Solvay abandonne son projet de centre d’innovation et de technologie à Saint-Fons | Lyon Pôle Immo

Solvay abandonne son projet de centre d’innovation et de technologie à Saint-Fons

Le groupe a annoncé mercredi adapter ses projets dévoilés en juin et septembre, notamment en raison d’un nombre jugé trop faible de collaborateurs souhaitant s'inscrire dans une mobilité géographique.

Solvay a annoncé mercredi vouloir « adapter les projets dévoilés en juin et septembre, lesquels portaient sur l'évolution de ses sites de recherche & innovation à Lyon et Aubervilliers, l’avenir de son site parisien ainsi que la transformation de son siège social à Bruxelles ».

Le groupe indique que les objectifs initiaux de ces projets demeurent inchangés, à savoir accélérer la croissance par l’innovation pour ses clients, mais aussi renforcer la collaboration entre ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires, et simplifier l’implantation des activités administratives et de recherche & innovation.

Une aspiration à la mobilité géographique jugée trop faible

Solvay souligne toutefois qu’une adaptation était nécessaire en raison « de la forte augmentation des coûts de ces projets et de l’évolution du contexte économique ». « En outre, le nombre de collaborateurs souhaitant s'inscrire dans une mobilité géographique a été jugé trop faible, avec pour conséquence potentielle de porter atteinte à la continuité des activités au service de nos clients », souligne Solvay.

L’annonce majeure concerne centre de recherche du groupe, son plus grand centre gardant sa localisation actuelle sur le site de Saint-Fons. Le groupe indique que « les infrastructures seront progressivement modernisées », mais que « le projet de construction d’un nouveau centre d'innovation & technologie est quant à lui arrêté, malgré l'engagement et l'accompagnement de la ville et la Métropole de Lyon ».

Adaptation en Île-de-France et en Belgique

Pour sa part, en Île-de-France, « Solvay projette de regrouper, au printemps 2020, ses activités tertiaires et de recherche et innovation, sur le site d'Aubervilliers », qui « ferait également l’objet d’une modernisation ».

Le groupe a également adapté ses projets en Belgique : sa décision de construire un nouveau siège social est maintenue, mais le projet architectural actuel est arrêté du fait d’un coût de construction devenu trop élevé. « Un nouveau projet est à l’étude et se focalisera notamment sur la croissance des activités Recherche et Innovation de Solvay dans le domaine des matériaux avancés. Il vise toujours à faire du siège bruxellois de Solvay un écosystème accueillant startups et activités de recherche notamment dans les matériaux avancés et les batteries », souligne le groupe.

“L’une des grandes forces du groupe Solvay est sa capacité à constamment se transformer pour s’adapter au mieux à son environnement. Les décisions prises pour nos sites tertiaires en France et en Belgique nous permettraient de nous concentrer sur nos priorités : nos clients, la maîtrise des coûts et l'allocation optimale de nos ressources pour pérenniser le développement du groupe à long terme,“ a indiqué dans un communiqué Michel Defourny, le secrétaire général du groupe Solvay et sponsor de ces projets.

La Métropole de Lyon regrette la décision de Solvay

La Métropole de Lyon a regretté cette décision de Solvay. Son président a annoncé « prendre acte » et regretter la décision d’arrêter le projet de centre d’innovation et de technologie qui devait s’établir à Saint-Fons.

« Le Président de la Métropole s’est entretenu avec Madame Ilham Kadri, PDG du groupe Solvay, qui a tenu à remercier la collectivité pour son engagement et sa mobilisation, notamment sur le plan technique et financier. Elle lui a également assuré sa volonté de rester un acteur économique majeur du territoire. À ce titre, le plus grand centre de R&D du Groupe garde sa position actuelle sur le site de Saint-Fons et les infrastructures seront progressivement modernisées », a indiqué la Métropole. Côté tertiaire, on notera toutefois que le projet d’implantation à la Part-Dieu au sein de l’immeuble Silex 2 – une des plus grandes transactions tertiaires de 2019 en région lyonnaise- est quant à lui maintenu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.