Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation. Les métropoles ont par ailleurs interpellé l’État en matière de mobilité.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole étaient présent ce jour à H7, au coeur du quartier de la Confluence. Avant de participer à un Conseil du pôle métropolitain, les élus ont signé lundi à l’occasion de la 2ème édition « Sommet Start-up et Innovation Challenges », un accord cadre de partenariat 2019-2022 en faveur du développement économique et de l’innovation des deux territoires.

L’accord a vocation à fixer les axes de collaboration entre la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole pour renforcer des actions autour de trois thématiques, à savoir enseignement supérieur et Recherche, entrepreneuriat innovant, et enfin l’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants.

Le partenariat entre les deux métropoles se concrétise par leur soutien à la candidature de l’Université de Lyon à l’Initiative d’Excellence IDEX, mais également par une candidature unique de l’écosystème French Tech. Ce dernier s’opère depuis le 3 avril 2019 sous le nom « French Tech One Lyon Saint-Étienne ». Par ailleurs, la Métropole de Lyon a déposé, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, une candidature autour de « l’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et à ses habitants » à l’Appel à Projets Territoires d’innovation (anciennement TIGA).

La mobilité entre les deux métropoles, enjeu majeur

Les deux élus ont réaffirmé l’importance des enjeux de mobilités entre les 2 métropoles pour accélérer le développement économique et l’ambition industrielle du territoire Lyon-Saint-Etienne.

Ils ont ainsi de nouveau insisté sur la nécessite d’améliorer l’accessibilité entre les deux métropoles en développant et en diversifiant l’offre de mobilité actuelle, pour que les collaborations et actions de cet accord-cadre soient rendues possibles.

Ils en appellent ainsi à l’État afin « de favoriser les échanges entre les deux principales villes de la région et favoriser le développement des mobilités pour assurer le continuum industriel et économique et notamment de la Vallée de la Chimie et de la Vallée du Gier, qui sont à la jonction des deux métropoles ». Le projet de la Vallée du Gier est d’ailleurs dans sa phase concrète, et était à l’ordre du jour du Conseil du pôle.

Attirer les talents

« Notre mission première est d'attirer des talents pour que nos entreprises puissent s’implanter et se développer. En ce sens, la mobilité mais aussi le logement et de la qualité de l’air sont les trois enjeux à travailler ensemble » explique David Kimelfeld. « Ce travailler ensemble est la marque de notre collaboration avec David Kimelfeld. Le déclassement de l’A6 / A7 est par exemple une opportunité sur laquelle nous devons nous appuyer pour réfléchir à de nouvelles mobilités entre Lyon et Saint-Etienne » a pour sa part indiqué Gaël Perdriau.

Selon la Métropole de Lyon, « ces questions des mobilités, des logements et de la transition écologique soulignées par David Kimelfeld sont les enjeux à considérer demain à l’échelle du Pôle métropolitain pour faire du territoire de Lyon-Saint-Etienne (70 kilomètres de rayon) une aire urbaine économique dynamique ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fermeture d’une deuxième trémie sous le centre d’échange de Perrache

En raison du comportement particulièrement dangereux d’usagers, la Métropole a décidé de fermer la trémie n°3.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Signature d’une convention pour la rénovation des logements privés

null
Cette convention entre la Région, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires vise à favoriser la rénovation des logements, notamment en facilitant leur financement.


Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.


Un 1er salon de l’immobilier de montagne à Lyon, du 11 au 13 octobre

La première édition de ce salon se tiendra au Centre des Congrès.


Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.


Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.


L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le Sraddet

Elle a émis plusieurs recommandations sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) en Auvergne-Rhône-Alpes.


Etienne Blanc a inauguré son QG dans le 3e arrondissement de Lyon

Le candidat à la mairie de Lyon a inauguré son local de campagne dans le 3e arrondissement de la ville. Il souhaite en faire « un lieu de convivialité, de création, de réflexion et d’innovation pour le projet de Lyon ».


30 nouvelles stations Vélo’v ouvrent en cette rentrée

Celles-ci ouvrent à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses communes de la Métropole de Lyon.


Pas d’accélération des revalorisations de bases locatives


Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a tenu à réagir à un article faisant état d’une accélération des revalorisations des bases locatives.


Lyon : divers évènements ont boosté l’hôtellerie en juin


La CCI a dévoilé, comme chaque mois, son point mensuel, marqué pour le mois de juin par la présence du salon Handica et de l’European Week of Astronomy and Space Science.


Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.


Le pont de Givors bientôt entièrement coupé à la circulation

Du fait de travaux, l’ouvrage sera entièrement coupé à la circulation au cours des 3 prochains week-ends.


La cité de la gastronomie au programme de la rentrée de la Métropole


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, réalisait ce jeudi sa visite de rentrée dans la future cité de la gastronomie, qui ouvrira à l’automne.