La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais, pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la précarité. Aujourd’hui en France, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Mardi, une manifestation avait été organisée à Lyon pour dénoncer la précarité étudiante, suite au drame survenu vendredi 8 novembre devant le CROUS de la ville.

La Métropole de Lyon accueille 160.000 étudiants cette année, et est, de fait, concernée au premier chef par cet enjeu majeur de société. Le Président de la Métropole a ainsi rencontré à son initiative une délégation comprenant des représentants étudiants des Universités et des syndicats étudiants lyonnais. « La rencontre a permis de faire le point sur la situation dans la Métropole et d’évoquer des pistes de solutions à mettre en œuvre », indique la Métropole.

Gel des loyers

Le CNOUS avait annoncé geler les loyers des logements universitaires en résidence CROUS. David Kimelfeld va proposer aux bailleurs sociaux du territoire d’appliquer également ce gel des loyers pour les logements sociaux étudiants de leur parc. Ils représentent environ 3.600 places, soit environ 20,5% du parc de logement social étudiant. David Kimelfeld a également missionné Sarah Peillon, conseillère métropolitaine déléguée à la Vie étudiante. Celle-ci va monter un groupe de travail sur les questions de précarité et assurera, avec les organisations étudiantes, la continuité de ces échanges.

Des axes d’une coopération renforcée avec les acteurs de la vie étudiante locale ont été évoqués, notamment sur les mobilités, l’accès aux soins, au logement et à une alimentation de qualité. Une gouvernance plus ouverte basée sur la concertation a été ébauchée, pour esquisser des solutions plus ambitieuses en matière de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros pour le logement

L’action de la Métropole de Lyon s’incarne dans le Schéma de Développement Universitaire 2010-2020, et s’illustre notamment par un effort massif de production de logements étudiants. L’investissement de la Métropole s’élève à 6,5 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros a été débloquée le 30 septembre pour poursuivre cet engagement, ce qui porte l’effort métropolitain de production de logements étudiants à 14,5 millions d’euros au cours de ce mandat. Un objectif de 6.000 places créées sur la période 2014- 2020 est visé. Il se traduit par une accélération sans précédent de cette production, à environ 425 places créées par an, contre 100 par an en 2009.

La Métropole précise enfin que l’action métropolitaine s’incarne par ailleurs dans la mise en place du « Pass Culture » qui donne accès pour 18 euros à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans 90 lieux culturels, comme des théâtres, musées, cinémas, opéra, et scènes musicales de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.