Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles | Lyon Pôle Immo

Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles

Arthur Loyd a publié mercredi son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles et agglomérations françaises. Les villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon, Grenoble, Valence ou Clermont-Ferrand, y sont bien représentées.

Le cabinet Arthur Loyd a fait part mercredi de son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles françaises. Cette étude est élaborée avec l’aide de l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, et comprend des analyses sur les évolutions de l’emploi portant sur les données publiques ACOSS / URSAFF.

Selon ce baromètre, les grandes et très grandes métropoles régionales ainsi que le très Grand Paris bénéficient d’une importante dynamique dans la création d’emplois. « Ces dernières font ainsi preuve d’une certaine résilience en réussissant à créer plus d’emplois qu’ailleurs en France avec 84 % des créations nettes dans le secteur privé en 2018 (contre 63% en 2017) alors que la croissance économique est pourtant plus faible : 1,7% de croissance du PIB en 2018, en baisse de 0,6 point par rapport à 2017 », souligne Arthur Loyd. D’autre part, les aires urbaines de moins de 500.000 habitants sont les plus touchées par le ralentissement des créations d’emplois, avec une division par 4 de ces dernières en 2018 dans ces territoires.

Ce baromètre qui compile 75 indicateurs et plus de 20 sources officielles nous révèle une nouvelle géographie de l'emploi en France. « La plupart des petites et moyennes villes se heurtent à un plafond de verre», commente Cevan Torossian. « Moins résistantes à la tourmente, elles sont les premières touchées par le ralentissement de la croissance économique. A l’aube des élections municipales et d’une nouvelle étape de décentralisation, on comprend à quel point le rôle des élus locaux est central en matière de développement territorial. » « Ces chiffres nous démontrent comment les grandes métropoles sont responsables de leur bassin économique et peuvent tirer vers le haut leurs écosystèmes dont les couronnes périurbaines et rurales font partie. »

Autre signal significatif, les proches périphéries des villes enregistrent la plus forte dynamique de création d’emplois depuis 2009, les « banlieues » affichant une croissance de 8% des effectifs salariés et concentrant près des deux tiers des créations d’emplois au cours des dix dernières années.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


2023, «marque une transition» pour l’immobilier logistique

JLL a dévoilé son analyse du marché français de l’immobilier logistique, suite à la parution des chiffres d’Immostat.


Entrepôts : une demande placée de 3.533.800 m² en 2023

nullImmostat a fait part ce vendredi de la demande placée en entrepôts de plus de 5.000 m² en France au cours de l’année écoulée.


Les investissements en immobilier se sont écroulés en 2023

Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise ont chuté de 57% en France en 2023, selon les chiffres dévoilés ce vendredi par Immostat.


Investissement immobilier : 2023, année de la décompression des rendements

nullCBRE, a récemment fait un point, lors de sa conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’investissement dans la région.