La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais, pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la précarité. Aujourd’hui en France, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Mardi, une manifestation avait été organisée à Lyon pour dénoncer la précarité étudiante, suite au drame survenu vendredi 8 novembre devant le CROUS de la ville.

La Métropole de Lyon accueille 160.000 étudiants cette année, et est, de fait, concernée au premier chef par cet enjeu majeur de société. Le Président de la Métropole a ainsi rencontré à son initiative une délégation comprenant des représentants étudiants des Universités et des syndicats étudiants lyonnais. « La rencontre a permis de faire le point sur la situation dans la Métropole et d’évoquer des pistes de solutions à mettre en œuvre », indique la Métropole.

Gel des loyers

Le CNOUS avait annoncé geler les loyers des logements universitaires en résidence CROUS. David Kimelfeld va proposer aux bailleurs sociaux du territoire d’appliquer également ce gel des loyers pour les logements sociaux étudiants de leur parc. Ils représentent environ 3.600 places, soit environ 20,5% du parc de logement social étudiant. David Kimelfeld a également missionné Sarah Peillon, conseillère métropolitaine déléguée à la Vie étudiante. Celle-ci va monter un groupe de travail sur les questions de précarité et assurera, avec les organisations étudiantes, la continuité de ces échanges.

Des axes d’une coopération renforcée avec les acteurs de la vie étudiante locale ont été évoqués, notamment sur les mobilités, l’accès aux soins, au logement et à une alimentation de qualité. Une gouvernance plus ouverte basée sur la concertation a été ébauchée, pour esquisser des solutions plus ambitieuses en matière de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros pour le logement

L’action de la Métropole de Lyon s’incarne dans le Schéma de Développement Universitaire 2010-2020, et s’illustre notamment par un effort massif de production de logements étudiants. L’investissement de la Métropole s’élève à 6,5 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros a été débloquée le 30 septembre pour poursuivre cet engagement, ce qui porte l’effort métropolitain de production de logements étudiants à 14,5 millions d’euros au cours de ce mandat. Un objectif de 6.000 places créées sur la période 2014- 2020 est visé. Il se traduit par une accélération sans précédent de cette production, à environ 425 places créées par an, contre 100 par an en 2009.

La Métropole précise enfin que l’action métropolitaine s’incarne par ailleurs dans la mise en place du « Pass Culture » qui donne accès pour 18 euros à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans 90 lieux culturels, comme des théâtres, musées, cinémas, opéra, et scènes musicales de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


En 2022, Alliade a réalisé 90 % de son objectif malgré les difficultés

Avec 1.806 logements agréés, la filiale immobilière du groupe Action Logement en Auvergne Rhône-Alpes a réussi à atteindre 90% de son objectif 2022. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’organisme projette encore de financer 1.900 logements en 2023.


Les Assises des quartiers populaires ont débuté

Les premiers ateliers de cette démarche initiée par la Métropole de Lyon ont été organisés ces mercredi et jeudi.


Habitat inclusif : déploiement d’ampleur en 2022

Le comité interministeriel a fait état des chiffres pour ce type de logements l’an dernier.


Convention entre CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole

Le groupe et la Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir leur collaboration.


Vénissieux : livraison des logements en accession sociale de «Jazz»

Les 37 acquéreurs des logements de cette nouvelle résidence construite en maitrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat ont récupéré les clés de leur appartement.


L’Etat dresse un bilan 2022 de la lutte contre la précarité en AURA

La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment fait le point en la matière, sur des chiffres en matière d’hébergement et de logement.


Un bouclier financier de soutien pour les bailleurs sociaux


C’est ce qu’ont annoncé ce mardi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.


Cranves-Sales : livraison de la résidence « Opale »

Le promoteur immobilier lyonnais Alila a fait part de la livraison de ce programme de 24 logements répartis sur deux bâtiments. Le promoteur immobilier lyonnais Alila a annoncé la livraison de la résidence «Opale» ce jeudi 2 février à Cranves-Sales. « Ce projet est l’aboutissement d’un programme immobilier ambitieux au cœur de l’agglomération d’Annemasse à quelques […]


Une baisse des ventes de logements neufs limitée sur Grenoble Alpes Métropole en 2022

1.070 ventes de logements neufs ont été enregistrées en 2022 selon la FPI, soit un repli de 11% par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois supérieurs aux niveaux de 2019, ce qui n’est pas le cas dans la Métropole de Lyon, où les ventes demeuraient, en 2022, inférieures de 43% par rapport à cette année pré-Covid.


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


GrandLyon Habitat a inauguré « L’Estampille » à Caluire et Cuire

L’office public de l’habitat métropolitain a inauguré ce jeudi cette résidence de 25 logements dans le quartier de « Cuire le Haut ».


Métropole de Lyon : un peu moins de 3.500 logements sociaux agréés en 2022

nullLa Métropole de Lyon et ABC HLM ont présenté mardi la programmation métropolitaine en matière de logement abordable.


Plus de 700.000 logements rénovés financés par l’Anah en 2022

L’activité de l’Anah s’est poursuivie à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021.


Hébergement : le maire de Lyon critique l’État, qui lui répond

Grégory Doucet a, dans une interview au JDD, critiqué l’État sur son engagement sur l’hébergement d’urgence. Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, lui a, dans la foulée, répondu.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.