La Métropole et l’ouest lyonnais actent le principe d’un programme de travail

Les territoires ont scellé un accord sur un programme de travail commun, qui vise à plus de solidarité territoriale. Il porte sur plusieurs axes, comme les transports, la qualité de l’air ou l’alimentation.

Jeudi dernier avait lieu un rendez-vous entre le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et les présidents de plusieurs communautés de communes : Daniel Malosse pour la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, Pierre-Jean Zannettacci pour la communauté de communes du Pays de l’Arbresle, Thierry Badel pour la communauté de communes du Pays Mornantais et Jean-Louis Imbert pour la communauté de communes de la Vallée du Garon ont rencontré le Président de la Métropole de Lyon ainsi que le premier vice-président de la Métropole, Marc Grivel. Au sujet des discussions : l’intensification de la collaboration autour de l’alimentation, la transition énergétique et les mobilités, et une meilleure solidarité territoriale.

La Métropole et les EPCI ont indiqué que ce partenariat serait formalisé dans un contrat de réciprocité au deuxième trimestre 2020. « Les élus, conscients de l’impact de la croissance démographique de la Métropole et de ses politiques publiques sur les territoires voisins, souhaitent œuvrer ensemble pour un développement plus équilibré et plus solidaire de la Métropole », affirment-ils.

Différents axes de travail

Le syndicat de l’Ouest lyonnais, composé de 41 communes et de 130.000 habitants, et la Métropole de Lyon, indiquent que des axes de travail précis vont être approfondis, comme pour la mobilité, l’enjeu d’une amélioration des déplacements pendulaires dans une logique de réduction de l’utilisation de la voiture individuelle et de protection de l’environnement (covoiturage, dimensionnement des parkings relais, fiabilisation de l’offre des transports en commun, liaison ferroviaire, plan de déplacements inter-entreprises et parcours du dernier kilomètre...).

Concernant l’alimentation, la Métropole élabore un projet alimentaire territorial, en concertation avec les territoires voisins, et notamment le Syndicat de l’Ouest lyonnais, pour préserver et valoriser le terroir et les filières agricoles de l’Ouest lyonnais.

Enfin, les EPCI et la Métropole indiquent, au sujet de la qualité de l’air et de l’énergie, que les deux partenaires finaliseront dans les trois prochains mois leurs plans climat air énergie (PCAET) pour lesquels un travail d’articulation sera bénéfique, notamment sur la filière bois. Le PCAET de la Métropole de Lyon sera, rappelons-le, voté lors du prochain conseil métropolitain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.


Universités de Lyon et Saint-Etienne: Perdriau demande du temps pour la fusion

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole veut prendre « un peu de temps », afin de dissiper certaines inquiétudes. Selon lui, il est indispensable de surseoir à l’adoption de la fusion.


Rhônexpress : la Métropole voit dans la résiliation un investissement porteur


Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et son vice-président, Gérard Claisse, ont expliqué la demande par la Métropole d’un vote de la résiliation du contrat de concession de Rhonexpress.