Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée

Gérard Collomb souhaite proposer l’offre de la société « Transmission », actuel délégataire de service public, pour diriger « Le Transbordeur » de 2020 à 2025.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger la salle de concert « Le Transbordeur » de 2020 à 2025. La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie par le concessionnaire de la gestion, qui comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger de 2020 à 2025 la salle de concert « Le Transbordeur ». La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie de la gestion par le concessionnaire, laquelle comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public (DSP) sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

« Un lieu incontournable de la vie lyonnaise »

Cette DSP accordée par la Ville de Lyon sera la dernière. En 2025, ce sera ensuite au tour de la Métropole de Lyon, qui dispose désormais de compétences culturelles, contrairement à l’ancienne communauté urbaine.

« L’équipe de la société Transmission s’appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l’attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, 'Le Transbordeur' est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d’enrichir le projet engagé » a indiqué Gérard Collomb dans un communiqué.

Le choix de la continuité

Pour la phase de négociation, deux candidatures avaient été retenues, à savoir celles des sociétés « Transmission » et « Hors bord ». Ces deux projets de qualité ont été analysés, puis les équipes auditionnées par deux adjoints au maire, délégués aux finances et à la culture. Le choix de « Transmission », gestionnaire du Transbordeur depuis 2010, s’est basé sur un bilan financier positif, un modèle économique qui a fait ses preuves et une offre culturelle originale. Le projet est porté par une équipe d’actionnaires comprenant Eldorado and Co à concurrence de 50 % du capital social, la société JHD à 40 %, Vincent Carry à 5 % et Cyrille Bonin à 5 %.

L’équipe dirigée par Cyrille Bonin développe, au niveau artistique, des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles. Elle « participe à maintenir la visibilité du « Transbordeur» au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales », souligne la Ville. Pour les 5 ans à venir, « Transmission » propose un projet culturel dans la continuité de cet engagement et qui répond au cahier des charges de la Ville de Lyon, en pérennisant la coopération forte avec les acteurs locaux (notamment grâce à la baisse des tarifs de location du club).

« Il intègre le développement d’événements auto-produits, d’une offre gratuite et estivale (Summer sessions) tout en renforçant la dimension écoresponsable du ‘Transbordeur’. Des investissements au niveau des équipements de la salle seront également prévus tout au long de la concession afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, pour que le Transbordeur soit toujours un lieu central des musiques actuelles à Lyon », conclut la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trottinettes électriques en libre-service : Dott et Tier désignés à Lyon

Un appel à projet avait été lancé en mai pour proposer un droit exclusif à deux entreprises d’opérer à Lyon.


La Métropole de Lyon réunit son deuxième Conseil

Le nouveau conseil de la Métropole de Lyon se réunit notamment pour un plan de soutien exceptionnel au secteur médico-social, la cité internationale de la gastronomie de Lyon et la ZFE.


Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés.


Les dépenses dans la construction ont stagné en Suisse en 2019

L’office fédéral de la statistique a publié ce matin les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction en 2019.


L’Epora a accompagné la reprise des chantiers

Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées il y a une semaine au conseil d’administration.


Emmanuelle Wargon en visite à Lyon

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement est à Lyon pour visiter des solutions d’hébergement et de relogement.


Une première émission obligataire durable réussie pour l’AFL

La banque des collectivités locales a levé 500 millions d’euros sur les marchés en lançant cette première émission obligataire.


Chute de la demande placée d’immobilier de bureaux à Lyon au 1er semestre

Conséquence directe de la crise du Covid-19 : moins de 100.000 m² ont été placés au titre du premier semestre, contre 223.000 m² l’an dernier.


Lyon-Turin: un contrat de 220 millions d’euros pour Vinci

Le groupe va réaliser 4 puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, de galeries et de 7 cavernes.


Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.