<p>(SDH/LPI)</p>
L'observatoire organisait mardi matin une conférence de presse, afin de présenter ses chiffres du mois de décembre et du quatrième trimestre 2019.
L'observatoire CSA/Crédit Logement organisait ce mardi une conférence de presse pour faire un bilan du mois de décembre et du 4ème trimestre 2019. Il en ressort une petite hausse des taux, de un point de base en décembre, après un nadir atteint au mois de novembre. Une tendance qui avait été observée par nombre d'intermédiaires en crédit immobilier.
En décembre, comme au 4ème trimestre dans sa globalité, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1.13 % en moyenne, soit un niveau. Ils se maintiennent ainsi à un très bas niveau, après plus de six mois de recul rapide. « Depuis le début de l’année, les taux ont baissé de 30 points de base. Et pour le 19ème mois consécutif ils sont inférieurs au rythme annuel de l’inflation », note l’observatoire.
Le délai de remboursement octroyés par les banques reste par ailleurs historiquement long. La durée des prêts accordés était en effet de 229 mois en moyenne. CSA/Crédit Logement note que c’est la baisse des taux d’intérêt qui a rendu possible cette situation. « Sans cela, la détérioration de la solvabilité des emprunteurs affectés par la hausse des prix de l’immobilier puis par la dégradation des soutiens publics aurait pesé sur l’activité des marchés immobiliers et sur la production de crédits. Mais à elle seule, cette amélioration des conditions de crédit n’aurait pas permis la réalisation des projets immobiliers d’une large partie de la demande, si dans le même temps les établissements bancaires n’avaient pas allégé leurs exigences à l’égard des taux d’apport personnel des emprunteurs », indique l’observatoire.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
