Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée
Gérard Collomb souhaite proposer l’offre de la société « Transmission », actuel délégataire de service public, pour diriger « Le Transbordeur » de 2020 à 2025.
Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger la salle de concert « Le Transbordeur » de 2020 à 2025. La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie par le concessionnaire de la gestion, qui comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger de 2020 à 2025 la salle de concert « Le Transbordeur ». La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie de la gestion par le concessionnaire, laquelle comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public (DSP) sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.
« Un lieu incontournable de la vie lyonnaise »
Cette DSP accordée par la Ville de Lyon sera la dernière. En 2025, ce sera ensuite au tour de la Métropole de Lyon, qui dispose désormais de compétences culturelles, contrairement à l’ancienne communauté urbaine.
« L’équipe de la société Transmission s’appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l’attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, 'Le Transbordeur' est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d’enrichir le projet engagé » a indiqué Gérard Collomb dans un communiqué.
Le choix de la continuité
Pour la phase de négociation, deux candidatures avaient été retenues, à savoir celles des sociétés « Transmission » et « Hors bord ». Ces deux projets de qualité ont été analysés, puis les équipes auditionnées par deux adjoints au maire, délégués aux finances et à la culture. Le choix de « Transmission », gestionnaire du Transbordeur depuis 2010, s’est basé sur un bilan financier positif, un modèle économique qui a fait ses preuves et une offre culturelle originale. Le projet est porté par une équipe d’actionnaires comprenant Eldorado and Co à concurrence de 50 % du capital social, la société JHD à 40 %, Vincent Carry à 5 % et Cyrille Bonin à 5 %.
L’équipe dirigée par Cyrille Bonin développe, au niveau artistique, des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles. Elle « participe à maintenir la visibilité du « Transbordeur» au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales », souligne la Ville. Pour les 5 ans à venir, « Transmission » propose un projet culturel dans la continuité de cet engagement et qui répond au cahier des charges de la Ville de Lyon, en pérennisant la coopération forte avec les acteurs locaux (notamment grâce à la baisse des tarifs de location du club).
« Il intègre le développement d’événements auto-produits, d’une offre gratuite et estivale (Summer sessions) tout en renforçant la dimension écoresponsable du ‘Transbordeur’. Des investissements au niveau des équipements de la salle seront également prévus tout au long de la concession afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, pour que le Transbordeur soit toujours un lieu central des musiques actuelles à Lyon », conclut la Ville.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire