<p>(Grenoble-Alpes Métropole)</p>
La Métropole a profité du renouvellement de la gestion des parkings publics à « Park Grenoble Alpes Métropole » pour introduire de nouveaux services de mobilités douces.
En 2015, dans le cadre de la création des métropoles, Grenoble-Alpes Métropole se voyait confier la responsabilité de la gestion des parkings publics, qui concerne dans l’agglomération 19 parkings (couverts) et 2 parkings « en enclos » (Vaucanson et Gare). Arrivait la période de renouvellement de convention pour introduire de nouveaux services de mobilité. La Métropole a souhaité en profiter pour lier plus fortement ces parkings à ses politiques publiques de déplacements, en rénovant ces équipements et en les enrichissant de nouveaux services de mobilités. Comme par exemple la location de vélos.
Location de vélos, de trottinettes électriques, mais aussi de garages à vélo
La mission confiée pour 5 ans à « Park Grenoble Alpes Métropole », la société d’économie mixte (Semop) créée pour l’occasion avec l’entreprise Effia (Semop dans laquelle la Métropole est majoritaire) comprendra donc à compter de la mi-décembre une offre de nouveaux services dans ces parkings publics, comme la location de Métrovélos, de trottinettes électriques, mais aussi des garages à vélo sécurisés, des équipements de recharge électrique et d’entretien en libre-service... Cette nouvelle offre « vise à faciliter la multimodalité et la souplesse des déplacements en zones urbaines denses », indique la Métropole.
A compter du 15 décembre et progressivement jusqu’à fin janvier, avec sa filiale Cykleo, seront mis en place ces nouveaux services dédiés aux mobilités douces et une nouvelle agence ouverte au public, sur la Presqu’île, sur 150 m2 au rez-de-chaussée du nouveau parking Presqu’île. Cette agence, dédiée à l’univers du vélo, est ouverte au public, et pourra également mettre ses espaces à disposition des acteurs de la mobilité douce dans le cadre de leurs activités, comme c’est le cas par exemple pour le PDIE (Plan de déplacements inter-entreprises) de la Presqu’île, structure dynamique en charge du développement de la mobilité douce dans le secteur.
L’agence située au 84 avenue des Martyrs à Grenoble, proposera ainsi, dès la mi-décembre, un espace d’information mobilités, une location d’équipements à assistance électrique (vélo, cargos et trottinettes), de ateliers de réparation et d’autoréparation, des formations et stagesn ainsi qu’un espace de réunion et d’échanges ainsi qu’une bibliothèque sur le vélo.
