Inaugurations de Medicina et de Bioserra dans le Bioparc

Deux ensembles immobiliers ont été inaugurés mercredi à Lyon, dans le 8ème arrondissement, au sein du site dédié aux entreprises liées à la santé.

Lors la dernière visite du Bioparc, en janvier dernier, le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb, avaient fait le déplacement. Cette fois-ci, dans contexte électoral plus tendu, aucun des deux élus n’était présent pour les inaugurations de l’entreprise de santé pluridisciplinaire Medicina et du pôle de biotechnologies Bioserra, qui se déroulaient mercredi. Le maire du 8ème arrondissement, Christian Coulon, le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, ainsi que le maire de la commune voisine, Bron, à savoir Jean-Michel Longueval représentaient à cette occasion les collectivités.

Le Bioparc, au sein duquel s’insèrent les deux projets, est un site de 3,4 hectares développé initialement par le Grand Lyon au début de la décennie 2000, à la faveur de la libération de l’ex-caserne de la Buire par le ministère de la Défense. L’aménagement en avait alors été confié sous forme de lotissement à la SERL. Le site a dans un premier temps accueilli plusieurs bâtiments, dont Adénine, un immeuble mixte de laboratoires et de bureaux, Odalys City, une résidence hôtelière, mais également un immeuble rénové afin d’y installer la pépinière Laennec. Le développement du site avait été stoppé pendant plusieurs années, dans l’attente d’une possible implantation du centre national d’hadronthérapie dit « Centre Etoile », pour lutter contre le cancer. Mais le projet avait finalement été abandonné en 2015, obligeant à repenser le développement du Bioparc. La SERL avait finalement racheté les terrains et relancé la commercialisation du site.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.