La Confluence récompensée aux Green Solutions Awards

L’édition 2019 de cette cérémonie organisée par l’association Construction 21 a consacré le quartier du 2e arrondissement de Lyon, parmi 192 candidats issus de 37 pays.

La Confluence a été distinguée aux Green Solutions Awards, parmi 192 candidats issus de 37 pays. La SPL Lyon Confluence, l’aménageur du quartier de La Confluence, a reçu le grand prix du quartier durable dans le cadre des Green Solutions Awards, distinctions organisés par l’association Construction 21 pour mettre en lumière et faire essaimer des opérations inspirantes, opérationnelles et réplicables.

Un jury international a attribué cette récompense. Il était composée de David Albertani (R20 - Regions of Climate Action), Tala Abu Shuqai (Ministre de l’Infrastructure et du développement), Jean-François Danon (Paris Métropole Aménagement), Xun LI (China Academy of Urban Planning and Design), Carlo Ratti (Carlo Ratti Associati /Massachusetts Institute of Technology - MIT), et de Nancy Thomas (Inspiring more Sustainability Luxembourg).

500.000 m² de bâtiments à haute performance énergétique déjà construits

Le quartier a été récompensé car constituant un exemple très inspirant de programmation urbain d’un quartier bas carbone à grande échelle. « Entre 2000 et 2030, la SPL Lyon Confluence aura en effet développé et réhabilité une surface de 150 hectares, répartie entre un quartier ancien et un territoire composé de nouveaux bâtiments et espaces publics. En 2019, 500.000 m² de bâtiments à haute performance énergétique (passifs et à énergie positive) ont déjà été construits et un programme d’éco-rénovation est en cours sur 70.000 m². 30 installations photovoltaïques fournissent plus de 2 MW d’électricité, équivalent à la consommation annuelle de 1000 foyers, et un smart grid est actuellement en développement », indique la SPL dans un communiqué.

Le quartier « s’est également imposé comme un modèle de mixité urbaine et sociale, avec une offre diversifiée de commerces, de bureaux et de logements correspondant aux besoins et aux moyens de toutes les générations », souligne la SPL. Selon cette dernière, la Confluence «est aujourd’hui un réel laboratoire d’innovation urbaine développant une grande variété de solutions au service de la mobilité, de la santé et du bien-être de ses habitants ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.


Grenoble-Alpes Métropole : le PLUi a été adopté

Le Conseil de la Métropole de Grenoble a approuvé le projet de plan local d’urbanisme intercommunal ce vendredi.


Béatrice Vessiller veut bâtir rapidement une école sur la ZAC Grandclément

La candidate écologiste à la mairie de Villeurbanne présentait mercredi dernier ses propositions en matière d’éducation.


Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont remis mardi ce prix à l’architecte et scénographe.


Comment les rivières ont accompagné l’essor industriel de Tarare

FRANCHIR LA BERGE – L’essor de l’industrie dans cette petite ville de l’ouest rhodanien a été permis par l’exploitation des rivières la traversant.
» EVENEMENT PARTENAIRE : le CAUE organise l’exposition « Franchir la berge« 


Le club de l’OURS reçoit David Kimelfeld ce jeudi

Le président de la Métropole va clore ce 12 décembre les petits déjeuners de l’année du club de l’OURS, « Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société ».


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL

La Métropole a, ces dernières années, travaillé sur certains futurs axes de transports en commun, tandis que d’autres font consensus tant chez les élus de la majorité qu’au sein de la droite métropolitaine.


Les projets de Bouzerda et Kimelfeld satisfont les élus du nord de la Métropole

La présentation des «projets secrets» de la présidente du Sytral et ceux de David Kimelfeld, qui prévoient une extension du métro jusqu’à Rillieux, sont de nature à satisfaire les élus qui avaient récemment plaidé en ce sens.