Les dernières données du SDES montrent une baisse des mises en chantier sur un an, malgré un rebond des permis observé sur trois mois.
Chiffres contrastés pour la construction de logements. Selon le service des données et études statistiques (SDES), les permis de construire se redressent sur trois mois, de septembre à novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) de 3,8% par rapport aux trois mois précédents. Ce rebond des permis se constate tant sur les logements collectifs ou en résidence (+ 2,8% après - 5,7%) que les logements individuels (+ 5% après + 2%).
Mais les mises en chantier, elles, restent toujours dans le rouge sur cette même période en données CVS-CJO, avec un repli de 1,6% (après +1,8%) par rapport aux trois mois précédents. Le repli est constaté aussi bien pour les logements collectifs ou en résidence (- 2,2 % après + 1,5 %) que pour les logements individuels (- 0,6 % après + 2,3 %).
Baisse des constructions sur un an
Les données annuelles demeurent, elles aussi, assez négatives. De décembre 2018 à novembre 2019, 441.900 logements ont été autorisés à la construction en données brutes, soit une baisse de 23.700 unités. Ceci représente un repli de 5,1% par rapport aux douze mois précédents.
Les mises en chantier de logements sont, elles aussi, en territoire négatif. 409.800 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, soit 3,3 % de moins (13.900 unités) qu'au cours des douze mois précédents.
Côté annulations, on prévoit, par modélisation, un taux d’annulation des logements individuels autorisés les trois derniers mois de 11,5 %, un taux légèrement inférieur à la moyenne de longue période (12,1 %, de novembre 2010 à novembre 2019).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
