Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e "foyer de l'arche à Lyon"
Ce jeudi 24 octobre, a été inaugurée la maison Mélodia, une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées). Cet habitat partagé a été créé par un collectif de familles et d’habitants au cœur de Villeurbanne, rue Primat, en présence du président de la Métropole, David Kimelfeld, de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de Marc Olagne, président de « l’Arche à Lyon ».
Ce projet innovant d’habitat reliant est en effet porté par l’association « l’Arche à Lyon » et de nombreux partenaires comme Est Métropole Habitat ou le diocèse de Lyon... Il met en lien les individus et les familles au sein de la résidence et du quartier. La maison propose une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé.
Projet hybride
Le projet est hybride. Il rassemble 4 logements familiaux, un foyer de vie pour personnes lourdement handicapées de 5 places développé par la Métropole de Lyon, et des appartements pour 3 personnes handicapées autonomes afin d’éviter l’isolement.
Nous inaugurons ce soir avec @ArcheFrance le 5e foyer du @grandlyon, abrité par l’#HabitatPartagé. Cette forme d’habitat innovante, espace à la fois collectif & privatif, impulse la rencontre et l’entraide entre personnes avec ou sans handicap, pour un meilleur vivre ensemble 🏡 pic.twitter.com/4SZeB2gK7G
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) October 24, 2019
La Métropole a expliqué dans un communiqué l’intérêt de ce type de projet. « Il se fonde sur une volonté collective portée par les familles, qui ont pu ainsi répondre à leurs besoins en mutualisant leurs aides et en bénéficiant d’un financement solidaire. Les personnes en situation de handicap résidant au sein de ce lieu ouvert sont ainsi accompagnées dans leur démarche d’autonomisation. Elles sont pleinement intégrées à la vie de la résidence mais également à celle du quartier autour d’un travail d’accompagnement du voisinage. »
D’autres réalisations sur la Métropole
La collectivité a rappelé son soutien aux initiatives d’habitat partagé pour des personnes valides, qui font le choix de mutualiser leurs lieux de vie. Deux opérations ont été livrées sur l’agglomération, à savoir une opération de 16 logements,« Chamarel », projet visant à proposer une offre de logement pour « vieillir autrement en développant des formes alternatives au tout domicile ou à l’hébergement », ainsi que le « village vertical » première coopérative de France avec 14 logements dont 10 en maîtrise d’ouvrage « SAS village vertical » et 4 en maîtrise d’ouvrage « Rhône Saône Habitat » (en PLAI).
Deux autres opérations sont en cours. La première est « La Gargousse » dans le 7e arrondissement de Lyon, pour 6 logements en lien avec Rhône Saône Habitat. La particularité de cette opération réside dans le montage, avec un bail emphytéotique de 70 ans sur un bien immobilier propriété de la Métropole et pour un projet de réhabilitation. L’autre projet est situé à la Croix-Rousse, avec le « Groupe du 4 mars ». Ce projet compte 24 logements dont 13 pour la coopérative et 11 (PLUS / PLAI) pour Alliade, qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’ensemble. Un contrat de réservation a été signé entre le groupe et le bailleur filiale d’Action Logement. n’a pas empêché les habitants de participer à l’élaboration du projet dans toutes ses phases. La mixité sociale est l'une des valeurs fondatrices du programme : les logements de la coopérative seront mélangés à chaque étage avec les appartements locatifs d’Alliade.
Soutien à l’habitat inclusif
La Métropole de Lyon a par ailleurs rappelé que son soutien à l’habitat inclusif. La Métropole s’est engagée depuis 2017 et l’évènement « Habiter et se loger », « à accompagner d’ores et déjà une dizaine d’opérations d’habitat groupé pour personnes âgées (413 logements), 6 résidences intergénérationnelles (228 logements), 2 projets pour personnes sortant d’hôpital psychiatrique (26 logements), 4 projets d’habitat groupé pour personnes en situation de handicap (dont celui de l’Arche), 2 Services à domicile et de soins pour les logements individuels (16 places), 2 dispositifs de Prestation de compensation handicap (PCH) mutualisés (22 personnes). »

Bonsoir..cherche..appartement.t4.ancien..louer.villeurbanne