La Métropole et l’ouest lyonnais actent le principe d’un programme de travail

Les territoires ont scellé un accord sur un programme de travail commun, qui vise à plus de solidarité territoriale. Il porte sur plusieurs axes, comme les transports, la qualité de l’air ou l’alimentation.

Jeudi dernier avait lieu un rendez-vous entre le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et les présidents de plusieurs communautés de communes : Daniel Malosse pour la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, Pierre-Jean Zannettacci pour la communauté de communes du Pays de l’Arbresle, Thierry Badel pour la communauté de communes du Pays Mornantais et Jean-Louis Imbert pour la communauté de communes de la Vallée du Garon ont rencontré le Président de la Métropole de Lyon ainsi que le premier vice-président de la Métropole, Marc Grivel. Au sujet des discussions : l’intensification de la collaboration autour de l’alimentation, la transition énergétique et les mobilités, et une meilleure solidarité territoriale.

La Métropole et les EPCI ont indiqué que ce partenariat serait formalisé dans un contrat de réciprocité au deuxième trimestre 2020. « Les élus, conscients de l’impact de la croissance démographique de la Métropole et de ses politiques publiques sur les territoires voisins, souhaitent œuvrer ensemble pour un développement plus équilibré et plus solidaire de la Métropole », affirment-ils.

Différents axes de travail

Le syndicat de l’Ouest lyonnais, composé de 41 communes et de 130.000 habitants, et la Métropole de Lyon, indiquent que des axes de travail précis vont être approfondis, comme pour la mobilité, l’enjeu d’une amélioration des déplacements pendulaires dans une logique de réduction de l’utilisation de la voiture individuelle et de protection de l’environnement (covoiturage, dimensionnement des parkings relais, fiabilisation de l’offre des transports en commun, liaison ferroviaire, plan de déplacements inter-entreprises et parcours du dernier kilomètre...).

Concernant l’alimentation, la Métropole élabore un projet alimentaire territorial, en concertation avec les territoires voisins, et notamment le Syndicat de l’Ouest lyonnais, pour préserver et valoriser le terroir et les filières agricoles de l’Ouest lyonnais.

Enfin, les EPCI et la Métropole indiquent, au sujet de la qualité de l’air et de l’énergie, que les deux partenaires finaliseront dans les trois prochains mois leurs plans climat air énergie (PCAET) pour lesquels un travail d’articulation sera bénéfique, notamment sur la filière bois. Le PCAET de la Métropole de Lyon sera, rappelons-le, voté lors du prochain conseil métropolitain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rhônexpress : la Métropole voit dans la résiliation un investissement porteur


Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et son vice-président, Gérard Claisse, ont expliqué la demande par la Métropole d’un vote de la résiliation du contrat de concession de Rhonexpress.


La Métropole de Lyon demande une résiliation du contrat du Rhônexpress


Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier


Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance

L’observatoire statistique transfrontalier a publié une nouvelle étude, qui fait état d’une poursuite de sa croissance démographique et économique.


Vers une réouverture complète de la ligne Grenoble-Gap

Un accord a été signé avec l’Etat, la SNCF et les collectivités pour réaliser des travaux sur la ligne et assurer une réouverture dès 2022.


L’IDEX prolongé jusqu’en 2021 pour l’Université Lyon Saint-Etienne

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a prolongé la période probatoire de l’IDEX de Lyon jusqu’en 2021. Cette labellisation probatoire renouvèle l’enveloppe financière dédiée.


Lyon – Saint-Étienne : des axes de travail pour améliorer la liaison

Une réunion de concertation et de suivi se tenait lundi en préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle visait à l’amélioration des déplacements entre les deux métropoles.


La Métropole et l’ouest lyonnais actent le principe d’un programme de travail

Les territoires ont scellé un accord sur un programme de travail commun, qui vise à plus de solidarité territoriale. Il porte sur plusieurs axes, comme les transports, la qualité de l’air ou l’alimentation.


David Kimelfeld prône l’abandon de l’«Anneau des sciences»

null
Le président de la Métropole a officialisé vendredi son changement de position sur l’Anneau des sciences.


Villeurbanne : PS, Génération•s et PC vont faire liste commune

Les forces de gauche villeurbannaises ont annoncé un rassemblement de la gauche permettant de présenter une liste commune aux élections municipales de mars prochain.


«Il faut beaucoup plus de moyens pour protéger la population»

Marc Atallah est le candidat LR à la mairie de Villeurbanne. Nous évoquons avec lui plusieurs thématiques, dont celle de la sécurité.


Icade : acquisition en Allemagne

Icade Healthcare Europe a acquis un portefeuille de 19 actifs de maisons médicalisées.


Grenoble-Alpes Métropole : des locations de vélos dans les parkings

La Métropole a profité du renouvellement de la gestion des parkings publics à « Park Grenoble Alpes Métropole » pour introduire de nouveaux services de mobilités douces.


Le tramway T6 de Lyon est en circulation

null
La ligne de tramway T6, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est a été inaugurée ce vendredi matin, avant une mise en service en début d’après-midi.


Une «Victoire de l’investissement local» pour Vichy Communauté

La Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) organisait mercredi la deuxième édition de ces prix.


Transbordeur: L’offre « Transmission » va être proposée

Gérard Collomb souhaite proposer l’offre de la société « Transmission », actuel délégataire de service public, pour diriger « Le Transbordeur » de 2020 à 2025.