Icade Promotion a inauguré Karré Velvet à Vaulx-en-Velin

Le promoteur a inauguré cette réalisation située dans le pôle du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin.

Karré Velvet a été inauguré ce vendredi dans le secteur du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin. Etaient présentes à cette occasion Françoise Forot, directrice régionale résidentiel d’Icade Promotion, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Anne Canova, directrice régionale de CDC Habitat. Le vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des grands projets Carré de Soie et Grand Montout, Roland Crimier, participait également à cet évènement.

L’opération marque une nouvelle étape pour l’îlot Karré, « jardin habité » du nouveau quartier, sur lequel la nature retrouve toute sa place. La résidence de 144 appartements dédiés à l’installation des jeunes actifs et des jeunes familles comprend 2 volumes échelonnés de R+4 à R+6, sur 4 adresses. « Implanté dans cet environnement qualifié, Karré Velvet relève le défi de l’habitat accessible et accueillant pour tous, une réalisation de qualité, des performances durables, des prestations éco-responsables, un cadre de vie propice aux liens sociaux », présente Icade dans un communiqué.

76 logements pour CDC Habitat

Les appartements vont du studio au T4, avec des appartements offrant des doubles orientations, des balcons et des terrasses ouvrant sur les jardins et le coeur d’îlot. On trouve des terrasses collectives habitées aménagées de carrés potagers accueilleront des moments privilégiés entre voisins.

Karré Velvet compte 76 logements développés pour le compte de CDC Habitat, dont 32 logements sociaux, et 44 logements pour le Fonds de Logement Intermédiaire.

Côté label, l'opération, RT 2012, est certifiée NF Habitat HQE et bénéficie du Référentiel Grand Lyon Habitat Durable. Cette réalisation de Karré Velvet a été saluée par une pyramide d’argent de la FPI, prix de la conduite responsable des opérations. Pour Karré Velvet, Jean de Gastines et Urban Spirit -Architectes, Interscène - Paysagiste « ont imaginé une architecture contemporaine et très cohérente avec les autres édifices de l’îlot », note Icade Promotion.

Le promoteur note l’intégration d’éléments de l’ancien quartier. « Les échancrures en façade adoucissent l’insertion sur l’avenue, face au bâti traditionnel du quartier. Cette façade intègre parfaitement le mur de l’ancienne usine Kaeser, témoin préservé de l’identité industrielle du quartier, réhabilité sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France. Cet élément architectural majeur joue aujourd’hui un rôle de claustra protecteur et un signe fort de l’identité de Karré Velvet.»

Une opération au sein de l’îlot Karré

L’opération s’intègre au sein de l’îlot Karré. Celui-ci est situé à deux pas du pôle multimodal de transport en commun, où différentes mobilités sont disponibles, comme le métro A, le tramway T3, bus, Rhônexpress, et des stations Velo’s. Il accueillera, au terme de l’opération, sur les 13.320 m² du site, 26.000 m² de bâti, dont 17.000 m² d’immobilier tertiaire avec les immeubles Karré (livré) et Kbis (livraison prévue à l’été 2020), les 144 logements de Karré Velvet, des espaces de nature créés, un square public de 1.500 m², réalisé par la ville de Vaulx-en-Velin, et de nouvelles voiries en coeur d’îlot réservées aux mobilités douces.

Depuis mai 2019, de nouvelles circulations piétonnes ont été mises en place au pied de l’immeuble Karré avec l’élargissement du trottoir sur la rue de la Poudrette et insertion d’un arrêt de bus. De mi-août à la fin 2019, les abords de Karré Velvet sont réalisés sur la rue de la Poudrette et l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, ainsi qu’un aménagement paysager du trottoir avenue Bataillon Carmagnole Liberté, avec reconstitution de l’alignement de platanes, circulations piétonnes, assises et intégration végétale de l’ancienne façade préservée.

De fin 2019 à été 2020 , une venelle plantée, piétonne et cyclable est créée en cœur d’ilot pour relier la Petite Cité Tase au Pôle Multimodal. La rue Moissonnier et la rue du Rail seront élargies, et seront aménagés de nouveaux trottoirs, du stationnement et des accès aux parkings pour les nouveaux bâtiments. Cet hiver, des plantations auront lieu sur l’ensemble du périmètre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


Beynost : 6e Sens immobilier remporte un appel à projet

Le groupe a remporte l’appel à projet municipal sur l’ancien site de l’Etablissement Français du Sang.


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.