Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont remis mardi ce prix à l’architecte et scénographe.

Le Grand Prix de l’urbanisme 2019 a été remis ce mardi à Patrick Bouchain, architecte et scénographe, par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

Un pionnier de la valorisation de lieux urbains délaissés

Patrick Bouchain est une figure de proue de la transformation de friches industrielles en lieux culturels, et un pionnier de la valorisation des lieux urbains délaissés. Il a fait de la culture le fil rouge de son action, et s’est ainsi distingué par ses projets de transformation des anciennes usines LU en Lieu Unique (Nantes, 2000), de la Condition publique à Roubaix (2003) ou encore du Channel (Scène nationale de Calais, 2005).

Conseiller auprès du ministre de la Culture, il a dirigé l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de Blois, et a conduit un « atelier de production d’idées » sur les relations entre ville, friches et forêt, qui a abouti à la proposition dite La Forêt des délaissés (2000). Il a établi des collaborations avec des artistes comme Daniel Buren (Les Deux Plateaux au palais Royal, en 1986) ou Bartabas (Théâtre Zingaro à Aubervilliers). Il avait également été le chef d’orchestre du spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Élysées à Paris pour la célébration du passage à l’an 2000.

« Passeur militant, Patrick Bouchain a su inspirer des générations de praticiens. En témoigne le dernier pavillon de la biennale d’architecture de Venise qui a mis en scène des pratiques de l’urbanisme qu’il a inspirées », précisent les deux ministères.

« Réinventer la ville avec ses habitants »

Jacqueline Gourault a commenté cette distinction. « Les urbanistes se dédient à nos territoires et nourrissent nos politiques publiques, nous alertent sur ce qui se passe sur le terrain et proposent des modes d’action qui se renouvellent et qui innovent. En cela, leur action et contribution est précieuse face aux défis que nous devons relever ensemble : la transition écologique et climatique, la revitalisation de nos territoires, le logement sobre en énergie et qualitatif pour le foyer qui l’occupe », a-t-elle précisé dans un communiqué.

« Patrick Bouchain s’est engagé à réinventer la ville avec ses habitants, en créant des programmes sur mesure avec les occupants. Cette approche doit se diffuser le plus largment possible car c’est une condition nécessaire à la création d’une ville durable, qui permet de faire société», a pour sa part déclaré Julien Denormandie.

Il accorde une importance particulière à la vulgarisation de sa pratique afin d’atteindre le grand public, et pratique avec l’agence Construire (Nicole Concordet et Loïc Julienne) une architecture collaborative et pédagogique, notamment par l’ouverture au public de ses chantiers qui deviennent ainsi de véritables moments d’action culturelle.

Patrick Bouchain a, pour rendre ce permis de faire concret, mis en place une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture intitulée « la preuve par 7 », soutenue par l’Etat, en travaillant avec sept territoires d’échelles différentes (du bourg au département) afin de faire émerger des projets sur mesure avec les acteurs de ces sites.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.