Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée | Lyon Pôle Immo

Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée

Gérard Collomb souhaite proposer l’offre de la société « Transmission », actuel délégataire de service public, pour diriger « Le Transbordeur » de 2020 à 2025.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger la salle de concert « Le Transbordeur » de 2020 à 2025. La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie par le concessionnaire de la gestion, qui comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger de 2020 à 2025 la salle de concert « Le Transbordeur ». La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie de la gestion par le concessionnaire, laquelle comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public (DSP) sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

« Un lieu incontournable de la vie lyonnaise »

Cette DSP accordée par la Ville de Lyon sera la dernière. En 2025, ce sera ensuite au tour de la Métropole de Lyon, qui dispose désormais de compétences culturelles, contrairement à l’ancienne communauté urbaine.

« L’équipe de la société Transmission s’appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l’attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, 'Le Transbordeur' est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d’enrichir le projet engagé » a indiqué Gérard Collomb dans un communiqué.

Le choix de la continuité

Pour la phase de négociation, deux candidatures avaient été retenues, à savoir celles des sociétés « Transmission » et « Hors bord ». Ces deux projets de qualité ont été analysés, puis les équipes auditionnées par deux adjoints au maire, délégués aux finances et à la culture. Le choix de « Transmission », gestionnaire du Transbordeur depuis 2010, s’est basé sur un bilan financier positif, un modèle économique qui a fait ses preuves et une offre culturelle originale. Le projet est porté par une équipe d’actionnaires comprenant Eldorado and Co à concurrence de 50 % du capital social, la société JHD à 40 %, Vincent Carry à 5 % et Cyrille Bonin à 5 %.

L’équipe dirigée par Cyrille Bonin développe, au niveau artistique, des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles. Elle « participe à maintenir la visibilité du « Transbordeur» au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales », souligne la Ville. Pour les 5 ans à venir, « Transmission » propose un projet culturel dans la continuité de cet engagement et qui répond au cahier des charges de la Ville de Lyon, en pérennisant la coopération forte avec les acteurs locaux (notamment grâce à la baisse des tarifs de location du club).

« Il intègre le développement d’événements auto-produits, d’une offre gratuite et estivale (Summer sessions) tout en renforçant la dimension écoresponsable du ‘Transbordeur’. Des investissements au niveau des équipements de la salle seront également prévus tout au long de la concession afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, pour que le Transbordeur soit toujours un lieu central des musiques actuelles à Lyon », conclut la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.