Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e "foyer de l'arche à Lyon"

Ce jeudi 24 octobre, a été inaugurée la maison Mélodia, une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées). Cet habitat partagé a été créé par un collectif de familles et d’habitants au cœur de Villeurbanne, rue Primat, en présence du président de la Métropole, David Kimelfeld, de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de Marc Olagne, président de « l’Arche à Lyon ».

Ce projet innovant d’habitat reliant est en effet porté par l’association « l’Arche à Lyon » et de nombreux partenaires comme Est Métropole Habitat ou le diocèse de Lyon... Il met en lien les individus et les familles au sein de la résidence et du quartier. La maison propose une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé.

Projet hybride

Le projet est hybride. Il rassemble 4 logements familiaux, un foyer de vie pour personnes lourdement handicapées de 5 places développé par la Métropole de Lyon, et des appartements pour 3 personnes handicapées autonomes afin d’éviter l’isolement.

La Métropole a expliqué dans un communiqué l’intérêt de ce type de projet. « Il se fonde sur une volonté collective portée par les familles, qui ont pu ainsi répondre à leurs besoins en mutualisant leurs aides et en bénéficiant d’un financement solidaire. Les personnes en situation de handicap résidant au sein de ce lieu ouvert sont ainsi accompagnées dans leur démarche d’autonomisation. Elles sont pleinement intégrées à la vie de la résidence mais également à celle du quartier autour d’un travail d’accompagnement du voisinage. »

D’autres réalisations sur la Métropole

La collectivité a rappelé son soutien aux initiatives d’habitat partagé pour des personnes valides, qui font le choix de mutualiser leurs lieux de vie. Deux opérations ont été livrées sur l’agglomération, à savoir une opération de 16 logements,« Chamarel », projet visant à proposer une offre de logement pour « vieillir autrement en développant des formes alternatives au tout domicile ou à l’hébergement », ainsi que le « village vertical » première coopérative de France avec 14 logements dont 10 en maîtrise d’ouvrage « SAS village vertical » et 4 en maîtrise d’ouvrage « Rhône Saône Habitat » (en PLAI).

Deux autres opérations sont en cours. La première est « La Gargousse » dans le 7e arrondissement de Lyon, pour 6 logements en lien avec Rhône Saône Habitat. La particularité de cette opération réside dans le montage, avec un bail emphytéotique de 70 ans sur un bien immobilier propriété de la Métropole et pour un projet de réhabilitation. L’autre projet est situé à la Croix-Rousse, avec le « Groupe du 4 mars ». Ce projet compte 24 logements dont 13 pour la coopérative et 11 (PLUS / PLAI) pour Alliade, qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’ensemble. Un contrat de réservation a été signé entre le groupe et le bailleur filiale d’Action Logement. n’a pas empêché les habitants de participer à l’élaboration du projet dans toutes ses phases. La mixité sociale est l'une des valeurs fondatrices du programme : les logements de la coopérative seront mélangés à chaque étage avec les appartements locatifs d’Alliade.

Soutien à l’habitat inclusif

La Métropole de Lyon a par ailleurs rappelé que son soutien à l’habitat inclusif. La Métropole s’est engagée depuis 2017 et l’évènement « Habiter et se loger », « à accompagner d’ores et déjà une dizaine d’opérations d’habitat groupé pour personnes âgées (413 logements), 6 résidences intergénérationnelles (228 logements), 2 projets pour personnes sortant d’hôpital psychiatrique (26 logements), 4 projets d’habitat groupé pour personnes en situation de handicap (dont celui de l’Arche), 2 Services à domicile et de soins pour les logements individuels (16 places), 2 dispositifs de Prestation de compensation handicap (PCH) mutualisés (22 personnes). »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonsoir..cherche..appartement.t4.ancien..louer.villeurbanne

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Artisanat du bâtiment : ralentissement au 4e trimestre

La CAPEB a publié ce vendredi sa note de conjoncture sur le trimestre écoulé au niveau national. L’artisanat du bâtiment affiche une croissance annuelle de 1,5%. 2020 pourrait être encore moins dynamique.


Bérengère Servat nommée DG des entités CIS Promotion et CIS Habitat

Elle est, depuis début janvier, la nouvelle directrice générale des deux entités.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Les mises en chantier de logements toujours en repli

Les dernières données du SDES montrent une baisse des mises en chantier sur un an, malgré un rebond des permis observé sur trois mois.


Béatrice Vessiller veut bâtir rapidement une école sur la ZAC Grandclément

La candidate écologiste à la mairie de Villeurbanne présentait mercredi dernier ses propositions en matière d’éducation.


Inscriptions record aux sélections régionales Worldskills

Le bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes totalise 343 inscrits des 1088 candidats.


Le PTZ maintenu dans le neuf en zone B2 et C

L’Assemblée nationale a voté définitivement ce jeudi le projet de loi de finances pour 2020, qui intègre la mesure.


Inauguration du programme « Les Balcons de l’Aviation »


Arcole Développement a inauguré vendredi dernier à Bron cette résidence de 42 logements, en présence d’Annie Guillemot, sénatrice du Rhône et de Jean-Michel Longueval, maire de la ville.


Nexity signe un partenariat en vue de la zéro artificialisation nette

Le promoteur a signé une convention avec Humanité et Biodiversité. Ceci amènera notamment Nexity à lancer un audit sur sa propre empreinte sur l’artificialisation des sols.


PTZ neuf en zone B2 et C : la FFC se félicite des avancées

Le maintien du PTZ neuf en zone B2 et C est, selon l’organisation, en bonne voie. Elle se félicite de la position du gouvernement, qui a indiqué ne pas vouloir revenir sur le maintien du dispositif.


Capelli clôture sa première opération de tokenisation

Le groupe immobilier Capelli a annoncé mardi avoir clôturé celle-ci avec la plateforme Wecan Tokenize.


« Nous voulons une régularité de l’action publique »

null
Samuel Minot est le président de BTP Rhône et Métropole.


BTP Rhône et Métropole exprime ses craintes pour 2020

Si l’activité demeure à un bon niveau en cette fin 2019, la fédération BTP du Rhône organisait vendredi une conférence de presse afin d’alerter sur un essoufflement possible de l’activité en 2020.


La FFB prévoit un ralentissement pour 2020

La fédération française du bâtiment a fait part ce jeudi de son bilan 2019 et de ses perspectives pour l’année à venir.
» Des heures travaillées en baisse de 4% sur les chantiers du BTP au 3e trimestre