<p>(SDH/LPI)</p>
Étaient notamment présents à cette occasion Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
C’est ce lundi à la Part-Dieu, non loin du pôle multimodal en pleine mutation, qu’avait lieu la pose de la première pierre de To-Lyon, future tour de 170 mètres de hauteur qui surplombera la gare et la place Béraudier réaménagée. Aux côtés des promoteurs - Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier et Olivier Pelat, président du groupe Europequipements - étaient présents le maire de Lyon, Gérard Collomb, et le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, l’architecte, Dominique Perrault, ainsi que le représentant de l’investisseur, Philippe Barret, directeur général d’Apicil.
Pour Olivier de la Roussière, ce jour de pose de première pierre est un aboutissement. « Dès l’origine, chez Vinci Immobilier, nous avions eu la conviction forte que ce projet verrait le jour. To-Lyon est bien plus qu’une simple tour de bureaux. Il s’agit d’un projet de grande échelle, mixte, partenarial, qui impacte le visage et la vie de tout le quartier de la Part-Dieu, en particulier de la gare. C’est l’un des plus importants projets immobiliers réalisés à Lyon au cours de ces dernières années. L’idée fondatrice, le fil rouge initié dès 2011, c’est un projet en coproduction public/privé avec des liens forts entre la Vinci Immobilier, la SPL, la Métropole, la Ville, des liens forts mais exigeants pour imaginer et faire aboutir ce projet à la fois important et complexe.»
Il a en outre dévoilé quelques données financières sur l’opération. « L’ordre de grandeur de ce projet, c’est à peu près 600 millions d’euros HT sur le global, et pas seulement l’opération To-Lyon. C’est l’une des très grosses opérations françaises en cours de réalisation.» Dans cet ensemble de 43 étages, To-Lyon comprendra au final 66.000 m² de bureaux, 10.500 m² de surfaces hôtelières et un socle actif de 3.500 m² de commerces, lobbies et services communs. L'exploitant de l'hôtel 4 étoiles de 168 chambres sera prochainement connu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
