Pitch Promotion va transformer l’ancien siège social de la CERA

Le bâtiment de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu va être transformé par le promoteur, marque du Groupe Altarea Cogedim.

Pitch Promotion, marque du Groupe Altarea Cogedim, a été choisi par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, afin de conduire la transformation de son ancien siège social situé au 42 boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. La CERA a, rappelons-le, désormais son siège au sein de la tour Incity. Les travaux devraient débuter dans un peu plus d’un an, au printemps 2021.

Le projet imaginé par Pitch Promotion sera un bâtiment mixte de belle hauteur, qui culminera à 50 mètres. Il sera composé de socles actifs commerciaux, de 22.000 m2 bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m² de bureaux.

Une conception architecturale pilotée par Sou Fujimoto

La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de 3 agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, DREAM (Paris) et EXNDO (Lyon). « Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialité dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales », note Pitch Promotion dans un communiqué.

L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part- Dieu. Celui-ci vise à réinventer le quartier, avec pour objectif le renforcement de l’attractivité économique avec notamment des ambitions en matière d’innovation urbaine et architecturale, d’amélioration de la qualité de vie avec des espaces publics réaménagés et partagés, et d’accueil des usagers grâce à des déplacements facilités privilégiant les modes doux.

L’offre de Pitch Promotion et de ses partenaires, la société de conseil Office for Cities pour les innovations, le bureau d’étude Milieu Studio pour la qualité environnementale, le paysagiste BASE, porte des ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique.

Végétal et réemploi

Le végétal sera présent dans le projet avec 2.000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur. Ceci permettra de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, mais aussi « de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers », note Pitch Promotion.

Le projet prévoit également la déconstruction de l’immeuble actuel. Pitch Promotion y a intégré le volet réemploi et économie circulaire en partenariat avec les sociétés d’ingénierie spécialisées en réemploi R-USE et MINEKA. Cette démarche de valorisation des éléments déconstruits est engagée « avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural, la conservation d’une trace historique, l’animation d’un chantier participatif », note le promoteur.

« Le choix de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, après une phase de consultation dans laquelle se sont impliquées toutes les parties prenantes – ce dont nous les remercions – s’est porté sur le projet de Pitch Promotion, qui, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du ‘nouveau’ Part Dieu sur le quartier historique des Brotteaux, intégrant les enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation », ont précisé Michel Manent, le président du conseil d’orientation et de surveillance, et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

« Nous sommes ravis d’avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires pour valoriser le patrimoine historique d’un acteur aussi reconnu que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Nous avons pensé ce projet dans une démarche RSE ambitieuse », a pour sa part indiqué Johan Paul, directeur général région Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.