La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants | Lyon Pôle Immo

La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais, pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la précarité. Aujourd’hui en France, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Mardi, une manifestation avait été organisée à Lyon pour dénoncer la précarité étudiante, suite au drame survenu vendredi 8 novembre devant le CROUS de la ville.

La Métropole de Lyon accueille 160.000 étudiants cette année, et est, de fait, concernée au premier chef par cet enjeu majeur de société. Le Président de la Métropole a ainsi rencontré à son initiative une délégation comprenant des représentants étudiants des Universités et des syndicats étudiants lyonnais. « La rencontre a permis de faire le point sur la situation dans la Métropole et d’évoquer des pistes de solutions à mettre en œuvre », indique la Métropole.

Gel des loyers

Le CNOUS avait annoncé geler les loyers des logements universitaires en résidence CROUS. David Kimelfeld va proposer aux bailleurs sociaux du territoire d’appliquer également ce gel des loyers pour les logements sociaux étudiants de leur parc. Ils représentent environ 3.600 places, soit environ 20,5% du parc de logement social étudiant. David Kimelfeld a également missionné Sarah Peillon, conseillère métropolitaine déléguée à la Vie étudiante. Celle-ci va monter un groupe de travail sur les questions de précarité et assurera, avec les organisations étudiantes, la continuité de ces échanges.

Des axes d’une coopération renforcée avec les acteurs de la vie étudiante locale ont été évoqués, notamment sur les mobilités, l’accès aux soins, au logement et à une alimentation de qualité. Une gouvernance plus ouverte basée sur la concertation a été ébauchée, pour esquisser des solutions plus ambitieuses en matière de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros pour le logement

L’action de la Métropole de Lyon s’incarne dans le Schéma de Développement Universitaire 2010-2020, et s’illustre notamment par un effort massif de production de logements étudiants. L’investissement de la Métropole s’élève à 6,5 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros a été débloquée le 30 septembre pour poursuivre cet engagement, ce qui porte l’effort métropolitain de production de logements étudiants à 14,5 millions d’euros au cours de ce mandat. Un objectif de 6.000 places créées sur la période 2014- 2020 est visé. Il se traduit par une accélération sans précédent de cette production, à environ 425 places créées par an, contre 100 par an en 2009.

La Métropole précise enfin que l’action métropolitaine s’incarne par ailleurs dans la mise en place du « Pass Culture » qui donne accès pour 18 euros à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans 90 lieux culturels, comme des théâtres, musées, cinémas, opéra, et scènes musicales de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.