Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e "foyer de l'arche à Lyon"

Ce jeudi 24 octobre, a été inaugurée la maison Mélodia, une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées). Cet habitat partagé a été créé par un collectif de familles et d’habitants au cœur de Villeurbanne, rue Primat, en présence du président de la Métropole, David Kimelfeld, de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de Marc Olagne, président de « l’Arche à Lyon ».

Ce projet innovant d’habitat reliant est en effet porté par l’association « l’Arche à Lyon » et de nombreux partenaires comme Est Métropole Habitat ou le diocèse de Lyon... Il met en lien les individus et les familles au sein de la résidence et du quartier. La maison propose une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé.

Projet hybride

Le projet est hybride. Il rassemble 4 logements familiaux, un foyer de vie pour personnes lourdement handicapées de 5 places développé par la Métropole de Lyon, et des appartements pour 3 personnes handicapées autonomes afin d’éviter l’isolement.

La Métropole a expliqué dans un communiqué l’intérêt de ce type de projet. « Il se fonde sur une volonté collective portée par les familles, qui ont pu ainsi répondre à leurs besoins en mutualisant leurs aides et en bénéficiant d’un financement solidaire. Les personnes en situation de handicap résidant au sein de ce lieu ouvert sont ainsi accompagnées dans leur démarche d’autonomisation. Elles sont pleinement intégrées à la vie de la résidence mais également à celle du quartier autour d’un travail d’accompagnement du voisinage. »

D’autres réalisations sur la Métropole

La collectivité a rappelé son soutien aux initiatives d’habitat partagé pour des personnes valides, qui font le choix de mutualiser leurs lieux de vie. Deux opérations ont été livrées sur l’agglomération, à savoir une opération de 16 logements,« Chamarel », projet visant à proposer une offre de logement pour « vieillir autrement en développant des formes alternatives au tout domicile ou à l’hébergement », ainsi que le « village vertical » première coopérative de France avec 14 logements dont 10 en maîtrise d’ouvrage « SAS village vertical » et 4 en maîtrise d’ouvrage « Rhône Saône Habitat » (en PLAI).

Deux autres opérations sont en cours. La première est « La Gargousse » dans le 7e arrondissement de Lyon, pour 6 logements en lien avec Rhône Saône Habitat. La particularité de cette opération réside dans le montage, avec un bail emphytéotique de 70 ans sur un bien immobilier propriété de la Métropole et pour un projet de réhabilitation. L’autre projet est situé à la Croix-Rousse, avec le « Groupe du 4 mars ». Ce projet compte 24 logements dont 13 pour la coopérative et 11 (PLUS / PLAI) pour Alliade, qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’ensemble. Un contrat de réservation a été signé entre le groupe et le bailleur filiale d’Action Logement. n’a pas empêché les habitants de participer à l’élaboration du projet dans toutes ses phases. La mixité sociale est l'une des valeurs fondatrices du programme : les logements de la coopérative seront mélangés à chaque étage avec les appartements locatifs d’Alliade.

Soutien à l’habitat inclusif

La Métropole de Lyon a par ailleurs rappelé que son soutien à l’habitat inclusif. La Métropole s’est engagée depuis 2017 et l’évènement « Habiter et se loger », « à accompagner d’ores et déjà une dizaine d’opérations d’habitat groupé pour personnes âgées (413 logements), 6 résidences intergénérationnelles (228 logements), 2 projets pour personnes sortant d’hôpital psychiatrique (26 logements), 4 projets d’habitat groupé pour personnes en situation de handicap (dont celui de l’Arche), 2 Services à domicile et de soins pour les logements individuels (16 places), 2 dispositifs de Prestation de compensation handicap (PCH) mutualisés (22 personnes). »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonsoir..cherche..appartement.t4.ancien..louer.villeurbanne

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes attend des précisions avec le plan de relance

Suite aux récentes annonces du ministre de l’économie et du Conseil de défense écologique, la fédération régionale a salué des avancées pour le bâtiment, tout en demandant des précisions.


Les résultats semestriels de Vicat bien accueillis

Le groupe a fait part jeudi soir d’une baisse limitée de son chiffre d’affaires et de son EBITDA. Ceux-ci ont montré un impact limité de la crise sanitaire sur les comptes du groupe.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Capelli : chiffre d’affaires 2019-2020 en hausse

Le groupe a fait part ce jeudi de ses résultats annuels 2019-2020.


Bruno Bernard va s’entretenir avec BTP Rhône

Le président de la Métropole de Lyon recevra cet après-midi les représentants de la fédération du BTP.


Chute de la construction de logements au deuxième trimestre


Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce jour des chiffres de la construction de logements sur la période, marquée par le confinement.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes


Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Le promoteur rennais Lamotte s’installe durablement à Lyon

Installé depuis trois ans à Aix-les-Bains et plus récemment à Lyon, le promoteur Lamotte franchit une étape en recrutant un directeur régional chargé d’asseoir définitivement l’entreprise en Rhône-Alpes. Avec de fortes ambitions : 600 logements par an d’ici trois ans.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Le confinement a fait chuter la construction en France

Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.