Vers une refonte des places Pradel et Tolozan

Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.

La Métropole fait état vendredi de prochains travaux de réparation dans le cadre du projet Cœur Presqu’ile. Il s’agira de redonner une sécurité d’usage en remplaçant les dalles dégradées sur les places Pradel et Tolozan. Ces dernières vont ainsi connaitre une refonte complète.

Un projet de transformation a été voté à la Métropole le 18 mars 2019 par une délibération d’approbation du programme et de la convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Ville de Lyon. « Cette opération de transformation des places Pradel et Tolozan offrira une nouvelle identité à ce site par une proposition architecturale et paysagère ambitieuse alliant qualité d’usage et qualité environnementale», a indiqué le Président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le projet portant sur ces places singulières, ouvertes à tous et aux usages multiples, porte un projet complémentaire à ceux des places de la Comédie et des Terreaux, et octroie une place prépondérante au végétal en Presqu’île tout en proposant des espaces différents aux nombreux usagers.

Végétalisation

Le végétal sera davantage présent, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, par un apport d’ombre et de fraîcheur, et pour accompagner la lecture des espaces. Les objectifs fixés pour le futur maitre d’œuvre sera la recomposition des places Pradel et Tolozan. Il devra « prendre en compte l’ensemble des usages du site, répondre aux dysfonctionnements constatés, intégrer les enjeux patrimoniaux mais, surtout, concevoir l’espace public de demain, en réponse aux demandes d’une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux, d’espaces de rencontre pacifiés, de dialogue entre l’héritage classique de la Presqu’île lyonnaise et la modernité de la Métropole lyonnaise », indique la collectivité..

Les objectifs de cette recomposition sont à la fois de décloisonner et reconnecter les différents espaces afin de fluidifier les flux, mettre en valeur les perspectives historiques, développer le volet paysager et le rapport à l’eau, conforter tout ou partie des usages actuels - notamment de flux, de repos et de loisirs - et enfin concevoir l’espace public de demain dans un esprit d’innovation et de propositions audacieuses. Un objectif majeur sera de créer un lieu apaisé et végétal ouvert à tous.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.