<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France, qui présentaient ce mardi leur premier bilan de l'année immobilière 2019, ont fait état d’un marché qui sur 12 mois, s’élève à 1,059 million de transactions.
Les notaires de France ont présenté ce mardi matin leur premier bilan de l'année immobilière 2019. Et celle-ci constituera, comme les deux exercices précédents, un millésime record. L'estimation du volume de ventes de logements anciens sur les 12 derniers mois, c'est-à-dire de début octobre 2018 à fin septembre 2019 sur l’ensemble de la France, s’élève à 1,059 million de transactions. L’évolution sur un an du volume de ventes de logements anciens sur l’ensemble du pays s’établit ainsi à +10,4%. En valeur absolue, c’est 100.000 transactions de plus qu’il y a 1 ans.
Les notaires indiquent que ce dynamisme est porté par des taux de crédit historiquement bas, qui permettent aux acheteurs de supporter la hausse des prix. Il n’a, selon eux, jamais été aussi facile de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement.
L’ouest de plus en plus prisé
Concernant les prix, leur évolution sur un an est, elle aussi, haussière. L’indice des prix des appartements augmente en effet de 4% sur la période, tandis que l’indice des prix des maisons anciennes est lui en progression de 2,5%.
Les notaires indiquent que, depuis 2009, le classement des 17 principales villes de province Paris a évolué. Les villes de l'Ouest sont ainsi de plus en plus attractives sur les 10 dernières années. Nice est désormais 3ème et perd sa première place au profit de Lyon et Bordeaux. Marseille passe de la 5ème à la 10ème place. On notera également que Montpellier passe de la 6e à la 9e place et que Toulon rétrograde de la 10ème à la 12ème place.
Lyon et Saint-Etienne bien orientées en 2019
A contrario, les villes de l’Ouest sont très prisées, à l’instar de Bordeaux qui passe de la 4e à la 3e place et de Nantes qui passe de la 8e à la 4e place en 2019. Toulouse et Strasbourg augmentent également de façon significative.
Les notaires indiquent par ailleurs que Saint-Étienne voit ses prix augmenter de 7,7 %, soit une évolution des prix sur 1 ans qui surpasse celle de Rennes, où les prix progressent de 7,6 %. Lyon et Nantes sont les villes où les prix ont le plus augmenté, de plus de 10 %, sur un an.
