<p>(FNAIM/FASTT)</p>
Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».
Emmanuel Maillet, président du Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) et Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM l’avaient annoncé en début d'année. Les deux entités ont concrétisé la signature d'un partenariat pour la promotion et le déploiement du dispositif de garantie des loyers impayés pour les salariés intérimaires intitulé « Confiance-Bailleur. » Ils le présenteront durant le prochain Congrès National de la FNAIM, organisé les 25 et 26 novembre au Carrousel du Louvre et auquel le FASTT participera.
Renforcement des effets de la garantie Visale
Le dispositif proposé par le FASTT garantit aux bailleurs-propriétaires l'encaissement des loyers des salariés intérimaires à 100% et à date fixe. Ce service, qui est gratuit pendant 3 ans, s'appuie sur la garantie Visale d'Action Logement dont il renforce les effets. Une assurance dégradation immobilière y est également incluse, tout comme une assistance juridique étendue, un service de prévention des litiges ainsi qu'une couverture de la vacance locative pendant 4 mois.
« Ce partenariat traduit la volonté commune de faciliter l'accès au logement des salariés intérimaires et de permettre aux adhérents de la FNAIM de proposer cette solution sécurisée à leurs clients. » a expliqué Jean-Marc Torrollion, le président de la FNAIM dans un communiqué.
FASTT Confiance-Bailleur est un dispositif permettant, après évaluation du projet et de la solvabilité, de certifier les dossiers des candidats locataires salariés intérimaires. Le versement du loyer est ainsi garanti à date certaine, sans retard. Et si le besoin s’en fait sentir, « Confiance-Bailleur » engage les procédures de recouvrement qui s'imposent et actionne la garantie Visale, tout cela sans aucun surcoût pour le professionnel et son mandant.
5.600 baux signés depuis son lancement
« L'agence immobilière délègue ainsi les appels de loyer et charges auprès du locataire, l'établissement des quittances, l'encaissement des loyers. Tout cela en préservant la relation avec ses clients. Labellisé par la FNAIM, Confiance-Bailleur s'interdit toutes démarches et prospections auprès des propriétaires-bailleurs ayant signé un mandat de gestion avec l'administrateur du bien », explique la fédération.
Confiance-Bailleur a permis de signer, depuis son lancement, 5.600 baux, dont la moitié via des agences immobilières. Et ce y compris sur les zones tendues. Seon le FASTT et la FNAIM, « le succès est au rendez-vous, car les professionnels de l'immobilier qui l'ont adopté, y ont trouvé un double intérêt : celui de développer leur activité tout en allégeant leur charge de gestion ».
« Le FASTT est ravi que la FNAIM se joigne au combat pour permettre aux salariés intérimaires d'être mieux accompagnés dans leur recherche de logement. Il s'agit pour nous d'un allié de taille qui nous aidera à rassurer les professionnels du logement sur ce statut encore parfois mal considéré » a indiqué Emmanuel Maillet, président du FASTT.
