Les mises en chantier de logements toujours en repli

Les dernières données du SDES montrent une baisse des mises en chantier sur un an, malgré un rebond des permis observé sur trois mois.

Chiffres contrastés pour la construction de logements. Selon le service des données et études statistiques (SDES), les permis de construire se redressent sur trois mois, de septembre à novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) de 3,8% par rapport aux trois mois précédents. Ce rebond des permis se constate tant sur les logements collectifs ou en résidence (+ 2,8% après - 5,7%) que les logements individuels (+ 5% après + 2%).

Mais les mises en chantier, elles, restent toujours dans le rouge sur cette même période en données CVS-CJO, avec un repli de 1,6% (après +1,8%) par rapport aux trois mois précédents. Le repli est constaté aussi bien pour les logements collectifs ou en résidence (- 2,2 % après + 1,5 %) que pour les logements individuels (- 0,6 % après + 2,3 %).

Baisse des constructions sur un an

Les données annuelles demeurent, elles aussi, assez négatives. De décembre 2018 à novembre 2019, 441.900 logements ont été autorisés à la construction en données brutes, soit une baisse de 23.700 unités. Ceci représente un repli de 5,1% par rapport aux douze mois précédents.

Les mises en chantier de logements sont, elles aussi, en territoire négatif. 409.800 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, soit 3,3 % de moins (13.900 unités) qu'au cours des douze mois précédents.

Côté annulations, on prévoit, par modélisation, un taux d’annulation des logements individuels autorisés les trois derniers mois de 11,5 %, un taux légèrement inférieur à la moyenne de longue période (12,1 %, de novembre 2010 à novembre 2019).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chassieu : em2c réalise l’EHPAD Ambroise Paré

Le promoteur réalise cet établissement, actuellement installé dans le 8e arrondissement de Lyon dans des locaux vieillissants.


Pose de la première pierre d’un lycée à Gerland


Les vice-présidents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc et Béatrice Berthoux, ont réalisé cette pose de 1ère pierre ce jeudi dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Capelli : accélération de la croissance au 3ème trimestre

Le promoteur immobilier a publié mercredi le chiffre d’affaires du 3ème trimestre de son exercice 2019/2020.


L’enjeu du renouvellement de l’offre immobilière neuve

L’un des enjeux de l’année 2020 en matière d’immobilier neuf dans la Métropole de Lyon sera la capacité de renouvellement de l’offre disponible.


Immobilier neuf : moins de réservations et des prix en hausse à Lyon


Le CECIM et les fédérations de promoteurs et de constructeurs présentaient vendredi leur bilan en matière d’immobilier neuf en 2019.


Le BTP présent au Mondial des Métiers

Le Mondial des Métiers a lieu du 6 au 9 février à Lyon-Eurexpo.


Fin d’année en demi-teinte pour l’artisanat du bâtiment dans la région

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce mardi de son point de conjoncture trimestriel.


La construction aura de nouveau reculé en 2019

Après un fort repli en 2018, les mises en chantier de logements ont de nouveau reculé l’an dernier, mais de façon moins marquée qu’en 2018.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La demande de logements neufs s’améliore toujours selon les promoteurs

Selon l’enquête trimestrielle dans la promotion immobilière réalisée par l’INSEE, l’opinion des promoteurs sur la demande continue de s’améliorer.


Worldskills 2023 : le comité de coordination est créé


La création de ce comité nommé « Génération Lyon 2023 » a été réalisée mercredi à l’occasion du lancement du compte à rebours de ces olympiades des métiers. Les sélections régionales se dérouleront ce trimestre.


Artisanat du bâtiment : ralentissement au 4e trimestre

La CAPEB a publié ce vendredi sa note de conjoncture sur le trimestre écoulé au niveau national. L’artisanat du bâtiment affiche une croissance annuelle de 1,5%. 2020 pourrait être encore moins dynamique.


Bérengère Servat nommée DG des entités CIS Promotion et CIS Habitat

Elle est, depuis début janvier, la nouvelle directrice générale des deux entités.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.