Baisse du nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué avoir baissé le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022.
232. C’est le nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU pour la période 2020-2022, soit 42 communes de moins que pour la période 2017-2019. C’est ce qu’a indiqué en fin de semaine dernière le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le Gouvernement s’est appuyé, pour ce faire, sur les recommandations de la commission nationale SRU pour déterminer la liste des communes exemptées.
Le ministère a affirmé maintenir l’effort de production de logements sociaux dans les communes soumises aux obligations de la loi SRU via une réduction de la liste des communes exemptées dans le décret paru au journal officiel du 31 décembre 2019 fixe à 232 le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022, soit 42 communes de moins que pour 2017-2019.
Une loi qui porte la moitié de la production de logements sociaux
La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU), avec son article 55, porte aujourd’hui plus de la moitié de la production de logements sociaux de notre pays, précise le ministère. « C’est un vecteur indispensable de mixité sociale en France qui contribue à la mise en œuvre du plan Logement d’abord. Le ministre chargé de la Ville et du Logement compte sur la mobilisation des maires concernés pour garantir aux Français, en particulier les plus modestes, un loyer compatible avec leurs revenus. Le dispositif SRU doit donc s’appliquer dans toutes les communes où il est nécessaire de produire des logements sociaux, notamment dans les intercommunalités en tension », note-t-il.
« Cette décision de limiter encore plus fortement le nombre d’exemptions montre l’attachement de ce Gouvernement au logement social et à la loi SRU. Le logement social est indispensable pour beaucoup de français. Il faut donc poursuivre l’effort de production en lien avec élus locaux et bailleurs sociaux », a indique le ministre en charge du Logement et de la Ville, Julien Denormandie, dans un communiqué.
Le ministère met toutefois en avant une écoute active de sa part des propositions émanant des territoires. « Parmi les 232 communes listées, 190 communes qui étaient exemptées le resteront, ce qui illustre la volonté du Gouvernement de ne pas déstabiliser ces territoires présentant des contraintes de constructibilité, une faible tension ou des problèmes de desserte en transports en commun », note-t-il.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
Nouveau zonage pour 850 communes
Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS
L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.
Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies
L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.
Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés
GrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.
La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»
Cette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.
La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale
Celui-ci a été signé ce lundi.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire