<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe a annoncé mercredi adapter ses projets dévoilés en juin et septembre, notamment en raison d’un nombre jugé trop faible de collaborateurs souhaitant s'inscrire dans une mobilité géographique.
Solvay a annoncé mercredi vouloir « adapter les projets dévoilés en juin et septembre, lesquels portaient sur l'évolution de ses sites de recherche & innovation à Lyon et Aubervilliers, l’avenir de son site parisien ainsi que la transformation de son siège social à Bruxelles ».
Le groupe indique que les objectifs initiaux de ces projets demeurent inchangés, à savoir accélérer la croissance par l’innovation pour ses clients, mais aussi renforcer la collaboration entre ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires, et simplifier l’implantation des activités administratives et de recherche & innovation.
Une aspiration à la mobilité géographique jugée trop faible
Solvay souligne toutefois qu’une adaptation était nécessaire en raison « de la forte augmentation des coûts de ces projets et de l’évolution du contexte économique ». « En outre, le nombre de collaborateurs souhaitant s'inscrire dans une mobilité géographique a été jugé trop faible, avec pour conséquence potentielle de porter atteinte à la continuité des activités au service de nos clients », souligne Solvay.
L’annonce majeure concerne centre de recherche du groupe, son plus grand centre gardant sa localisation actuelle sur le site de Saint-Fons. Le groupe indique que « les infrastructures seront progressivement modernisées », mais que « le projet de construction d’un nouveau centre d'innovation & technologie est quant à lui arrêté, malgré l'engagement et l'accompagnement de la ville et la Métropole de Lyon ».
Adaptation en Île-de-France et en Belgique
Pour sa part, en Île-de-France, « Solvay projette de regrouper, au printemps 2020, ses activités tertiaires et de recherche et innovation, sur le site d'Aubervilliers », qui « ferait également l’objet d’une modernisation ».
Le groupe a également adapté ses projets en Belgique : sa décision de construire un nouveau siège social est maintenue, mais le projet architectural actuel est arrêté du fait d’un coût de construction devenu trop élevé. « Un nouveau projet est à l’étude et se focalisera notamment sur la croissance des activités Recherche et Innovation de Solvay dans le domaine des matériaux avancés. Il vise toujours à faire du siège bruxellois de Solvay un écosystème accueillant startups et activités de recherche notamment dans les matériaux avancés et les batteries », souligne le groupe.
“L’une des grandes forces du groupe Solvay est sa capacité à constamment se transformer pour s’adapter au mieux à son environnement. Les décisions prises pour nos sites tertiaires en France et en Belgique nous permettraient de nous concentrer sur nos priorités : nos clients, la maîtrise des coûts et l'allocation optimale de nos ressources pour pérenniser le développement du groupe à long terme,“ a indiqué dans un communiqué Michel Defourny, le secrétaire général du groupe Solvay et sponsor de ces projets.
La Métropole de Lyon regrette la décision de Solvay
La Métropole de Lyon a regretté cette décision de Solvay. Son président a annoncé « prendre acte » et regretter la décision d’arrêter le projet de centre d’innovation et de technologie qui devait s’établir à Saint-Fons.
« Le Président de la Métropole s’est entretenu avec Madame Ilham Kadri, PDG du groupe Solvay, qui a tenu à remercier la collectivité pour son engagement et sa mobilisation, notamment sur le plan technique et financier. Elle lui a également assuré sa volonté de rester un acteur économique majeur du territoire. À ce titre, le plus grand centre de R&D du Groupe garde sa position actuelle sur le site de Saint-Fons et les infrastructures seront progressivement modernisées », a indiqué la Métropole. Côté tertiaire, on notera toutefois que le projet d’implantation à la Part-Dieu au sein de l’immeuble Silex 2 – une des plus grandes transactions tertiaires de 2019 en région lyonnaise- est quant à lui maintenu.
