Capelli clôture sa première opération de tokenisation

Le groupe immobilier Capelli a annoncé mardi avoir clôturé celle-ci avec la plateforme Wecan Tokenize.

Capelli a annoncé mardi avoir réalisé sa première opération de tokenisation visant à financer une offre d’emprunt à terme d’un montant de 3,1 millions d’euros. Les investisseurs qualifiés qui ont souscrit à cet emprunt ont reçu en contre partie des«tokens», des jetons numériques inscrits sur la blockchain, portant un rendement fixe de 7.5% par an et ayant pour sous-jacent des biens situés dans le Domaine d’Hestia, projet immobilier emblématique à Saint-André-Lez-Lille (Hauts-de-France). Pour réaliser cette tokenisation, le groupe s’est appuyé sur la plateforme Wecan Tokenize.

L’ensemble architectural « Le Domaine d’Hestia » a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et consiste en un vaste programme de transformation d’un site de 7 hectares autrefois occupé par un établissement hospitalier aux portes de la métropole lilloise. Le programme mixte comprend la réhabilitation des bâtiments existants datant de 1900 et la construction de nouvelles résidences organisées en micro-quartiers. Il accueillera à terme plus de 500 appartements, dont du logement aidé, des commerces et une crèche.

Un processus d’investissement intégralement digitalisé

Le groupe indique que, grâce à la plateforme Wecan Tokenize, le processus d’investissement a été intégralement digitalisé, du marketing de l’opération à la souscription et jusqu’à la livraison des tokens. «La digitalisation du processus d’onboarding de nos investisseurs sur la plateforme Wecan Tokenize, associée à la tokenisation d’un de nos grands projets actuels nous a convaincus. Ce test est pleinement réussi et nous encourage à avancer dans cette direction pour de futurs projets,», note Christophe Capelli, PDG du groupe, dans un communiqué.

Une dizaine d’investisseurs a, en moins d’une semaine, été séduite par cette nouvelle expérience d’investissement. «Nous sommes ravis d’avoir contribué à ce beau projet. En s’appuyant sur des acteurs de renom tels que le groupe Capelli, Wecan Tokenize prouve sa capacité à se positionner en pionnier de la tokenisation d’actifs et à démocratiser cette rupture technologique en toute confiance grâce à une plateforme 100% digitale qui sécurise les échanges,» conclut Sébastien Flak, associé gérant de Wecan Tokenize.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose de la première pierre d’un lycée à Gerland


Les vice-présidents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc et Béatrice Berthoux, ont réalisé cette pose de 1ère pierre ce jeudi dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Capelli : accélération de la croissance au 3ème trimestre

Le promoteur immobilier a publié mercredi le chiffre d’affaires du 3ème trimestre de son exercice 2019/2020.


L’enjeu du renouvellement de l’offre immobilière neuve

L’un des enjeux de l’année 2020 en matière d’immobilier neuf dans la Métropole de Lyon sera la capacité de renouvellement de l’offre disponible.


Immobilier neuf : moins de réservations et des prix en hausse à Lyon


Le CECIM et les fédérations de promoteurs et de constructeurs présentaient vendredi leur bilan en matière d’immobilier neuf en 2019.


Le BTP présent au Mondial des Métiers

Le Mondial des Métiers a lieu du 6 au 9 février à Lyon-Eurexpo.


Fin d’année en demi-teinte pour l’artisanat du bâtiment dans la région

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce mardi de son point de conjoncture trimestriel.


La construction aura de nouveau reculé en 2019

Après un fort repli en 2018, les mises en chantier de logements ont de nouveau reculé l’an dernier, mais de façon moins marquée qu’en 2018.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La demande de logements neufs s’améliore toujours selon les promoteurs

Selon l’enquête trimestrielle dans la promotion immobilière réalisée par l’INSEE, l’opinion des promoteurs sur la demande continue de s’améliorer.


Worldskills 2023 : le comité de coordination est créé


La création de ce comité nommé « Génération Lyon 2023 » a été réalisée mercredi à l’occasion du lancement du compte à rebours de ces olympiades des métiers. Les sélections régionales se dérouleront ce trimestre.


Artisanat du bâtiment : ralentissement au 4e trimestre

La CAPEB a publié ce vendredi sa note de conjoncture sur le trimestre écoulé au niveau national. L’artisanat du bâtiment affiche une croissance annuelle de 1,5%. 2020 pourrait être encore moins dynamique.


Bérengère Servat nommée DG des entités CIS Promotion et CIS Habitat

Elle est, depuis début janvier, la nouvelle directrice générale des deux entités.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Les mises en chantier de logements toujours en repli

Les dernières données du SDES montrent une baisse des mises en chantier sur un an, malgré un rebond des permis observé sur trois mois.