Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua

Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.

Lyon Métropole Habitat a annoncé la livraison au Crous de Lyon de la nouvelle résidence universitaire Archimède, située face au campus de la Doua. Ce nouvel ensemble compte 205 logements, une salle de sport, une bibliothèque, une salle de convivialité et une cafétéria. Les 205 logements livrés permettent d’offrir un total de 260 places. La résidence compte en effet 186 studios lumineux et fonctionnels, mais aussi 19 grands logements - T3 ou T5 – visant à répondre à une demande de colocation. Ils sont composés de chambres privées équipées de lavabo et d’un espace de vie commun. 10 studios et 1 T3 sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

La résidence livrée est constituée de 2 bâtiments, où est proposée une large gamme de services : wifi, salle de sport, salle de travail ainsi qu’une cafétéria au rez de chaussée d’un des deux bâtiments. Cette cafet’ offre 60 places assises, avec un coin lounge, un coffee corner ainsi qu’un espace extérieur.

Une construction qui s’inscrit dans le « Plan 80 000 » du gouvernement

La construction s’inscrit dans le « Plan 80 000 » du gouvernement, visant à la construction de logements étudiants. Elle « témoigne de la volonté du Crous de Lyon et du bailleur social Lyon Métropole Habitat d’offrir des logements de qualité aux étudiants, un des facteurs essentiels de la réussite dans les études », note Lyon Métropole Habitat. L’office, qui est propriétaire des bâtiments, est le bailleur social lauréat de l’appel à projet lancé par le Crous pour la réalisation de cette nouvelle résidence étudiante.

Au sein de la résidence Archimède, le Crous « a souhaité développer une décoration artistique dédiée invitant les étudiants à s’approprier la résidence, à s’attarder dans les espaces, à ouvrir leur regard et donc à s’ouvrir à leur environnement et aux autres ». « Et quoi de mieux, face à un campus scientifique que de décliner l’histoire et la passion d’Archimède ? C’est donc autour de cette notion des sciences appliquées et de la recherche qu’a été conçu un habillage des lieux unique permettant la promotion et la valorisation d’une identité propre de l’objet en accord avec son environnement, concluent LMH et le CROUS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».