Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée

Gérard Collomb souhaite proposer l’offre de la société « Transmission », actuel délégataire de service public, pour diriger « Le Transbordeur » de 2020 à 2025.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger la salle de concert « Le Transbordeur » de 2020 à 2025. La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie par le concessionnaire de la gestion, qui comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger de 2020 à 2025 la salle de concert « Le Transbordeur ». La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie de la gestion par le concessionnaire, laquelle comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public (DSP) sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

« Un lieu incontournable de la vie lyonnaise »

Cette DSP accordée par la Ville de Lyon sera la dernière. En 2025, ce sera ensuite au tour de la Métropole de Lyon, qui dispose désormais de compétences culturelles, contrairement à l’ancienne communauté urbaine.

« L’équipe de la société Transmission s’appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l’attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, 'Le Transbordeur' est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d’enrichir le projet engagé » a indiqué Gérard Collomb dans un communiqué.

Le choix de la continuité

Pour la phase de négociation, deux candidatures avaient été retenues, à savoir celles des sociétés « Transmission » et « Hors bord ». Ces deux projets de qualité ont été analysés, puis les équipes auditionnées par deux adjoints au maire, délégués aux finances et à la culture. Le choix de « Transmission », gestionnaire du Transbordeur depuis 2010, s’est basé sur un bilan financier positif, un modèle économique qui a fait ses preuves et une offre culturelle originale. Le projet est porté par une équipe d’actionnaires comprenant Eldorado and Co à concurrence de 50 % du capital social, la société JHD à 40 %, Vincent Carry à 5 % et Cyrille Bonin à 5 %.

L’équipe dirigée par Cyrille Bonin développe, au niveau artistique, des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles. Elle « participe à maintenir la visibilité du « Transbordeur» au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales », souligne la Ville. Pour les 5 ans à venir, « Transmission » propose un projet culturel dans la continuité de cet engagement et qui répond au cahier des charges de la Ville de Lyon, en pérennisant la coopération forte avec les acteurs locaux (notamment grâce à la baisse des tarifs de location du club).

« Il intègre le développement d’événements auto-produits, d’une offre gratuite et estivale (Summer sessions) tout en renforçant la dimension écoresponsable du ‘Transbordeur’. Des investissements au niveau des équipements de la salle seront également prévus tout au long de la concession afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, pour que le Transbordeur soit toujours un lieu central des musiques actuelles à Lyon », conclut la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.