L’esplanade François-Régis Cottin inaugurée à la Duchère

Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.

C’était ce samedi à la Duchère. Gérard Collomb, maire de Lyon, Bernard Bochard, maire du 9ème arrondissement de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Hubert Julien-Laferrière, député de la 2ème circonscription du Rhône, Vincent Malfère, directeur général de la SERL, et Alain Marguerit, maitre d’oeuvre et architecte paysagiste du grand projet de ville de la Duchère, inauguraient l’esplanade François-Régis Cottin, en présence la famille de l’architecte urbaniste ayant conçu la tour panoramique dominant la troisième colline de Lyon. Cette esplanade, qui borde d’ailleurs cet immeuble de grande hauteur édifié dans de 1967 à 1972 par l’architecte lyonnais, vient en lieu et place du parvis de la tour qui constituait l’ancienne centralité du quartier.

Un renouvellement urbain initié en 2003

Depuis 2003, le renouvellement urbain s’est en effet traduit par la démolition d’anciennes barres qui structuraient fortement le quartier. La nouvelle centralité est désormais constituée par la place Abbé Pierre, laquelle est bordée par de nouvelles résidences avec commerces et services en socle actif. Or Après la démolition de l’ancien centre commercial couvert et la construction d’une résidence étudiante CROUS de 143 chambres, le site du parvis nécessitait un réaménagement. Sous la maitrise d’ouvrage de l’aménageur, la SERL, un projet d’aménagement de l’esplanade a été co-construit avec les habitants, pour un budget de 1 million d’euros.

Le site offrait en effet un réel potentiel, avec un point de vue panoramique sur la métropole et sur les monts du Lyonnais. La démarche a donc visé à valoriser le patrimoine bâti du 20ème siècle tout en développant les espaces verts et l’intégration d’installations artistiques.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’esplanade François-Régis Cottin inaugurée à la Duchère


Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.


Le prolongement du T6, pour développer les axes nord-sud à Villeurbanne

Selon le maire de Villeurbanne, qui s’exprimait il y a quelques jours en conférence de presse, le nouveau tramway va permettre de répondre au développement urbain en cours dans la ville.


Travail illégal : l’État et les acteurs du BTP signent une convention

Les principales fédérations et le préfet de Région ont signé mercredi à Vaulx-en-Velin un engagement pour le lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vaulx-en-Velin : nouvelle phase dans la rénovation urbaine

Le ministre du logement, Julien Denormandie, était en visite à Vaulx-en-Velin lundi. Il a signé la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier d’intérêt national Vaulx-en-Velin Grande Ile.


« Villenciel » sort de terre à Villeurbanne

Bouygues Immobilier a posé il y a une semaine la première pierre de ce programme mixte situé à proximité du centre du quartier Gratte-Ciel. Il comprendra un pôle de coopération petite enfance et parentalité.


David Kimelfeld dévoile les grandes perspectives de la Métropole pour 2019

null
Le président de la Métropole de Lyon, a présenté ce mardi ses vœux à la presse. L’occasion de balayer pour lui dans son discours un grand nombre de thématiques et de projets pour la collectivité.
» Vers des actions pour limiter la gentrification sur la Métropole de Lyon


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux de Lyon

null
La 11ème journée des conseils syndicaux organisée par l’UNIS rassemblait mardi de nombreux responsables de conseils syndicaux. Le vice-président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était présent.


Eiffage inaugure une résidence au cœur du quartier République, à Clermont-Ferrand

null
Le groupe inaugurait jeudi le programme « Le Nouveau Monde » dans la préfecture du Puy-de-Dôme, au cœur du nouveau quartier République, en présence du maire, Olivier Bianchi.


Villeurbanne : la SVU et la Caisse des dépôts créent « Gratte-Ciel Développement »

null
La Société Villeurbannaise d’Urbanisme et la Caisse des Dépôts ont signé jeudi les statuts de la société commune porteuse du programme commercial dans le quartier Gratte-Ciel centre-ville.
» Richard Llung: « Réussir un centre-ville qui ne soit pas coupé par le cours Emile Zola »


Villeurbanne: inauguration de la « maison du projet Gratte-Ciel »

null
La « Maison du projet Gratte-Ciel centre-ville » a été inaugurée mercredi, cours Emile Zola. Elle présentera le projet phare de la commune visant à doubler le centre-ville.


« Cœur Presqu’ile » : vers un nouvel élan pour le centre de Lyon

nullLe président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté vendredi le projet « Cœur Presqu’ile », schéma global de requalification des espaces du centre-ville de Lyon.


Le maire de Rillieux-la-Pape veut profiter du NPNRU pour faire muer sa ville

2.000 logements qui vont être lancés durant le mandat d’Alexandre Vincendet, qui veut profiter du nouveau programme de renouvellement urbain.