Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua

Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.

Lyon Métropole Habitat a annoncé la livraison au Crous de Lyon de la nouvelle résidence universitaire Archimède, située face au campus de la Doua. Ce nouvel ensemble compte 205 logements, une salle de sport, une bibliothèque, une salle de convivialité et une cafétéria. Les 205 logements livrés permettent d’offrir un total de 260 places. La résidence compte en effet 186 studios lumineux et fonctionnels, mais aussi 19 grands logements - T3 ou T5 – visant à répondre à une demande de colocation. Ils sont composés de chambres privées équipées de lavabo et d’un espace de vie commun. 10 studios et 1 T3 sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

La résidence livrée est constituée de 2 bâtiments, où est proposée une large gamme de services : wifi, salle de sport, salle de travail ainsi qu’une cafétéria au rez de chaussée d’un des deux bâtiments. Cette cafet’ offre 60 places assises, avec un coin lounge, un coffee corner ainsi qu’un espace extérieur.

Une construction qui s’inscrit dans le « Plan 80 000 » du gouvernement

La construction s’inscrit dans le « Plan 80 000 » du gouvernement, visant à la construction de logements étudiants. Elle « témoigne de la volonté du Crous de Lyon et du bailleur social Lyon Métropole Habitat d’offrir des logements de qualité aux étudiants, un des facteurs essentiels de la réussite dans les études », note Lyon Métropole Habitat. L’office, qui est propriétaire des bâtiments, est le bailleur social lauréat de l’appel à projet lancé par le Crous pour la réalisation de cette nouvelle résidence étudiante.

Au sein de la résidence Archimède, le Crous « a souhaité développer une décoration artistique dédiée invitant les étudiants à s’approprier la résidence, à s’attarder dans les espaces, à ouvrir leur regard et donc à s’ouvrir à leur environnement et aux autres ». « Et quoi de mieux, face à un campus scientifique que de décliner l’histoire et la passion d’Archimède ? C’est donc autour de cette notion des sciences appliquées et de la recherche qu’a été conçu un habillage des lieux unique permettant la promotion et la valorisation d’une identité propre de l’objet en accord avec son environnement, concluent LMH et le CROUS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des nouveaux locaux de Vilogia à Lyon

Les nouveaux locaux du bailleur social ont été inaugurés jeudi.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.