<p>Signature du protocole par Georges Képénékian et Emmanuel Aubry (SDH/LPI)</p>
Le préfet délégué pour l'égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d'engagements réciproques renforcés.
Le préfet délégué pour l'égalité des chances, Emmanuel Aubry, et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville, Georges Képénékian, ont signé ce vendredi un protocole d'engagements réciproques renforcés en présence d’élus, mais aussi de bailleurs sociaux. Cette signature intervenait quatre ans après la signature, en 2015, du contrat de ville métropolitain initial, et était réalisée en déclinaison de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville et du pacte de Dijon, adopté par les intercommunalités et les Métropoles au milieu de l'année dernière.
Le protocole propose des engagements opérationnels pris par l'État et la Métropole sur les thèmes du contrat de ville autour de la réussite scolaire et éducative, l'accès à la culture, l'insertion sociale et professionnelle, l'emploi des habitants des quartiers fragiles, l'amélioration du cadre de vie, et le renouvellement urbain en profondeur des quartiers présentant des difficultés socio-économiques majeures.
Des actions déjà en cours
Près de 50 projets culturels, portés par 8 équipements ou événements métropolitains (comme les Nuits de Fourvière ou le musée des Confluences), ont déjà été mis en place grâce au contrat de ville métropolitain dans le cadre de la convention signée avec la Métropole. Il a également permis de mettre en place le projet Demos, porté par l'orchestre national de Lyon. Celui-ci permet à 120 enfants de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon, et Vaulx-en-Velin résidant dans un quartier politique de la ville de participer à l'orchestre pour 3 ans.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
