Les panneaux publicitaires numériques à la Guillotière font débat

Le collectif « Plein La Vue » s’est indigné suite à l’installation de panneaux publicitaires temporaires sur les berges du Rhône au niveau de la Guillotière, dont un panneau numérique.

Le collectif « Plein La Vue » a fait part hier de son indignation, suite à l’installation de plusieurs panneaux publicitaires temporaires sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière, dont un panneau numérique publicitaire. « Alors que le règlement local de publicité intercommunal est toujours en discussion à la Métropole et que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée, le Collectif Plein La Vue dénonce l’installation de ce panneau et demande son retrait immédiat », a indiqué le collectif dans un communiqué.

Benjamin Badouard, le président du collectif, s’indigne de cette installation alors même que ceci n’a pas encore été autorisé au sein du règlement local de publicité intercommunal . “Soit la collectivité a donné son autorisation pour ce type de dispositif et c’est proprement scandaleux, soit JC Decaux se permet d’installer son écran en toute illégalité. Alors que les élus de la Métropole n’ont toujours pas tranché sur l’autorisation de ce type de dispositifs dans nos rues et que les citoyens ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition, cet annonceur bafoue le débat public en cours et impose cet écran.»

Le président du collectif demande ainsi le retrait du dispositif et des explications de la part de la collectivité ainsi que de JC Decaux. « Les publicitaires nous ont habitué à ce genre de pratiques : d’abord des expérimentations illégales ou ‘provisoires’ afin de nous habituer à leurs dispositifs puis une normalisation afin d’obtenir leur autorisation. Ces pratiques doivent cesser, la décision politique doit primer et nous espérons que ça permettra d’ouvrir les yeux aux élus sur la voracité des groupes comme JC Decaux » ajoute le représentant.

La Métropole renvoie vers la Ville

Les candidats des écologistes à la ville de Lyon et à la Métropole de Lyon ont aussi critiqué ces nombreux panneaux publicitaires, en faisant aussi remarquer que l’utilisation de ces écrans de publicité était toujours en discussion à la Métropole. « Soit la Métropole a donné l’autorisation à JCDecaux de les installer en faisant fi du débat et du règlement de publicité intercommunal et c’est très grave, soit JCDecaux a délibérément installé cet écran sans autorisation des pouvoirs publics et c’est tout aussi grave ». Selon eux, cet écran c’est « le cheval de Troie de la publicité numérique ». Grégory Doucet et Bruno Bernard, candidats des écologistes à la ville de Lyon et à la Métropole de Lyon on rappelé dans un communiqué vouloir s’engager à limiter clairement les espaces publicitaires dans nos villes. “On ne peut pas continuer à utiliser les outils du vieux monde, ceux de la consommation de masse irresponsable. Limiter la publicité dans l’espace public c’est une de nos mesures pour amorcer la transition écologique et la réussir, pour in fine faire de Lyon une ville verte et apaisée », ont-ils indiqué.

La Métropole de Lyon a toutefois rapidement répondu à l’interpellation du collectif, en rejetant la responsabilité sur la Ville de Lyon. « Cette installation de panneau temporaire n’a pas fait l’objet d’autorisation de l’espace public de la part de la Métropole de Lyon mais d’une autorisation d’occupation temporaire, instruite par la Ville de Lyon. Le Président de la Métropole de Lyon s’étonne de cette décision au regard de la concertation sur le Règlement local de publicité qui est actuellement en cours», a indiqué la Métropole dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.