Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

Ce jeudi, avait lieu à l'Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.

L’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont accueilli jeudi de nombreux élus, dont des présidents d’EPCI, mais aussi des structures porteuses de plateformes territoriales de la rénovation énergétique et d’espaces info-énergie, des services départementaux de l’État, pour une réunion de concertation qui se tenait dans l’hémicycle Georges Pompidou à Hôtel de Région.

Celle-ci portait sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH), et avait lieu en présence de Julien Denormandie, ministre chargé du Logement et de la Ville auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et de Relations avec les collectivités territoriales.

Etaient également présents Eric Fournier, vice-président de la Région délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Jérôme d’Assigny, délégué régional de l’ADEME.

La Région chef de file du SPPEH

Ce service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) a pour chef de file la Région. « Le rôle de chef de file, s’il est important, doit être abordé avec humilité ». Il a en effet rappelé le rôle capital des territoires représentés par leur détermination et leur implication.

« La Région peut et doit jouer un rôle fort en matière d’animation. Elle ne le fera pas fort. Je suis très heureux que vous fassiez le tour des régions. Je sais aussi l’implication qui est celle d’Emmanuelle Wargon sur le sujet. A tous les deux, on vous doit un remerciement fort, parce que sans vouloir déflorer les propos. On sait que les moyens que vous allez consacrer à cet enjeu vont nous permettre de changer de braquet. Il nous faut ensemble, accélérer, avec les territoires, dans leur diversité», a indiqué Eric Fournier.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.