<p>(SDH/LPI)</p>
Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.
Régis Neyret est décédé, à l’âge de 92 ans. On appris ce samedi sa disparition. Celui qui a œuvré pour la sauvegarde du quartier du Vieux-Lyon face aux projets de Louis Pradel, qui, au retour d’un voyage aux Etats-Unis et à Los Angeles, projetait de détruire en partie le quartier pour la construction d’une bretelle d’autoroute.
Beaucoup d’habitants du quartier, de connaissances, ont immédiatement salué l’homme qui a œuvré pour la sauvegarde de ce quartier emblématique de Lyon (voir notamment en lien l'hommage de Gérald Bouchon de Lyon Demain) . Dans un communiqué, le maire de Lyon, Gérard Collomb a salué l’oeuvre de celui qui a permis de créer le premier secteur sauvegardé de France, dit « Malraux ».
« Je viens d'apprendre avec une très vive émotion le décès de Régis Neyret. Fondateur de la renaissance du Vieux-Lyon, Régis Neyret avait contribué à sauver ce quartier historique en s'opposant au projet qui devait en détruire une partie. C'est ainsi qu'il put obtenir la création du premier secteur sauvegardé de France dans le cadre de la loi Malraux. Plus tard il fut un des acteurs majeurs du classement du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Avec sa disparition, Lyon perd l'un des plus ardents défenseurs de son histoire et de son identité.»
Gérard Collomb

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
