Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée | Lyon Pôle Immo

Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée

Gérard Collomb souhaite proposer l’offre de la société « Transmission », actuel délégataire de service public, pour diriger « Le Transbordeur » de 2020 à 2025.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger la salle de concert « Le Transbordeur » de 2020 à 2025. La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie par le concessionnaire de la gestion, qui comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite proposer, au terme de l’appel public à concurrence, l’offre de l’actuel délégataire, la société « Transmission », pour diriger de 2020 à 2025 la salle de concert « Le Transbordeur ». La Ville, propriétaire de l’enceinte, met à disposition le site en contrepartie de la gestion par le concessionnaire, laquelle comprend sa promotion, son développement, et sa programmation artistique. Ce nouveau contrat de délégation de service public (DSP) sera proposé au vote du Conseil Municipal du 27 janvier prochain.

« Un lieu incontournable de la vie lyonnaise »

Cette DSP accordée par la Ville de Lyon sera la dernière. En 2025, ce sera ensuite au tour de la Métropole de Lyon, qui dispose désormais de compétences culturelles, contrairement à l’ancienne communauté urbaine.

« L’équipe de la société Transmission s’appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l’attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, 'Le Transbordeur' est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d’enrichir le projet engagé » a indiqué Gérard Collomb dans un communiqué.

Le choix de la continuité

Pour la phase de négociation, deux candidatures avaient été retenues, à savoir celles des sociétés « Transmission » et « Hors bord ». Ces deux projets de qualité ont été analysés, puis les équipes auditionnées par deux adjoints au maire, délégués aux finances et à la culture. Le choix de « Transmission », gestionnaire du Transbordeur depuis 2010, s’est basé sur un bilan financier positif, un modèle économique qui a fait ses preuves et une offre culturelle originale. Le projet est porté par une équipe d’actionnaires comprenant Eldorado and Co à concurrence de 50 % du capital social, la société JHD à 40 %, Vincent Carry à 5 % et Cyrille Bonin à 5 %.

L’équipe dirigée par Cyrille Bonin développe, au niveau artistique, des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles. Elle « participe à maintenir la visibilité du « Transbordeur» au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales », souligne la Ville. Pour les 5 ans à venir, « Transmission » propose un projet culturel dans la continuité de cet engagement et qui répond au cahier des charges de la Ville de Lyon, en pérennisant la coopération forte avec les acteurs locaux (notamment grâce à la baisse des tarifs de location du club).

« Il intègre le développement d’événements auto-produits, d’une offre gratuite et estivale (Summer sessions) tout en renforçant la dimension écoresponsable du ‘Transbordeur’. Des investissements au niveau des équipements de la salle seront également prévus tout au long de la concession afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, pour que le Transbordeur soit toujours un lieu central des musiques actuelles à Lyon », conclut la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.