Les français confiants dans les professionnels de l’immobilier, selon une étude

Ipsos a fait part d’une étude réalisée à l’occasion des 10 ans de l’UNIS réalisée auprès de 3.000 Français et de 300 professionnels de l’immobilier.

Ipsos a fait part état d’une étude inédite réalisée auprès de 3.000 Français et de 300 professionnels de l’immobilier à l’occasion des 10 ans de l’UNIS. Selon cette dernière, « le regard que les Français portent sur les professionnels de l’immobilier est globalement positif ». L’immobilier est un secteur vu comme « porteur et attractif » par les Français, qui seraient 78% à le recommander à des proches qui souhaiteraient y faire carrière. « L’image globale que les Français ont des professionnels de l’immobilier est positive à 60% et ils reconnaissent leur expertise », notent Ipsos et l’UNIS.

Néanmoins, les Français font état d’un bémol, à savoir le coût des honoraires. Plus d’un Français sur deux a été en contact au moins une fois avec un professionnel de l’immobilier. Leur niveau de satisfaction s’élève à 72%. « Les acteurs de l’immobilier apparaissent comme utiles et fiables à 70%, réactifs à 69%, et satisfont autant par leurs qualités professionnelles que par leurs qualités relationnelles », indique l’étude.

Côté perspectives, les Français se projettent, un tiers d’entre eux envisageant «un achat immobilier autre que leur résidence principale dans les années à venir, et un locataire sur deux songe à devenir propriétaire».

Conscience écologique

Ipsos note une autre tendance principale, celle de la prise de conscience écologique. Plus de la moitié des Français le souhaitent « écologique » plutôt que « connecté » ou « collaboratif ». Mais ceci reste un souhait plutôt que la réalité. « Lors de l’acquisition d’un bien, les deux principaux critères de choix restent le prix (à 61%) ainsi que sa localisation (à 54%), là où l’impact environnemental du bien reste un critère marginal (à 12%) », indique l’institut.

Il ajoute que dans le cadre des élections municipales de 2020, 90% des Français estiment que la question du logement sera importante, et ils sont même 31% à la juger prioritaire. « Les professionnels sont optimistes, mais souffrent d’un manque de considération », note Ipsos.

Si les Français estiment le secteur en bonne santé, l’avis des professionnels va dans le même sens, avec 68% des sondés estimant que leur entreprise a connu une croissance sur les deux dernières années.

Des professionnels qui s’épanouissent dans leur métier

Côté professionnels, ils s’épanouissent dans leur métier quelle que soit leur profession : 98% le jugent intéressant, et 79% estiment qu’il offre de belles perspectives de carrières. En revanche, les professionnels sont 97% à « déplorer le manque de soutien de la part des pouvoirs publics, et sont également nombreux à regretter l’image que les médias renvoient d’eux ».

Le décalage entre l’image qu’ont les Français des professionnels et celle que ceux-ci pensent renvoyer est important. 86% des professionnels pensent que les Français ont une mauvaise image de leur profession, alors qu’en réalité, 60% en ont une image positive. « Les défis à venir pour les professionnels de l’immobilier sont multiples: il s’agira de s’adapter aux changements législatifs, de faire face aux difficultés de recrutement et à l’impact du digital sur leurs pratiques », conclut l’institut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


En temps de crise, la FNAIM entend accompagner ses adhérents

La fédération de l’immobilier s’engage à les accompagner dans leurs interrogations et à les tenir informés des nouveautés liées à leurs activités.


Le plan de 30 millions d’euros de SeLoger pour la profession immobilière

Ce plan de solidarité comprendra notamment la gratuité sur les abonnements du mois d’avril.


Immobilier : la FNAIM satisfaite de l’appel au maintien d’activité


Dans le contexte de crise du Covid-19, le gouvernement a appelé au maintien d’une activité économique dans l’immobilier, suite à une réunion avec les organisations professionnelles et le notariat.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


Nicolas Bouscasse, nouveau président de la FNAIM du Rhône

null
Le Conseil d’administration a élu ce lundi son nouveau président, qui dirigera la Chambre pendant trois ans.


Les français confiants dans les professionnels de l’immobilier, selon une étude

Ipsos a fait part d’une étude réalisée à l’occasion des 10 ans de l’UNIS réalisée auprès de 3.000 Français et de 300 professionnels de l’immobilier.


Vesta, insigne des professionnels de l’immobilier, sera lancé début 2020

La FNAIM a dévoilé il y a quelques jours, lors du congrès de la FNAIM, le nouveau symbole de reconnaissance des professionnels de l’immobilier.


3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.


Un partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».


Roanne: ouverture d’une agence Stéphane Plaza immobilier

L’agence située cours de la République est ouverte depuis le 4 novembre.


FNAIM du Rhône : Alexandre Schmidt laisse la présidence

Le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM a annoncé qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat. Il va s’impliquer dans la vie publique.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.


Le rachat de MeilleursAgents est effectif

Axel Springer a finalisé l’acquisition du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.