Bel-Air Camp : la Région a voté une aide

Lors de la commission permanente du 18 octobre un plan de soutien exceptionnel a été voté pour la pépinière de startups.

La Région va également aider Bel-Air Camp. Un incendie avait ravagé les 7000 m² de locaux de pépinière de 58 entreprises, qui, depuis 2016, employaient en tout 350 personnes à Villeurbanne. Des élus de la Région, dont Etienne Blanc, premier vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Annabel André-Laurent, vice-présidente déléguée à l’économie et à l’emploi et Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques ont pris connaissance des besoins des entreprises impactées.

Suite à cet évènement dramatique, l’institution a voté un plan de soutien exceptionnel lors de sa commission permanente du 18 octobre. L’exécutif régional a réuni les services de l’Etat, l’URSSAF, Bpifrance, son agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour qualifier précisément les besoins des entreprises victimes de cet incendie, mais aussi définir les réponses que la Région pouvait apporter. Plusieurs solutions et aides ont été trouvées au terme de cette rencontre qui ont été approuvées lors de la Commission permanente du Conseil régional.

La première de ces solutions est un prêt à taux zéro. Le besoin de trésorerie généré par l’arrêt de l’activité peut être soulagé par la mise en place, au bénéfice des entreprises sinistrées, d’un prêt à taux zéro. La Région et ses partenaires bancaires (Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Crédit Agricole Centre-Est et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes) proposent dès à présent de leur mettre à disposition un tel outil, à savoir un prêt de 20.000 euros maximum, garanti à hauteur de 80% par la Région, qui inclue une possibilité de différé de remboursement de 12 mois.

L’autre mesure concerne un dispositif exceptionnel de financement. Les premiers éléments transmis par les entreprises indiquent en effet que les indemnisations des compagnies d’assurance ne couvriront par l’ensemble du préjudice des dommages matériels et immatériels. Le recensement en cours des besoins permettra de définir précisément les contours d’un dispositif exceptionnel de financement. Il sera soumis, avant la fin de l’année 2019, à l’approbation des conseillers régionaux afin que les demandes de soutien puissent être présentées à la dernière commission permanente de l’année.

Une aide à la réinstallation a également été mise en place. La Région s’engage également à mener toutes les démarches permettant aux entreprises sinistrées de bénéficier rapidement de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins et de préserver l’intégrité de la «Communauté Bel Air Camp», facteur d’émulation et de développement.

La Région « engage enfin les actions permettant aux entreprises de se prévaloir du soutien régional et ses partenaires afin de faire savoir au plus grand nombre que leur activité se poursuit malgré le sinistre, et ainsi rassurer leurs équipes, clients, prospects et fournisseurs », a indiqué l’institution.

«Nous ne pouvions pas rester insensibles face à l’ampleur des dégâts au Bel Air Camp. Il s’agit d’un vivier d’entreprises exceptionnelles, une réelle communauté économique qu’il faut aider coûte que coûte à se reconstruire pour faire demain le Bel Air Camp 4.0 qui sera, j’en suis certain, encore plus moderne et qui pourra rayonner largement», a indiqué Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9e: Industria / Agrippa a été inaugurée

null6e sens Immobilier, Brice Robert Arthur Loyd, CMC et différents élus ont inauguré mardi 13 septembre cette opération de deux immeubles dédiés à des bureaux et à des locaux d’activité.


Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités

nullL’investissement du groupe La Poste pour la construction de 13.000 m² de bâtiments s’est monté à 20 millions d’euros.


Valsonne : Mon Instal Elec acquiert 850 m² de locaux

C’est Valoris Real Estate qui a accompagné l’entreprise dans son installation au sein d’un local d’activités.


Le « manifeste » de l’ADI pour accélérer la réindustrialisation de la France

L’association des directeurs immobiliers a fait part de 12 propositions, neutres pour les finances publiques, pour accélérer « la nécessaire réindustrialisation de la France ».


Rillieux-la-Pape : Cegequip prend à bail des locaux industriels de 1.653 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des transactions du mois d’août.


De nouvelles «Manufactures de proximité» en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces manufactures veulent contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles.


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »

nullLe groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France

C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.