Inaugurations de Medicina et de Bioserra dans le Bioparc

Deux ensembles immobiliers ont été inaugurés mercredi à Lyon, dans le 8ème arrondissement, au sein du site dédié aux entreprises liées à la santé.

Lors la dernière visite du Bioparc, en janvier dernier, le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb, avaient fait le déplacement. Cette fois-ci, dans contexte électoral plus tendu, aucun des deux élus n’était présent pour les inaugurations de l’entreprise de santé pluridisciplinaire Medicina et du pôle de biotechnologies Bioserra, qui se déroulaient mercredi. Le maire du 8ème arrondissement, Christian Coulon, le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, ainsi que le maire de la commune voisine, Bron, à savoir Jean-Michel Longueval représentaient à cette occasion les collectivités.

Le Bioparc, au sein duquel s’insèrent les deux projets, est un site de 3,4 hectares développé initialement par le Grand Lyon au début de la décennie 2000, à la faveur de la libération de l’ex-caserne de la Buire par le ministère de la Défense. L’aménagement en avait alors été confié sous forme de lotissement à la SERL. Le site a dans un premier temps accueilli plusieurs bâtiments, dont Adénine, un immeuble mixte de laboratoires et de bureaux, Odalys City, une résidence hôtelière, mais également un immeuble rénové afin d’y installer la pépinière Laennec. Le développement du site avait été stoppé pendant plusieurs années, dans l’attente d’une possible implantation du centre national d’hadronthérapie dit « Centre Etoile », pour lutter contre le cancer. Mais le projet avait finalement été abandonné en 2015, obligeant à repenser le développement du Bioparc. La SERL avait finalement racheté les terrains et relancé la commercialisation du site.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : Amaxteo prend à bail 903 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Spirit Entreprises développe un parc d’activités à Chassieu

Le groupe a réalisé un parc d’activités situé en région lyonnaise, dont la commercialisation a débuté fin novembre. 4.600 m² de bureaux seront proposés.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Locaux non résidentiels : les autorisations toujours en hausse sur un an

Le SDES a fait état en fin de semaine dernière de ses statistiques sur les locaux non résidentiels, qui comprennent notamment les bureaux, l’artisanat et le commerce.


Dardilly : acquisition de 481 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a annoncé ce jour des transactions réalisées au cours des dernières semaines.


Le producteur de piles à hydrogène Symbio s’implantera dans la Métropole

La collectivité a officialisé ce jour l’arrivée sur le territoire d’un site de production de cette coentreprise détenue par Michelin et Faurecia.


Gerland : importante opération tertiaire

6ème Sens Immobilier et Adamaia ont acquis 5 immeubles de bureaux.


L’immeuble A4 d’Aerotech sera occupé à 100% par Bolloré Logistics

C’est ce qu’a annoncé lundi le groupe Duval, qui développe ce projet à l’entrée de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.


Auvergne-Rhône-Alpes: vers un recul de la demande placée de locaux

En 2019, la demande en locaux d’activités devrait marquer le pas, du fait d’une moindre demande placée en région lyonnaise. Toutes les autres agglomérations de la région enregistrent néanmoins une hausse d’activité.


Le SIMI 2019 ouvre ses portes ce mercredi

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre ses portes pour trois jours, de mercredi à vendredi. Le pôle métropolitain de Lyon Saint-Etienne y est présent.
» Le PIPA est présent au SIMI


Bel-Air Camp prend à bail 3.000 m² dans le Fakto

Cette signature de bail intervient quelques semaines après l’incendie ayant ravagé le principal bâtiment de Bel Air Camp.


Le PIPA est présent au SIMI

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) participe durant trois jours, et ce pour la 8ème année consécutive, au salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.


Socotec prend à bail des locaux à Genas

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué une transaction.


32.000 m² de plus pour le centre commercial Part-Dieu


Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire et gestionnaire du centre commercial Part-Dieu achèvera, dans un peu plus de six mois, sa reconfiguration. Un chantier de trois ans qui transfigure les lieux et permet de gagner 32.000 m² de surface commerciale utile.


Deux nouvelles nominations chez CBRE Lyon

Le conseil a annoncé deux promotions, celles de Paul Vernex et de Marguerite Brain.