Icade Promotion a inauguré Karré Velvet à Vaulx-en-Velin | Lyon Pôle Immo

Icade Promotion a inauguré Karré Velvet à Vaulx-en-Velin

Le promoteur a inauguré cette réalisation située dans le pôle du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin.

Karré Velvet a été inauguré ce vendredi dans le secteur du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin. Etaient présentes à cette occasion Françoise Forot, directrice régionale résidentiel d’Icade Promotion, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Anne Canova, directrice régionale de CDC Habitat. Le vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des grands projets Carré de Soie et Grand Montout, Roland Crimier, participait également à cet évènement.

L’opération marque une nouvelle étape pour l’îlot Karré, « jardin habité » du nouveau quartier, sur lequel la nature retrouve toute sa place. La résidence de 144 appartements dédiés à l’installation des jeunes actifs et des jeunes familles comprend 2 volumes échelonnés de R+4 à R+6, sur 4 adresses. « Implanté dans cet environnement qualifié, Karré Velvet relève le défi de l’habitat accessible et accueillant pour tous, une réalisation de qualité, des performances durables, des prestations éco-responsables, un cadre de vie propice aux liens sociaux », présente Icade dans un communiqué.

76 logements pour CDC Habitat

Les appartements vont du studio au T4, avec des appartements offrant des doubles orientations, des balcons et des terrasses ouvrant sur les jardins et le coeur d’îlot. On trouve des terrasses collectives habitées aménagées de carrés potagers accueilleront des moments privilégiés entre voisins.

Karré Velvet compte 76 logements développés pour le compte de CDC Habitat, dont 32 logements sociaux, et 44 logements pour le Fonds de Logement Intermédiaire.

Côté label, l'opération, RT 2012, est certifiée NF Habitat HQE et bénéficie du Référentiel Grand Lyon Habitat Durable. Cette réalisation de Karré Velvet a été saluée par une pyramide d’argent de la FPI, prix de la conduite responsable des opérations. Pour Karré Velvet, Jean de Gastines et Urban Spirit -Architectes, Interscène - Paysagiste « ont imaginé une architecture contemporaine et très cohérente avec les autres édifices de l’îlot », note Icade Promotion.

Le promoteur note l’intégration d’éléments de l’ancien quartier. « Les échancrures en façade adoucissent l’insertion sur l’avenue, face au bâti traditionnel du quartier. Cette façade intègre parfaitement le mur de l’ancienne usine Kaeser, témoin préservé de l’identité industrielle du quartier, réhabilité sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France. Cet élément architectural majeur joue aujourd’hui un rôle de claustra protecteur et un signe fort de l’identité de Karré Velvet.»

Une opération au sein de l’îlot Karré

L’opération s’intègre au sein de l’îlot Karré. Celui-ci est situé à deux pas du pôle multimodal de transport en commun, où différentes mobilités sont disponibles, comme le métro A, le tramway T3, bus, Rhônexpress, et des stations Velo’s. Il accueillera, au terme de l’opération, sur les 13.320 m² du site, 26.000 m² de bâti, dont 17.000 m² d’immobilier tertiaire avec les immeubles Karré (livré) et Kbis (livraison prévue à l’été 2020), les 144 logements de Karré Velvet, des espaces de nature créés, un square public de 1.500 m², réalisé par la ville de Vaulx-en-Velin, et de nouvelles voiries en coeur d’îlot réservées aux mobilités douces.

Depuis mai 2019, de nouvelles circulations piétonnes ont été mises en place au pied de l’immeuble Karré avec l’élargissement du trottoir sur la rue de la Poudrette et insertion d’un arrêt de bus. De mi-août à la fin 2019, les abords de Karré Velvet sont réalisés sur la rue de la Poudrette et l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, ainsi qu’un aménagement paysager du trottoir avenue Bataillon Carmagnole Liberté, avec reconstitution de l’alignement de platanes, circulations piétonnes, assises et intégration végétale de l’ancienne façade préservée.

De fin 2019 à été 2020 , une venelle plantée, piétonne et cyclable est créée en cœur d’ilot pour relier la Petite Cité Tase au Pôle Multimodal. La rue Moissonnier et la rue du Rail seront élargies, et seront aménagés de nouveaux trottoirs, du stationnement et des accès aux parkings pour les nouveaux bâtiments. Cet hiver, des plantations auront lieu sur l’ensemble du périmètre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Belle année 2023 pour Bouygues

nullLe groupe a présenté mardi de très bons résultats annuels, marqués par une nette croissance du chiffre d’affaires et un endettement net moins élevé qu’attendu.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Guillaume Kasbarian sera vendredi à Fernay-Voltaire

Le ministre délégué au Logement se rendra sur la ZAC Ferney-Genève-Innovation et participera au premier bois des opérations Sylva, Morpho et Novo, développées par Linkcity et Bouygues Immobilier.


Vers une absorption de CGI Bâtiment par SMABTP

SMABTP annonce envisager de progressivement intégrer l’activité de CGI Bâtiment, dans un contexte de crise du secteur de la maison individuelle. Cette opération de soutien se fait avec l’appui de la FFB et de BTP Banque.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


«Le temps n’est plus à la concertation, mais à la considération et surtout à l’action»

Lettre ouverte au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe Béchu, de Norbert Fontanel (BTP Rhône et Métropole) et Samuel Minot (FFB Auvergne-Rhône-Alpes).


La FPI Alpes demande le respect de la densité des PLU

Suite à la présentation de chiffres des ventes de logements neufs très négatifs en Savoie, Haute-Savoie et dans le Genevois, le président de la FPI Alpes demande le respect de la densité prévue et un statut de bailleur privé.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.