Icade Promotion a inauguré Karré Velvet à Vaulx-en-Velin

Le promoteur a inauguré cette réalisation située dans le pôle du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin.

Karré Velvet a été inauguré ce vendredi dans le secteur du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin. Etaient présentes à cette occasion Françoise Forot, directrice régionale résidentiel d’Icade Promotion, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Anne Canova, directrice régionale de CDC Habitat. Le vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des grands projets Carré de Soie et Grand Montout, Roland Crimier, participait également à cet évènement.

L’opération marque une nouvelle étape pour l’îlot Karré, « jardin habité » du nouveau quartier, sur lequel la nature retrouve toute sa place. La résidence de 144 appartements dédiés à l’installation des jeunes actifs et des jeunes familles comprend 2 volumes échelonnés de R+4 à R+6, sur 4 adresses. « Implanté dans cet environnement qualifié, Karré Velvet relève le défi de l’habitat accessible et accueillant pour tous, une réalisation de qualité, des performances durables, des prestations éco-responsables, un cadre de vie propice aux liens sociaux », présente Icade dans un communiqué.

76 logements pour CDC Habitat

Les appartements vont du studio au T4, avec des appartements offrant des doubles orientations, des balcons et des terrasses ouvrant sur les jardins et le coeur d’îlot. On trouve des terrasses collectives habitées aménagées de carrés potagers accueilleront des moments privilégiés entre voisins.

Karré Velvet compte 76 logements développés pour le compte de CDC Habitat, dont 32 logements sociaux, et 44 logements pour le Fonds de Logement Intermédiaire.

Côté label, l'opération, RT 2012, est certifiée NF Habitat HQE et bénéficie du Référentiel Grand Lyon Habitat Durable. Cette réalisation de Karré Velvet a été saluée par une pyramide d’argent de la FPI, prix de la conduite responsable des opérations. Pour Karré Velvet, Jean de Gastines et Urban Spirit -Architectes, Interscène - Paysagiste « ont imaginé une architecture contemporaine et très cohérente avec les autres édifices de l’îlot », note Icade Promotion.

Le promoteur note l’intégration d’éléments de l’ancien quartier. « Les échancrures en façade adoucissent l’insertion sur l’avenue, face au bâti traditionnel du quartier. Cette façade intègre parfaitement le mur de l’ancienne usine Kaeser, témoin préservé de l’identité industrielle du quartier, réhabilité sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France. Cet élément architectural majeur joue aujourd’hui un rôle de claustra protecteur et un signe fort de l’identité de Karré Velvet.»

Une opération au sein de l’îlot Karré

L’opération s’intègre au sein de l’îlot Karré. Celui-ci est situé à deux pas du pôle multimodal de transport en commun, où différentes mobilités sont disponibles, comme le métro A, le tramway T3, bus, Rhônexpress, et des stations Velo’s. Il accueillera, au terme de l’opération, sur les 13.320 m² du site, 26.000 m² de bâti, dont 17.000 m² d’immobilier tertiaire avec les immeubles Karré (livré) et Kbis (livraison prévue à l’été 2020), les 144 logements de Karré Velvet, des espaces de nature créés, un square public de 1.500 m², réalisé par la ville de Vaulx-en-Velin, et de nouvelles voiries en coeur d’îlot réservées aux mobilités douces.

Depuis mai 2019, de nouvelles circulations piétonnes ont été mises en place au pied de l’immeuble Karré avec l’élargissement du trottoir sur la rue de la Poudrette et insertion d’un arrêt de bus. De mi-août à la fin 2019, les abords de Karré Velvet sont réalisés sur la rue de la Poudrette et l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, ainsi qu’un aménagement paysager du trottoir avenue Bataillon Carmagnole Liberté, avec reconstitution de l’alignement de platanes, circulations piétonnes, assises et intégration végétale de l’ancienne façade préservée.

De fin 2019 à été 2020 , une venelle plantée, piétonne et cyclable est créée en cœur d’ilot pour relier la Petite Cité Tase au Pôle Multimodal. La rue Moissonnier et la rue du Rail seront élargies, et seront aménagés de nouveaux trottoirs, du stationnement et des accès aux parkings pour les nouveaux bâtiments. Cet hiver, des plantations auront lieu sur l’ensemble du périmètre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC