Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e "foyer de l'arche à Lyon"

Ce jeudi 24 octobre, a été inaugurée la maison Mélodia, une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées). Cet habitat partagé a été créé par un collectif de familles et d’habitants au cœur de Villeurbanne, rue Primat, en présence du président de la Métropole, David Kimelfeld, de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de Marc Olagne, président de « l’Arche à Lyon ».

Ce projet innovant d’habitat reliant est en effet porté par l’association « l’Arche à Lyon » et de nombreux partenaires comme Est Métropole Habitat ou le diocèse de Lyon... Il met en lien les individus et les familles au sein de la résidence et du quartier. La maison propose une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé.

Projet hybride

Le projet est hybride. Il rassemble 4 logements familiaux, un foyer de vie pour personnes lourdement handicapées de 5 places développé par la Métropole de Lyon, et des appartements pour 3 personnes handicapées autonomes afin d’éviter l’isolement.

La Métropole a expliqué dans un communiqué l’intérêt de ce type de projet. « Il se fonde sur une volonté collective portée par les familles, qui ont pu ainsi répondre à leurs besoins en mutualisant leurs aides et en bénéficiant d’un financement solidaire. Les personnes en situation de handicap résidant au sein de ce lieu ouvert sont ainsi accompagnées dans leur démarche d’autonomisation. Elles sont pleinement intégrées à la vie de la résidence mais également à celle du quartier autour d’un travail d’accompagnement du voisinage. »

D’autres réalisations sur la Métropole

La collectivité a rappelé son soutien aux initiatives d’habitat partagé pour des personnes valides, qui font le choix de mutualiser leurs lieux de vie. Deux opérations ont été livrées sur l’agglomération, à savoir une opération de 16 logements,« Chamarel », projet visant à proposer une offre de logement pour « vieillir autrement en développant des formes alternatives au tout domicile ou à l’hébergement », ainsi que le « village vertical » première coopérative de France avec 14 logements dont 10 en maîtrise d’ouvrage « SAS village vertical » et 4 en maîtrise d’ouvrage « Rhône Saône Habitat » (en PLAI).

Deux autres opérations sont en cours. La première est « La Gargousse » dans le 7e arrondissement de Lyon, pour 6 logements en lien avec Rhône Saône Habitat. La particularité de cette opération réside dans le montage, avec un bail emphytéotique de 70 ans sur un bien immobilier propriété de la Métropole et pour un projet de réhabilitation. L’autre projet est situé à la Croix-Rousse, avec le « Groupe du 4 mars ». Ce projet compte 24 logements dont 13 pour la coopérative et 11 (PLUS / PLAI) pour Alliade, qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’ensemble. Un contrat de réservation a été signé entre le groupe et le bailleur filiale d’Action Logement. n’a pas empêché les habitants de participer à l’élaboration du projet dans toutes ses phases. La mixité sociale est l'une des valeurs fondatrices du programme : les logements de la coopérative seront mélangés à chaque étage avec les appartements locatifs d’Alliade.

Soutien à l’habitat inclusif

La Métropole de Lyon a par ailleurs rappelé que son soutien à l’habitat inclusif. La Métropole s’est engagée depuis 2017 et l’évènement « Habiter et se loger », « à accompagner d’ores et déjà une dizaine d’opérations d’habitat groupé pour personnes âgées (413 logements), 6 résidences intergénérationnelles (228 logements), 2 projets pour personnes sortant d’hôpital psychiatrique (26 logements), 4 projets d’habitat groupé pour personnes en situation de handicap (dont celui de l’Arche), 2 Services à domicile et de soins pour les logements individuels (16 places), 2 dispositifs de Prestation de compensation handicap (PCH) mutualisés (22 personnes). »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonsoir..cherche..appartement.t4.ancien..louer.villeurbanne

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC