Foncière Forestière et GFF Vatel acquièrent 129 ha de forêt
Le montant de l’acquisition a été réalisé pour un peu moins d’un million d’euros.
Foncière Forestière et GFF Vatel ont annoncé mardi l’acquisition de 129 hectares de la forêt du Cros de Monvert pour un montant de 938.500 €. Cette forêt est située en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Cantal entre les communes du Cros de Monvert (15), Roannes St Mary (15), St Cernin (15), et Girgols (15), à une trentaine de kilomètres d’Aurillac. Elle est principalement composée de futaies résineuses comme le Douglas, l’Epicéa, on y trouve également plusieurs parcelles de feuillus comme le Hêtre, le Chêne, le Frêne ou encore l’Erable Sycomore.
« Le traitement principal de la forêt est la futaie régulière issue de plantations avec des peuplements ayant entre 25 et 35 ans. Les parcelles sont desservies par une piste empierrée depuis le hameau de Trémouille ou directement par la route départementale. La forêt possède un important réseau de pistes au sein des parcelles. Les parcelles sont en situation de plateau ou de versant. La propriété dispose d’un plan simple de gestion établi en 2013 et valable jusqu’en 2028 », note Vatel Capital dans un communiqué, précisant que l’ensemble du bois a fait l’objet d’un inventaire en plein, afin de connaitre la répartition des essences ainsi que leur volume.
L’investissement dans Foncière Forestière est ainsi éligible à la réduction IR de 18%, et permet en outre une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l’assiette IFI. «C’est en misant sur la préservation du capital naturel que nous entendons faire augmenter la valeur de l’actif pour nos actionnaires. Foncière Forestière entend d’ailleurs privilégier les acteurs locaux dans le cadre de l’exploitation de la forêt. Foncière Forestière est également éligible au remploi de plus-value de cession. L’investissement dans le GFF Vatel est une solution de diversification de patrimoine non financier et tangible, accessible à partir de 5.000 euros. Le GFF Vatel permet d’obtenir une réduction d’IR de 18%. Le plus du GFF Vatel, c’est un abattement de 75% des droits fiscaux en cas de donation ou de succession, calculé sur la valeur nette des actifs forestiers, ce qui exclut la trésorerie du GFF », précise Vatel Capital.
Ce sont 1.775 hectares de massifs forestiers répartis sur 6 massifs différents qui sont gérés en France par Foncière Forestière et GFF Vatel.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale
La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.
Bonne tenue d’Emeis après ses résultats trimestriels
Les résultats trimestriels du groupe spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance ont permis au titre de progresser de près de 10% ce mercredi en Bourse.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire