<p>(P Somnolet) </p>
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».
Le 5 novembre, Lyon Métropole Habitat a mis en location une nouvelle résidence « les Confidences » dédiée aux seniors, localisée impasse Chapuis à Bron. Les 32 locataires ont signé leur bail et récupéré les clefs de leur logement, située dans cette deuxième résidence Vill’age de Lyon Métropole Habitat, dénommée « Les Confidences ». Cette ouverture intervient après une première ouverte début 2018 à Champagne au-Mont-d’or. 2 autres de ce type sont programmées à Décines et Saint-Fons.
Cette résidence est un nouveau concept d’habitat à loyer abordable, intermédiaire entre le logement familial classique et l’établissement médico-social. Les 32 logements sont en effet tous adaptés au vieillissement et au handicap, avec des services et des équipements collectifs proposés aux locataires afin de faciliter leur maintien à domicile et de favoriser le lien social entre eux.
Logements adaptés
La résidence de 2 étages est adaptée aux vieillissement, et est à la fois sécurisée et ouverte sur la commune, et équipée d’ascenseurs et de visiophones. Elle compte 32 logements (2 T1 bis, 30 T2), une grande salle commune et une terrasse.
Les logements sont adaptés pour répondre aux besoins des locataires vieillissants et favoriser leur autonomie, avec notamment des barres de maintien, une douche extra plate et un carrelage antidérapant dans la salle de bains, des portes larges, des volets roulants motorisés, et un chemin lumineux dans le logement… Ces adaptations respectent les normes de la charte « vivre chez soi ».
Favoriser les relations entre locataires
Le projet vise également à lutter contre l’isolement, en favorisant au sein de la résidence des relations entre locataires et leur participation à la vie collective. « Une ‘coordinatrice de vie sociale’, salariée de LMH, sera présente à mi temps pour faciliter le quotidien des locataires sur des points administratifs et techniques mais aussi pour animer la vie de la résidence - cours de cuisine, yoga, gym... les locataires décideront de ce qu'ils ont envie de mettre en place. La grande salle commune sera consacrée à ces activités conviviales », note le bailleur.
Une conciergerie solidaire sera également expérimentée et proposera des services variés et à la carte comme l’accompagnement chez un médecin, ou la livraison des courses.
Parmi les locataires des Confidences, 26,7% habitaient déjà à Bron, 20% habitaient à Lyon, 40% habitaient dans une autre commune de la Métropole (hors Lyon et Bron) et 13,3% habitaient hors de la Métropole.
