Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.

La préfecture du Rhône a annoncé ce jour que ses services avaient procédé ce mercredi à l’évacuation du squat dit de « l’amphi Z », à Villeurbanne. « Cette évacuation se fonde sur une décision de justice du 10 mai 2019, qui a ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon, ce bâtiment ayant vocation a être détruit afin d’y construire un collège qui devrait être livré en 2022 », a-t-elle rappelé, en soulignant qu’une nette dégradation des conditions de salubrité et de tranquillité publiques avait été consatée.

Un diagnostic social et administratif de l’ensemble des individus installés sur ce site a été réalisé par les services de l’État en amont, pour identifier les situations et vulnérabilités individuelles.

« Cette opération s’est déroulée dans le calme et sans incident, grâce à un travail partenarial ayant permis de préparer, sous la coordination du préfet du Rhône, l’action de l’ensemble des services concernés (Direction départementale de la cohésion sociale, Office français de l’immigration et de l’intégration, Police nationale, Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne). La protection civile était également présente afin d’apporter un appui sanitaire aux personnes présentes », précise la préfecture.

Au moment de l’évacuation, le site comptait 37 personnes dans les locaux, dont 27 majeurs et 4 mineurs. 2 familles avec des enfants mineurs, identifiées comme vulnérables, ont en outre été prises en charge par les services de l’ OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), et ce pour qu’un appui social, dont un logement, leur soit proposé le temps de leur procédure de demande d’asile. En dépit d’une aide au retour volontaire proposée à l’ensemble des personnes présentes sur site, « aucune d’entre elles ne donne suite », conclut la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.