Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.

La préfecture du Rhône a annoncé ce jour que ses services avaient procédé ce mercredi à l’évacuation du squat dit de « l’amphi Z », à Villeurbanne. « Cette évacuation se fonde sur une décision de justice du 10 mai 2019, qui a ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon, ce bâtiment ayant vocation a être détruit afin d’y construire un collège qui devrait être livré en 2022 », a-t-elle rappelé, en soulignant qu’une nette dégradation des conditions de salubrité et de tranquillité publiques avait été consatée.

Un diagnostic social et administratif de l’ensemble des individus installés sur ce site a été réalisé par les services de l’État en amont, pour identifier les situations et vulnérabilités individuelles.

« Cette opération s’est déroulée dans le calme et sans incident, grâce à un travail partenarial ayant permis de préparer, sous la coordination du préfet du Rhône, l’action de l’ensemble des services concernés (Direction départementale de la cohésion sociale, Office français de l’immigration et de l’intégration, Police nationale, Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne). La protection civile était également présente afin d’apporter un appui sanitaire aux personnes présentes », précise la préfecture.

Au moment de l’évacuation, le site comptait 37 personnes dans les locaux, dont 27 majeurs et 4 mineurs. 2 familles avec des enfants mineurs, identifiées comme vulnérables, ont en outre été prises en charge par les services de l’ OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), et ce pour qu’un appui social, dont un logement, leur soit proposé le temps de leur procédure de demande d’asile. En dépit d’une aide au retour volontaire proposée à l’ensemble des personnes présentes sur site, « aucune d’entre elles ne donne suite », conclut la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un 1er salon de l’immobilier de montagne à Lyon, du 11 au 13 octobre

La première édition de ce salon se tiendra au Centre des Congrès.


Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.


Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.


L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le Sraddet

Elle a émis plusieurs recommandations sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) en Auvergne-Rhône-Alpes.


Etienne Blanc a inauguré son QG dans le 3e arrondissement de Lyon

Le candidat à la mairie de Lyon a inauguré son local de campagne dans le 3e arrondissement de la ville. Il souhaite en faire « un lieu de convivialité, de création, de réflexion et d’innovation pour le projet de Lyon ».


30 nouvelles stations Vélo’v ouvrent en cette rentrée

Celles-ci ouvrent à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses communes de la Métropole de Lyon.


Pas d’accélération des revalorisations de bases locatives


Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a tenu à réagir à un article faisant état d’une accélération des revalorisations des bases locatives.


Lyon : divers évènements ont boosté l’hôtellerie en juin


La CCI a dévoilé, comme chaque mois, son point mensuel, marqué pour le mois de juin par la présence du salon Handica et de l’European Week of Astronomy and Space Science.


Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.


Le pont de Givors bientôt entièrement coupé à la circulation

Du fait de travaux, l’ouvrage sera entièrement coupé à la circulation au cours des 3 prochains week-ends.


La cité de la gastronomie au programme de la rentrée de la Métropole


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, réalisait ce jeudi sa visite de rentrée dans la future cité de la gastronomie, qui ouvrira à l’automne.


Saint-Etienne Montreynaud: Perdriau critique les récentes décisions en matière de police

Le quartier en renouvellement urbain fait partie des quatre secteurs ciblés dans la convention signée en mars dernier par le maire avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.