Vers une refonte des places Pradel et Tolozan

Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.

La Métropole fait état vendredi de prochains travaux de réparation dans le cadre du projet Cœur Presqu’ile. Il s’agira de redonner une sécurité d’usage en remplaçant les dalles dégradées sur les places Pradel et Tolozan. Ces dernières vont ainsi connaitre une refonte complète.

Un projet de transformation a été voté à la Métropole le 18 mars 2019 par une délibération d’approbation du programme et de la convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Ville de Lyon. « Cette opération de transformation des places Pradel et Tolozan offrira une nouvelle identité à ce site par une proposition architecturale et paysagère ambitieuse alliant qualité d’usage et qualité environnementale», a indiqué le Président de la Métropole, David Kimelfeld.

Le projet portant sur ces places singulières, ouvertes à tous et aux usages multiples, porte un projet complémentaire à ceux des places de la Comédie et des Terreaux, et octroie une place prépondérante au végétal en Presqu’île tout en proposant des espaces différents aux nombreux usagers.

Végétalisation

Le végétal sera davantage présent, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, par un apport d’ombre et de fraîcheur, et pour accompagner la lecture des espaces. Les objectifs fixés pour le futur maitre d’œuvre sera la recomposition des places Pradel et Tolozan. Il devra « prendre en compte l’ensemble des usages du site, répondre aux dysfonctionnements constatés, intégrer les enjeux patrimoniaux mais, surtout, concevoir l’espace public de demain, en réponse aux demandes d’une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux, d’espaces de rencontre pacifiés, de dialogue entre l’héritage classique de la Presqu’île lyonnaise et la modernité de la Métropole lyonnaise », indique la collectivité..

Les objectifs de cette recomposition sont à la fois de décloisonner et reconnecter les différents espaces afin de fluidifier les flux, mettre en valeur les perspectives historiques, développer le volet paysager et le rapport à l’eau, conforter tout ou partie des usages actuels - notamment de flux, de repos et de loisirs - et enfin concevoir l’espace public de demain dans un esprit d’innovation et de propositions audacieuses. Un objectif majeur sera de créer un lieu apaisé et végétal ouvert à tous.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.