Foncière Forestière et GFF Vatel acquièrent 129 ha de forêt

Le montant de l’acquisition a été réalisé pour un peu moins d’un million d’euros.

Foncière Forestière et GFF Vatel ont annoncé mardi l’acquisition de 129 hectares de la forêt du Cros de Monvert pour un montant de 938.500 €. Cette forêt est située en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Cantal entre les communes du Cros de Monvert (15), Roannes St Mary (15), St Cernin (15), et Girgols (15), à une trentaine de kilomètres d’Aurillac. Elle est principalement composée de futaies résineuses comme le Douglas, l’Epicéa, on y trouve également plusieurs parcelles de feuillus comme le Hêtre, le Chêne, le Frêne ou encore l’Erable Sycomore.

« Le traitement principal de la forêt est la futaie régulière issue de plantations avec des peuplements ayant entre 25 et 35 ans. Les parcelles sont desservies par une piste empierrée depuis le hameau de Trémouille ou directement par la route départementale. La forêt possède un important réseau de pistes au sein des parcelles. Les parcelles sont en situation de plateau ou de versant. La propriété dispose d’un plan simple de gestion établi en 2013 et valable jusqu’en 2028 », note Vatel Capital dans un communiqué, précisant que l’ensemble du bois a fait l’objet d’un inventaire en plein, afin de connaitre la répartition des essences ainsi que leur volume.

L’investissement dans Foncière Forestière est ainsi éligible à la réduction IR de 18%, et permet en outre une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l’assiette IFI. «C’est en misant sur la préservation du capital naturel que nous entendons faire augmenter la valeur de l’actif pour nos actionnaires. Foncière Forestière entend d’ailleurs privilégier les acteurs locaux dans le cadre de l’exploitation de la forêt. Foncière Forestière est également éligible au remploi de plus-value de cession. L’investissement dans le GFF Vatel est une solution de diversification de patrimoine non financier et tangible, accessible à partir de 5.000 euros. Le GFF Vatel permet d’obtenir une réduction d’IR de 18%. Le plus du GFF Vatel, c’est un abattement de 75% des droits fiscaux en cas de donation ou de succession, calculé sur la valeur nette des actifs forestiers, ce qui exclut la trésorerie du GFF », précise Vatel Capital.

Ce sont 1.775 hectares de massifs forestiers répartis sur 6 massifs différents qui sont gérés en France par Foncière Forestière et GFF Vatel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


La proposition de loi Nogal fait déjà débat

Le député a présenté sa proposition de loi visant à apaiser les relations entre locataires et propriétaires. Si la FNAIM semble plutôt favorable au texte, l’UNPI s’y montre très hostile.


Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Le groupe a acquis cet actif situé dans le « Terrain des sœurs » auprès de Demathieu Bard Immobilier.


Nicolas Bouscasse, nouveau président de la FNAIM du Rhône

null
Le Conseil d’administration a élu ce lundi son nouveau président, qui dirigera la Chambre pendant trois ans.


La Caisse d’Epargne Rhône Alpes se dote d’une direction des solutions immobilières

null
Par cette création, la banque renforce l’accompagnement patrimonial de ses clients particuliers.


Déjà plus de 11.000 logements financés pour une rénovation Ecoréno’v

Plus de 184 millions d’euros de travaux ont été cumulés depuis le début du dispositif, qui a été lancé en 2015.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Transformation digitale chez Covivio

Cette évolution au sein de la foncière fait l’objet de premiers chantiers concrets.


Foncière Inea : hausse de 14,6% du chiffre d’affaires 9 mois

La SIIC a fait état ce jeudi de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année.


Caluire : Sofidy acquiert 4 lots d’une copropriété pour Efimmo 1

Ces quatre lots en copropriété sont situés au sein d’un immeuble de la ville du nord de Lyon.


Patrimonia : fréquentation en hausse, à 7.511 personnes

La Convention s’est tenue au Centre des Congrès de Lyon les 26 et 27 septembre dernier.


26ème édition de Patrimonia à Lyon


Le nombre de visiteurs à cette convention s’était élevé à 7.253 congressistes en 2018.


ADIA vend quelques immeubles de la rue de la République

Primonial REIM a annoncé avoir finalisé l’acquisition il y a quelques jours d’un portefeuille de 7 actifs immobiliers à Lyon pour un montant d’environ 85 millions d’euros.


La colocation et le coliving en net essor à Lyon

Selon les professionnels de la FNAIM, la forte demande locative a peu à peu incité certains étudiants et autres personnes seules à la colocation. Mais celle-ci fait de plus en plus l’objet d’une démarche volontaire, et se structure.