Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e "foyer de l'arche à Lyon"

Ce jeudi 24 octobre, a été inaugurée la maison Mélodia, une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées). Cet habitat partagé a été créé par un collectif de familles et d’habitants au cœur de Villeurbanne, rue Primat, en présence du président de la Métropole, David Kimelfeld, de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de Marc Olagne, président de « l’Arche à Lyon ».

Ce projet innovant d’habitat reliant est en effet porté par l’association « l’Arche à Lyon » et de nombreux partenaires comme Est Métropole Habitat ou le diocèse de Lyon... Il met en lien les individus et les familles au sein de la résidence et du quartier. La maison propose une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé.

Projet hybride

Le projet est hybride. Il rassemble 4 logements familiaux, un foyer de vie pour personnes lourdement handicapées de 5 places développé par la Métropole de Lyon, et des appartements pour 3 personnes handicapées autonomes afin d’éviter l’isolement.

La Métropole a expliqué dans un communiqué l’intérêt de ce type de projet. « Il se fonde sur une volonté collective portée par les familles, qui ont pu ainsi répondre à leurs besoins en mutualisant leurs aides et en bénéficiant d’un financement solidaire. Les personnes en situation de handicap résidant au sein de ce lieu ouvert sont ainsi accompagnées dans leur démarche d’autonomisation. Elles sont pleinement intégrées à la vie de la résidence mais également à celle du quartier autour d’un travail d’accompagnement du voisinage. »

D’autres réalisations sur la Métropole

La collectivité a rappelé son soutien aux initiatives d’habitat partagé pour des personnes valides, qui font le choix de mutualiser leurs lieux de vie. Deux opérations ont été livrées sur l’agglomération, à savoir une opération de 16 logements,« Chamarel », projet visant à proposer une offre de logement pour « vieillir autrement en développant des formes alternatives au tout domicile ou à l’hébergement », ainsi que le « village vertical » première coopérative de France avec 14 logements dont 10 en maîtrise d’ouvrage « SAS village vertical » et 4 en maîtrise d’ouvrage « Rhône Saône Habitat » (en PLAI).

Deux autres opérations sont en cours. La première est « La Gargousse » dans le 7e arrondissement de Lyon, pour 6 logements en lien avec Rhône Saône Habitat. La particularité de cette opération réside dans le montage, avec un bail emphytéotique de 70 ans sur un bien immobilier propriété de la Métropole et pour un projet de réhabilitation. L’autre projet est situé à la Croix-Rousse, avec le « Groupe du 4 mars ». Ce projet compte 24 logements dont 13 pour la coopérative et 11 (PLUS / PLAI) pour Alliade, qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’ensemble. Un contrat de réservation a été signé entre le groupe et le bailleur filiale d’Action Logement. n’a pas empêché les habitants de participer à l’élaboration du projet dans toutes ses phases. La mixité sociale est l'une des valeurs fondatrices du programme : les logements de la coopérative seront mélangés à chaque étage avec les appartements locatifs d’Alliade.

Soutien à l’habitat inclusif

La Métropole de Lyon a par ailleurs rappelé que son soutien à l’habitat inclusif. La Métropole s’est engagée depuis 2017 et l’évènement « Habiter et se loger », « à accompagner d’ores et déjà une dizaine d’opérations d’habitat groupé pour personnes âgées (413 logements), 6 résidences intergénérationnelles (228 logements), 2 projets pour personnes sortant d’hôpital psychiatrique (26 logements), 4 projets d’habitat groupé pour personnes en situation de handicap (dont celui de l’Arche), 2 Services à domicile et de soins pour les logements individuels (16 places), 2 dispositifs de Prestation de compensation handicap (PCH) mutualisés (22 personnes). »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonsoir..cherche..appartement.t4.ancien..louer.villeurbanne

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un rapport de l’IGF et du CGEDD plaide pour une suppression du PTZ

La fédération française du bâtiment a immédiatement indiqué que les justifications mises en avant pour cette suppression relevaient d’un « véritable aveuglement ».


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


«Ça va mettre en péril l’activité économique dans les départements»

Jean-Luc Lachard est le président régional de LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque la suppression du PTZ en zones B2 et C.


Les inquiétudes sur le PTZ ont marqué les rencontres LCA-FFB

null
La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait jeudi 24 octobre sa journée de rencontre annuelle. La fin prévue du PTZ en zones B2 et C a été au menu des discussions.


« 93% du territoire ne disposera plus d’une aide au financement des plus modestes »

Grégory Monod est le président de la fédération LCA-FFB. Il participait le 24 octobre dernier aux journées régionales de l’organisation.


Les travaux du collège Revaison ont débuté à Saint-Priest

Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé le 15 octobre les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020.


Permis de construire et mises en chantier en repli

Les principaux indicateurs de la construction de logements demeurent en repli, selon les chiffres dévoilés ce lundi par le SDES de deux ministères.


Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e « foyer de l’arche à Lyon »


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


GA Smart Building : une directrice du développement promotion Rhône-Alpes


Stéphanie Vondière a été nommée directrice du développement Promotion Rhône-Alpes de la structure dans le territoire de Rhône-Alpes.


Auvergne-Rhône-Alpes: réservations en baisse sur un an, mais un rebond trimestriel

La DREAL a publié mercredi son enquête sur la commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au deuxième trimestre 2019.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Construction: la FFB critique la fin du PTZ en zone B2 et C


La fédération du bâtiment voit le dispositif comme un « outil indispensable contre la ségrégation territoriale ».


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.