Pitch Promotion va transformer l’ancien siège social de la CERA
Le bâtiment de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu va être transformé par le promoteur, marque du Groupe Altarea Cogedim.
Pitch Promotion, marque du Groupe Altarea Cogedim, a été choisi par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, afin de conduire la transformation de son ancien siège social situé au 42 boulevard Eugène Deruelle à la Part-Dieu. La CERA a, rappelons-le, désormais son siège au sein de la tour Incity. Les travaux devraient débuter dans un peu plus d’un an, au printemps 2021.
Le projet imaginé par Pitch Promotion sera un bâtiment mixte de belle hauteur, qui culminera à 50 mètres. Il sera composé de socles actifs commerciaux, de 22.000 m2 bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m² de bureaux.
Une conception architecturale pilotée par Sou Fujimoto
La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de 3 agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, DREAM (Paris) et EXNDO (Lyon). « Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialité dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales », note Pitch Promotion dans un communiqué.
L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part- Dieu. Celui-ci vise à réinventer le quartier, avec pour objectif le renforcement de l’attractivité économique avec notamment des ambitions en matière d’innovation urbaine et architecturale, d’amélioration de la qualité de vie avec des espaces publics réaménagés et partagés, et d’accueil des usagers grâce à des déplacements facilités privilégiant les modes doux.
L’offre de Pitch Promotion et de ses partenaires, la société de conseil Office for Cities pour les innovations, le bureau d’étude Milieu Studio pour la qualité environnementale, le paysagiste BASE, porte des ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique.
Végétal et réemploi
Le végétal sera présent dans le projet avec 2.000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur. Ceci permettra de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, mais aussi « de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers », note Pitch Promotion.
Le projet prévoit également la déconstruction de l’immeuble actuel. Pitch Promotion y a intégré le volet réemploi et économie circulaire en partenariat avec les sociétés d’ingénierie spécialisées en réemploi R-USE et MINEKA. Cette démarche de valorisation des éléments déconstruits est engagée « avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural, la conservation d’une trace historique, l’animation d’un chantier participatif », note le promoteur.
« Le choix de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, après une phase de consultation dans laquelle se sont impliquées toutes les parties prenantes – ce dont nous les remercions – s’est porté sur le projet de Pitch Promotion, qui, avec une architecture ambitieuse, allie une ouverture du ‘nouveau’ Part Dieu sur le quartier historique des Brotteaux, intégrant les enjeux de mixité bureaux/logements et de végétalisation », ont précisé Michel Manent, le président du conseil d’orientation et de surveillance, et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
« Nous sommes ravis d’avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires pour valoriser le patrimoine historique d’un acteur aussi reconnu que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Nous avons pensé ce projet dans une démarche RSE ambitieuse », a pour sa part indiqué Johan Paul, directeur général région Lyon Rhône-Alpes de Pitch Promotion.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire