Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation. Les métropoles ont par ailleurs interpellé l’État en matière de mobilité.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole étaient présent ce jour à H7, au coeur du quartier de la Confluence. Avant de participer à un Conseil du pôle métropolitain, les élus ont signé lundi à l’occasion de la 2ème édition « Sommet Start-up et Innovation Challenges », un accord cadre de partenariat 2019-2022 en faveur du développement économique et de l’innovation des deux territoires.

L’accord a vocation à fixer les axes de collaboration entre la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole pour renforcer des actions autour de trois thématiques, à savoir enseignement supérieur et Recherche, entrepreneuriat innovant, et enfin l’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants.

Le partenariat entre les deux métropoles se concrétise par leur soutien à la candidature de l’Université de Lyon à l’Initiative d’Excellence IDEX, mais également par une candidature unique de l’écosystème French Tech. Ce dernier s’opère depuis le 3 avril 2019 sous le nom « French Tech One Lyon Saint-Étienne ». Par ailleurs, la Métropole de Lyon a déposé, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, une candidature autour de « l’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et à ses habitants » à l’Appel à Projets Territoires d’innovation (anciennement TIGA).

La mobilité entre les deux métropoles, enjeu majeur

Les deux élus ont réaffirmé l’importance des enjeux de mobilités entre les 2 métropoles pour accélérer le développement économique et l’ambition industrielle du territoire Lyon-Saint-Etienne.

Ils ont ainsi de nouveau insisté sur la nécessite d’améliorer l’accessibilité entre les deux métropoles en développant et en diversifiant l’offre de mobilité actuelle, pour que les collaborations et actions de cet accord-cadre soient rendues possibles.

Ils en appellent ainsi à l’État afin « de favoriser les échanges entre les deux principales villes de la région et favoriser le développement des mobilités pour assurer le continuum industriel et économique et notamment de la Vallée de la Chimie et de la Vallée du Gier, qui sont à la jonction des deux métropoles ». Le projet de la Vallée du Gier est d’ailleurs dans sa phase concrète, et était à l’ordre du jour du Conseil du pôle.

Attirer les talents

« Notre mission première est d'attirer des talents pour que nos entreprises puissent s’implanter et se développer. En ce sens, la mobilité mais aussi le logement et de la qualité de l’air sont les trois enjeux à travailler ensemble » explique David Kimelfeld. « Ce travailler ensemble est la marque de notre collaboration avec David Kimelfeld. Le déclassement de l’A6 / A7 est par exemple une opportunité sur laquelle nous devons nous appuyer pour réfléchir à de nouvelles mobilités entre Lyon et Saint-Etienne » a pour sa part indiqué Gaël Perdriau.

Selon la Métropole de Lyon, « ces questions des mobilités, des logements et de la transition écologique soulignées par David Kimelfeld sont les enjeux à considérer demain à l’échelle du Pôle métropolitain pour faire du territoire de Lyon-Saint-Etienne (70 kilomètres de rayon) une aire urbaine économique dynamique ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».