Nexity signe un partenariat en vue de la zéro artificialisation nette | Lyon Pôle Immo

Nexity signe un partenariat en vue de la zéro artificialisation nette

Le promoteur a signé une convention avec Humanité et Biodiversité. Ceci amènera notamment Nexity à lancer un audit sur sa propre empreinte sur l’artificialisation des sols.

Nexity a signé lundi un partenariat avec Humanité et Biodiversité en faveur de la protection de la biodiversité participant à l’objectif 2050 « zéro artificialisation nette ». Celui-ci a été officialisé par Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité et Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity. L’engagement qui amènera notamment Nexity à lancer un audit sur sa propre empreinte sur l’artificialisation des sols, puis à travailler à un plan d’action pour limiter son impact futur dans ce domaine.

Une ambition qui s’inscrit dans la philosophie du plan biodiversité

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté en juillet 2018 son plan biodiversité comportant 90 actions parmi lesquelles figure l’objectif « zéro artificialisation nette » pour préserver les sols naturels. Un objectif annoncé sans échéancier ni objectifs chiffrés à court-moyen terme. D’ici 2050, la Commission européenne a pour objectif d’arrêter « toute augmentation nette de la surface de terre occupée ».

Nexity a indiqué souhaiter s’engager aujourd’hui dans cet objectif zéro artificialisation nette et travailler pour ceci avec l’association Humanité & Biodiversité, afin de réduire l’impact de ses activités sur l’artificialisation des sols. Il va soutenir l’association dans ses actions de sensibilisation de l’opinion publique sur les enjeux de la protection de la biodiversité et de la lutte contre l’artificialisation.

Accompagnement dans la réduction de l’impact du promoteur sur les sols

« Les acteurs de l’immobilier - aménageurs et promoteurs notamment - portent aussi une responsabilité dans la limitation de l’étalement urbain, levier important dans la lutte contre l’artificialisation des sols. C’est pourquoi Nexity a décidé d’agir directement, au cœur de notre métier, avec un partenariat historique avec un acteur moteur dans la protection de la biodiversité, Humanité et Biodiversité. Cet engagement est le point départ d’un plan d’action ambitieux, incontournable de notre conception de la ville de demain », a annoncé Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity.

« Notre association Humanité et Biodiversité travaille depuis plusieurs années sur cet objectif de réduire l’artificialisation des sols, ce phénomène ayant été reconnu récemment comme l’une des causes majeures d’érosion de la biodiversité. Ce partenariat avec Nexity est pour nous une excellente opportunité de l’accompagner pour réduire son impact sur les sols mais aussi de nous confronter aux difficultés que présente pour un acteur économique l’objectif de ‘Zéro artificialisation nette’. Nous nous sommes fixé le défi mutuel de définir un plan d’actions ‘zéro artificialisation nette’ pour le groupe et de co-construire un processus et une gouvernance internes en vue d’assurer la mise en œuvre de ce plan d’actions et son suivi. C’est très motivant et très enthousiasmant même si nous avons conscience que c’est un chantier qui prendra du temps», ajoute Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.