La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi | Lyon Pôle Immo

La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi

Étaient notamment présents à cette occasion Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

C’est ce lundi à la Part-Dieu, non loin du pôle multimodal en pleine mutation, qu’avait lieu la pose de la première pierre de To-Lyon, future tour de 170 mètres de hauteur qui surplombera la gare et la place Béraudier réaménagée. Aux côtés des promoteurs - Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier et Olivier Pelat, président du groupe Europequipements - étaient présents le maire de Lyon, Gérard Collomb, et le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, l’architecte, Dominique Perrault, ainsi que le représentant de l’investisseur, Philippe Barret, directeur général d’Apicil.

Pour Olivier de la Roussière, ce jour de pose de première pierre est un aboutissement. « Dès l’origine, chez Vinci Immobilier, nous avions eu la conviction forte que ce projet verrait le jour. To-Lyon est bien plus qu’une simple tour de bureaux. Il s’agit d’un projet de grande échelle, mixte, partenarial, qui impacte le visage et la vie de tout le quartier de la Part-Dieu, en particulier de la gare. C’est l’un des plus importants projets immobiliers réalisés à Lyon au cours de ces dernières années. L’idée fondatrice, le fil rouge initié dès 2011, c’est un projet en coproduction public/privé avec des liens forts entre la Vinci Immobilier, la SPL, la Métropole, la Ville, des liens forts mais exigeants pour imaginer et faire aboutir ce projet à la fois important et complexe.»

Il a en outre dévoilé quelques données financières sur l’opération. « L’ordre de grandeur de ce projet, c’est à peu près 600 millions d’euros HT sur le global, et pas seulement l’opération To-Lyon. C’est l’une des très grosses opérations françaises en cours de réalisation.» Dans cet ensemble de 43 étages, To-Lyon comprendra au final 66.000 m² de bureaux, 10.500 m² de surfaces hôtelières et un socle actif de 3.500 m² de commerces, lobbies et services communs. L'exploitant de l'hôtel 4 étoiles de 168 chambres sera prochainement connu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La modification n°3 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon devrait approuver ce lundi, lors de son Conseil, la modification de son plan local d’urbanisme et de l’habitat. Celle-ci vise à adapter le document à divers enjeux de transition écologique, de logement, et d’accompagnement des projets.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


« Horizon », dernier programme privé de la Castellane à Sathonay-Camp

null
Bâti Lyon Promotion a posé jeudi dernier la première pierre de ce programme de 41 logements.


La ligne T6 inaugurée, pour passer de l’étoile à la toile

La présidente du Sytral, le maire de Lyon, le président de la Métropole, et de nombreux maires ont inauguré ce vendredi la sixième ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi

null
Etaient notamment présents, pour le lancement de ce projet hôtelier et tertiaire de 80.000 m2, Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.


L’esplanade François-Régis Cottin inaugurée à la Duchère


Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.