Pitch Promotion va transformer l’ancien siège social de la CERA | Lyon Pôle Immo

Pitch Promotion va transformer l’ancien siège social de la CERA

Le bâtiment de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu va être transformé par le promoteur, marque du Groupe Altarea Cogedim.

Pitch Promotion, marque du Groupe Altarea Cogedim, a été choisi par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, afin de conduire la transformation de son ancien siège social situé au 42 boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. La CERA a, rappelons-le, désormais son siège au sein de la tour Incity. Les travaux devraient débuter dans un peu plus d’un an, au printemps 2021.

Le projet imaginé par Pitch Promotion sera un bâtiment mixte de belle hauteur, qui culminera à 50 mètres. Il sera composé de socles actifs commerciaux, de 22.000 m2 bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m² de bureaux.

Une conception architecturale pilotée par Sou Fujimoto

La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de 3 agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, DREAM (Paris) et EXNDO (Lyon). « Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialité dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales », note Pitch Promotion dans un communiqué.

L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part- Dieu. Celui-ci vise à réinventer le quartier, avec pour objectif le renforcement de l’attractivité économique avec notamment des ambitions en matière d’innovation urbaine et architecturale, d’amélioration de la qualité de vie avec des espaces publics réaménagés et partagés, et d’accueil des usagers grâce à des déplacements facilités privilégiant les modes doux.

L’offre de Pitch Promotion et de ses partenaires, la société de conseil Office for Cities pour les innovations, le bureau d’étude Milieu Studio pour la qualité environnementale, le paysagiste BASE, porte des ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique.

Végétal et réemploi

Le végétal sera présent dans le projet avec 2.000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur. Ceci permettra de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, mais aussi « de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers », note Pitch Promotion.

Le projet prévoit également la déconstruction de l’immeuble actuel. Pitch Promotion y a intégré le volet réemploi et économie circulaire en partenariat avec les sociétés d’ingénierie spécialisées en réemploi R-USE et MINEKA. Cette démarche de valorisation des éléments déconstruits est engagée « avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural, la conservation d’une trace historique, l’animation d’un chantier participatif », note le promoteur.

« Le choix de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, après une phase de consultation dans laquelle se sont impliquées toutes les parties prenantes – ce dont nous les remercions – s’est porté sur le projet de Pitch Promotion, qui, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du ‘nouveau’ Part Dieu sur le quartier historique des Brotteaux, intégrant les enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation », ont précisé Michel Manent, le président du conseil d’orientation et de surveillance, et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

« Nous sommes ravis d’avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires pour valoriser le patrimoine historique d’un acteur aussi reconnu que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Nous avons pensé ce projet dans une démarche RSE ambitieuse », a pour sa part indiqué Johan Paul, directeur général région Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Tassin-la-Demi-Lune : Avenir Focus acquiert plus de 1.000 m² dans «Le Bridge»

null
Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Limonest : Remake acquiert le siège de LDLC

Remake a annoncé l’acquisition du siège du groupe de e-commerce pour le compte de sa SCPI Remake Live.


Lyon 1er : Vendôme Joaillerie Manufacture prend à bail 460 m²

Cette prise à bail de bureaux a été réalisée auprès d’une SCI privée.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Baisse de 23% de la demande placée dans les grandes métropoles

nullLa demande placée a en effet atteint 223.500 m² au premier trimestre 2024, a souligné CBRE dans une analyse sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.