<p>(SDH/LPI)</p>
Le promoteur a signé une convention avec Humanité et Biodiversité. Ceci amènera notamment Nexity à lancer un audit sur sa propre empreinte sur l’artificialisation des sols.
Nexity a signé lundi un partenariat avec Humanité et Biodiversité en faveur de la protection de la biodiversité participant à l’objectif 2050 « zéro artificialisation nette ». Celui-ci a été officialisé par Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité et Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity. L’engagement qui amènera notamment Nexity à lancer un audit sur sa propre empreinte sur l’artificialisation des sols, puis à travailler à un plan d’action pour limiter son impact futur dans ce domaine.
Une ambition qui s’inscrit dans la philosophie du plan biodiversité
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté en juillet 2018 son plan biodiversité comportant 90 actions parmi lesquelles figure l’objectif « zéro artificialisation nette » pour préserver les sols naturels. Un objectif annoncé sans échéancier ni objectifs chiffrés à court-moyen terme. D’ici 2050, la Commission européenne a pour objectif d’arrêter « toute augmentation nette de la surface de terre occupée ».
Nexity a indiqué souhaiter s’engager aujourd’hui dans cet objectif zéro artificialisation nette et travailler pour ceci avec l’association Humanité & Biodiversité, afin de réduire l’impact de ses activités sur l’artificialisation des sols. Il va soutenir l’association dans ses actions de sensibilisation de l’opinion publique sur les enjeux de la protection de la biodiversité et de la lutte contre l’artificialisation.
Accompagnement dans la réduction de l’impact du promoteur sur les sols
« Les acteurs de l’immobilier - aménageurs et promoteurs notamment - portent aussi une responsabilité dans la limitation de l’étalement urbain, levier important dans la lutte contre l’artificialisation des sols. C’est pourquoi Nexity a décidé d’agir directement, au cœur de notre métier, avec un partenariat historique avec un acteur moteur dans la protection de la biodiversité, Humanité et Biodiversité. Cet engagement est le point départ d’un plan d’action ambitieux, incontournable de notre conception de la ville de demain », a annoncé Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity.
« Notre association Humanité et Biodiversité travaille depuis plusieurs années sur cet objectif de réduire l’artificialisation des sols, ce phénomène ayant été reconnu récemment comme l’une des causes majeures d’érosion de la biodiversité. Ce partenariat avec Nexity est pour nous une excellente opportunité de l’accompagner pour réduire son impact sur les sols mais aussi de nous confronter aux difficultés que présente pour un acteur économique l’objectif de ‘Zéro artificialisation nette’. Nous nous sommes fixé le défi mutuel de définir un plan d’actions ‘zéro artificialisation nette’ pour le groupe et de co-construire un processus et une gouvernance internes en vue d’assurer la mise en œuvre de ce plan d’actions et son suivi. C’est très motivant et très enthousiasmant même si nous avons conscience que c’est un chantier qui prendra du temps», ajoute Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité.
