<p>Inauguration de Bioserra (SDH/LPI)</p>
Deux ensembles immobiliers ont été inaugurés mercredi à Lyon, dans le 8ème arrondissement, au sein du site dédié aux entreprises liées à la santé.
Lors la dernière visite du Bioparc, en janvier dernier, le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb, avaient fait le déplacement. Cette fois-ci, dans contexte électoral plus tendu, aucun des deux élus n’était présent pour les inaugurations de l’entreprise de santé pluridisciplinaire Medicina et du pôle de biotechnologies Bioserra, qui se déroulaient mercredi. Le maire du 8ème arrondissement, Christian Coulon, le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, ainsi que le maire de la commune voisine, Bron, à savoir Jean-Michel Longueval représentaient à cette occasion les collectivités.
Le Bioparc, au sein duquel s’insèrent les deux projets, est un site de 3,4 hectares développé initialement par le Grand Lyon au début de la décennie 2000, à la faveur de la libération de l’ex-caserne de la Buire par le ministère de la Défense. L’aménagement en avait alors été confié sous forme de lotissement à la SERL. Le site a dans un premier temps accueilli plusieurs bâtiments, dont Adénine, un immeuble mixte de laboratoires et de bureaux, Odalys City, une résidence hôtelière, mais également un immeuble rénové afin d’y installer la pépinière Laennec. Le développement du site avait été stoppé pendant plusieurs années, dans l’attente d’une possible implantation du centre national d’hadronthérapie dit « Centre Etoile », pour lutter contre le cancer. Mais le projet avait finalement été abandonné en 2015, obligeant à repenser le développement du Bioparc. La SERL avait finalement racheté les terrains et relancé la commercialisation du site.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
