<p>(DR)</p>
Le montant de l’acquisition a été réalisé pour un peu moins d’un million d’euros.
Foncière Forestière et GFF Vatel ont annoncé mardi l’acquisition de 129 hectares de la forêt du Cros de Monvert pour un montant de 938.500 €. Cette forêt est située en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Cantal entre les communes du Cros de Monvert (15), Roannes St Mary (15), St Cernin (15), et Girgols (15), à une trentaine de kilomètres d’Aurillac. Elle est principalement composée de futaies résineuses comme le Douglas, l’Epicéa, on y trouve également plusieurs parcelles de feuillus comme le Hêtre, le Chêne, le Frêne ou encore l’Erable Sycomore.
« Le traitement principal de la forêt est la futaie régulière issue de plantations avec des peuplements ayant entre 25 et 35 ans. Les parcelles sont desservies par une piste empierrée depuis le hameau de Trémouille ou directement par la route départementale. La forêt possède un important réseau de pistes au sein des parcelles. Les parcelles sont en situation de plateau ou de versant. La propriété dispose d’un plan simple de gestion établi en 2013 et valable jusqu’en 2028 », note Vatel Capital dans un communiqué, précisant que l’ensemble du bois a fait l’objet d’un inventaire en plein, afin de connaitre la répartition des essences ainsi que leur volume.
L’investissement dans Foncière Forestière est ainsi éligible à la réduction IR de 18%, et permet en outre une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l’assiette IFI. «C’est en misant sur la préservation du capital naturel que nous entendons faire augmenter la valeur de l’actif pour nos actionnaires. Foncière Forestière entend d’ailleurs privilégier les acteurs locaux dans le cadre de l’exploitation de la forêt. Foncière Forestière est également éligible au remploi de plus-value de cession. L’investissement dans le GFF Vatel est une solution de diversification de patrimoine non financier et tangible, accessible à partir de 5.000 euros. Le GFF Vatel permet d’obtenir une réduction d’IR de 18%. Le plus du GFF Vatel, c’est un abattement de 75% des droits fiscaux en cas de donation ou de succession, calculé sur la valeur nette des actifs forestiers, ce qui exclut la trésorerie du GFF », précise Vatel Capital.
Ce sont 1.775 hectares de massifs forestiers répartis sur 6 massifs différents qui sont gérés en France par Foncière Forestière et GFF Vatel.
