<p>Vue de l'axe M7 et du cours de Verdun après les trémies situées sous le centre d'échange de Perrache (SDH/LPI)</p>
En raison du comportement particulièrement dangereux d’usagers, la Métropole a décidé de fermer la trémie n°3.
Des travaux sont en cours dans la trémie n°2 située sous le centre d’échange de Perrache, sur l’ex-A7 désormais renommée M7. Ceux-ci font suite à la chute d’une petite partie du flocage mardi 10 septembre dernier. Des travaux de réparation et de consolidation sous confinement se poursuivent. Le chantier continue pendant encore deux jours et la réouverture de la trémie à la circulation pourrait se faire le vendredi 27 septembre.
Mais du fait de la fermeture de la trémie n°2, certains usagers adoptent des comportements particulièrement dangereux à l’entrée de la trémie n°3. Et beaucoup venant du quai Gailleton et du pont Gallieni font marche arrière dans la trémie n°3 pour reprendre la trémie n°4. Ces comportements entraînent « des risques importants de chocs entre les véhicules en marche arrière dans la trémie n°3 et les véhicules qui viennent de l’ex-autoroute A7 dans le sens Marseille-Paris », souligne la Métropole, qui a par conséquent décidé de fermer cette bretelle de sortie jusqu’à la réouverture de la trémie n°2. Dès cette réouverture, la n°3 sera également rouverte à la circulation automobile.
Eviter le secteur
Aussi, il est conseillé aux automobilistes qui empruntent cette bretelle de continuer sous le tunnel de Fourvière. « En effet, cela correspond aux usages majoritaires, cette bretelle M7-trémie n°3 étant très largement utilisée par les usagers allant vers Lyon 5e et au-delà », note la Métropole de Lyon, qui indique qu’il est préférable, dans la mesure du possible, pour les automobilistes, d’éviter le secteur. Pour ceux arrivant de Part-Dieu nord, il est conseillé de privilégier le périphérique nord (BPNL), et pour ceux arrivant du secteur de Part-Dieu sud, il est conseillé de traverser le quartier de Gerland pour emprunter le pont Pasteur.
La Métropole se veut également rassurante sur la nature des travaux. « Dans le cadre des travaux de réparation sous la trémie n°2, les mesures effectuées montrent que les taux d’amiante sont inférieurs à la réglementation et qu’il n’y a donc aucun danger pour les automobilistes qui y circuleront au moment de la réouverture.»
