Le PIPA est présent au SIMI
Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) participe durant trois jours, et ce pour la 8ème année consécutive, au salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.
Le le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) sera présent à Paris pour le salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) du 11 au 13 décembre, et ce pour la 8ème année consécutive. Le plus grand parc industriel d’Auvergne Rhône Alpes y exposera ses atouts et opportunités d’implantation, sur le stand du Pôle Métropolitain Lyon – St-Etienne (D17). Cet évènement offre la possibilité de rencontrer des partenaires pour présenter son identité singulière et ses atouts, comme la disponibilité foncière, son coût attractif, la diversité des activités accueillies, la qualité des infrastructures existantes, ou encore l’accompagnement à l’installation par une équipe dédiée, et un cadre de vie exceptionnel…
Le PIPA dispose d’une implantation stratégique entre Lyon et Genève, et d’une proximité des infrastructures autoroutières, de l’aéroport de St-Exupéry et du raccordement ferroviaire présent sur site. Il offre de réelles opportunités de développement industriel. Il est en outre certifié ISO 14001, enregistré EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et labellisé LUCIE (ISO 26000). Il s’inscrit par ailleurs dans une gestion durable visant à concilier développement économique, responsabilité sociétale et environnementale.
Une première entreprise chinoise depuis septembre
Le PIPA a en outre accueilli en septembre dernier une sa première entreprise chinoise, à savoir Dowell&Yidai, au sud- ouest du PIPA, sur la commune de Blyes. L’unité de 3.390 m² fabrique et conditionne des produits de beauté biologiques « made in France » pour le marché chinois.
« Il s’agit de la première usine française des deux fabricants chinois de cosmétiques, qui rejoignent les nombreuses entreprises et institutions de la région lyonnaise, spécialiste de la dermocosmétologie. À cela s’ajoute l’implantation récente d’une entreprise pharmaceutique indienne, qui confirme l’attractivité du PIPA en termes d’accueil d’entreprises internationales », note le PIPA dans un communiqué.
Le parc note par ailleurs qu’un projet de construction de bureaux et d’ateliers, nommé Patagonia, verra le jour courant mars 2020. « Des bureaux à partir de 20 m² seront proposés à la location ainsi que 5 ateliers de 144 m² chacun. Ce projet émane d’une demande importante sur ce type d’offre immobilière, pour le moment insuffisamment portée par les investisseurs privés. Il permettra, entre autres, d’accueillir certaines entreprises de la pépinière PAMPA», conclut le PIPA. 21 nouvelles entreprises qui se sont implantées sur le parc cette année. En outre, 3 entreprises se sont étendues sur le parc.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire