Pitch Promotion va transformer l’ancien siège social de la CERA | Lyon Pôle Immo

Pitch Promotion va transformer l’ancien siège social de la CERA

Le bâtiment de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu va être transformé par le promoteur, marque du Groupe Altarea Cogedim.

Pitch Promotion, marque du Groupe Altarea Cogedim, a été choisi par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, afin de conduire la transformation de son ancien siège social situé au 42 boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. La CERA a, rappelons-le, désormais son siège au sein de la tour Incity. Les travaux devraient débuter dans un peu plus d’un an, au printemps 2021.

Le projet imaginé par Pitch Promotion sera un bâtiment mixte de belle hauteur, qui culminera à 50 mètres. Il sera composé de socles actifs commerciaux, de 22.000 m2 bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m² de bureaux.

Une conception architecturale pilotée par Sou Fujimoto

La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de 3 agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, DREAM (Paris) et EXNDO (Lyon). « Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialité dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales », note Pitch Promotion dans un communiqué.

L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part- Dieu. Celui-ci vise à réinventer le quartier, avec pour objectif le renforcement de l’attractivité économique avec notamment des ambitions en matière d’innovation urbaine et architecturale, d’amélioration de la qualité de vie avec des espaces publics réaménagés et partagés, et d’accueil des usagers grâce à des déplacements facilités privilégiant les modes doux.

L’offre de Pitch Promotion et de ses partenaires, la société de conseil Office for Cities pour les innovations, le bureau d’étude Milieu Studio pour la qualité environnementale, le paysagiste BASE, porte des ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique.

Végétal et réemploi

Le végétal sera présent dans le projet avec 2.000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur. Ceci permettra de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, mais aussi « de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers », note Pitch Promotion.

Le projet prévoit également la déconstruction de l’immeuble actuel. Pitch Promotion y a intégré le volet réemploi et économie circulaire en partenariat avec les sociétés d’ingénierie spécialisées en réemploi R-USE et MINEKA. Cette démarche de valorisation des éléments déconstruits est engagée « avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural, la conservation d’une trace historique, l’animation d’un chantier participatif », note le promoteur.

« Le choix de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, après une phase de consultation dans laquelle se sont impliquées toutes les parties prenantes – ce dont nous les remercions – s’est porté sur le projet de Pitch Promotion, qui, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du ‘nouveau’ Part Dieu sur le quartier historique des Brotteaux, intégrant les enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation », ont précisé Michel Manent, le président du conseil d’orientation et de surveillance, et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

« Nous sommes ravis d’avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires pour valoriser le patrimoine historique d’un acteur aussi reconnu que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Nous avons pensé ce projet dans une démarche RSE ambitieuse », a pour sa part indiqué Johan Paul, directeur général région Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.