La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais, pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la précarité. Aujourd’hui en France, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Mardi, une manifestation avait été organisée à Lyon pour dénoncer la précarité étudiante, suite au drame survenu vendredi 8 novembre devant le CROUS de la ville.

La Métropole de Lyon accueille 160.000 étudiants cette année, et est, de fait, concernée au premier chef par cet enjeu majeur de société. Le Président de la Métropole a ainsi rencontré à son initiative une délégation comprenant des représentants étudiants des Universités et des syndicats étudiants lyonnais. « La rencontre a permis de faire le point sur la situation dans la Métropole et d’évoquer des pistes de solutions à mettre en œuvre », indique la Métropole.

Gel des loyers

Le CNOUS avait annoncé geler les loyers des logements universitaires en résidence CROUS. David Kimelfeld va proposer aux bailleurs sociaux du territoire d’appliquer également ce gel des loyers pour les logements sociaux étudiants de leur parc. Ils représentent environ 3.600 places, soit environ 20,5% du parc de logement social étudiant. David Kimelfeld a également missionné Sarah Peillon, conseillère métropolitaine déléguée à la Vie étudiante. Celle-ci va monter un groupe de travail sur les questions de précarité et assurera, avec les organisations étudiantes, la continuité de ces échanges.

Des axes d’une coopération renforcée avec les acteurs de la vie étudiante locale ont été évoqués, notamment sur les mobilités, l’accès aux soins, au logement et à une alimentation de qualité. Une gouvernance plus ouverte basée sur la concertation a été ébauchée, pour esquisser des solutions plus ambitieuses en matière de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros pour le logement

L’action de la Métropole de Lyon s’incarne dans le Schéma de Développement Universitaire 2010-2020, et s’illustre notamment par un effort massif de production de logements étudiants. L’investissement de la Métropole s’élève à 6,5 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros a été débloquée le 30 septembre pour poursuivre cet engagement, ce qui porte l’effort métropolitain de production de logements étudiants à 14,5 millions d’euros au cours de ce mandat. Un objectif de 6.000 places créées sur la période 2014- 2020 est visé. Il se traduit par une accélération sans précédent de cette production, à environ 425 places créées par an, contre 100 par an en 2009.

La Métropole précise enfin que l’action métropolitaine s’incarne par ailleurs dans la mise en place du « Pass Culture » qui donne accès pour 18 euros à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans 90 lieux culturels, comme des théâtres, musées, cinémas, opéra, et scènes musicales de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.