<p>Vue de l'A47 (SDH/LPI)</p>
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont réagi aux déclarations du secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole ont, dans un communiqué, indiqué être « surpris » des propos tenus par le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri, qui a a indiqué vouloir lancer les projets alternatifs à l'A45 dès 2020.
« A ce jour, exceptées quelques déclarations dans la presse de ministres ou secrétaires d'Etat, le gouvernement n'a toujours pas informé officiellement de sa décision, les trois collectivités locales participant au financement de l'A45, ni même confirmé les dires lus ou entendus ici ou là », ont indiqué les élus dans un communiqué commun.
Une « légèreté dans le traitement du dossier »
Ils évoquent même dans ce dernier une « légèreté dans le traitement du dossier », ces derniers ayant écrit en ce sens au chef du gouvernement en fin d'année dernière, courrier qui s’est avéré resté sans réponse.
« La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Loire et Saint-Etienne Métropole ont également saisi le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, qui n'a pas encore rendu sa décision », rappellent-ils.
Il est selon eux, « surprenant que le gouvernement annonce souhaiter lancer des projets alternatifs à l'A45, dès 2020 ». Ils se questionnent sur la nature des projets alternatifs à l'A45, axe qui doublerait les capacités autoroutières déjà présentes avec l'A47, jugée vieillissante.
« Laurent Wauquiez, Georges Ziegler et Gaël Perdriau rappellent que le dossier de l'A45 est techniquement, financièrement et juridiquement bouclé depuis avril 2017 et qu'il ne manque plus que la signature du gouvernement pour que les travaux démarrent », concluent les élus.
