<p>(Capture twitter David Kimelfeld)</p>
Les territoires ont scellé un accord sur un programme de travail commun, qui vise à plus de solidarité territoriale. Il porte sur plusieurs axes, comme les transports, la qualité de l’air ou l’alimentation.
Jeudi dernier avait lieu un rendez-vous entre le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et les présidents de plusieurs communautés de communes : Daniel Malosse pour la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, Pierre-Jean Zannettacci pour la communauté de communes du Pays de l’Arbresle, Thierry Badel pour la communauté de communes du Pays Mornantais et Jean-Louis Imbert pour la communauté de communes de la Vallée du Garon ont rencontré le Président de la Métropole de Lyon ainsi que le premier vice-président de la Métropole, Marc Grivel. Au sujet des discussions : l’intensification de la collaboration autour de l’alimentation, la transition énergétique et les mobilités, et une meilleure solidarité territoriale.
La Métropole et les EPCI ont indiqué que ce partenariat serait formalisé dans un contrat de réciprocité au deuxième trimestre 2020. « Les élus, conscients de l’impact de la croissance démographique de la Métropole et de ses politiques publiques sur les territoires voisins, souhaitent œuvrer ensemble pour un développement plus équilibré et plus solidaire de la Métropole », affirment-ils.
Différents axes de travail
Le syndicat de l’Ouest lyonnais, composé de 41 communes et de 130.000 habitants, et la Métropole de Lyon, indiquent que des axes de travail précis vont être approfondis, comme pour la mobilité, l’enjeu d’une amélioration des déplacements pendulaires dans une logique de réduction de l’utilisation de la voiture individuelle et de protection de l’environnement (covoiturage, dimensionnement des parkings relais, fiabilisation de l’offre des transports en commun, liaison ferroviaire, plan de déplacements inter-entreprises et parcours du dernier kilomètre...).
Concernant l’alimentation, la Métropole élabore un projet alimentaire territorial, en concertation avec les territoires voisins, et notamment le Syndicat de l’Ouest lyonnais, pour préserver et valoriser le terroir et les filières agricoles de l’Ouest lyonnais.
Enfin, les EPCI et la Métropole indiquent, au sujet de la qualité de l’air et de l’énergie, que les deux partenaires finaliseront dans les trois prochains mois leurs plans climat air énergie (PCAET) pour lesquels un travail d’articulation sera bénéfique, notamment sur la filière bois. Le PCAET de la Métropole de Lyon sera, rappelons-le, voté lors du prochain conseil métropolitain.
