

Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent


24.300 logements ont été réservés au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.
» L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon
» « Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon

Si les prix continuent de s’envoler, les ventes et les mises en vente de logements neufs sont en nette baisse dans la Métropole de Lyon.


« Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du secteur et l’impact du second confinement.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».