Auvergne-Rhône-Alpes : la hausse des taux se poursuit

Selon le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier ont de nouveau augmenté en janvier dans la région.

Les taux de crédit immobilier continuent leur remontée en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce qu’a indiqué le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct dans son dernier baromètre régional mensuel, qui se base sur les barèmes communiqués par ses établissements partenaires. Après deux mois de hausse généralisée, ceux-ci ont en effet de nouveau progressé en janvier dans la région. Ces hausses sont plus ou moins marquées suivant la qualité du dossier de l’emprunteur.

« Après avoir concerné plus particulièrement les excellents profils en décembre, les relèvements de taux ont notamment été, ce mois-ci, davantage appliqués pour les autres catégories d'emprunteurs, avec des hausses marquées, de l’ordre de 15 points de base suivant les durées », note l’intermédiaire qui souligne qu’en janvier, un ménage disposant d’un bon dossier pourra par exemple prétendre, sur 10 ans, à un taux de 0,95%, là où il pouvait espérer 0,85% en décembre.

Progression jusqu’à 15 points de base

« Les taux en Auvergne-Rhône-Alpes ont de nouveau progressé jusqu’à 15 points de base par rapport à décembre sur certaines maturités de prêt et profils de dossier. L’absence de perspective d’une amplification de la politique de quantitative easing et le lancement par la nouvelle présidente de la BCE, Christine Lagarde, d’une revue stratégique du cadre de la politique monétaire de l’institution ont eu pour effet de faire remonter les taux sur les marchés obligataires », analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct, dans un communiqué.

Selon lui, « la production a été dopée en 2019 par une nette baisse des taux, les banques ayant jusqu’en août, anticipé l’abaissement d’un des taux directeurs de la BCE et la reprise du quantitative easing. Après une concrétisation en septembre, les opérateurs ont néanmoins fait évoluer leurs anticipations à la hausse sur les marchés de taux ».

Mise en garde du HCSF

Les dernières mises en garde des autorités prudentielles semblent également avoir un impact. « La production et la croissance de l’encours tendent à inquiéter le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui a récemment émis une recommandation visant à ne pas octroyer de crédit immobilier sur une durée supérieure à 25 ans, et à ne pas accepter de dossiers dans lesquels les remboursements représenteraient plus de 33 % des revenus du ménage. L’autorité a également souhaité attirer l’attention des établissements sur l’importance d’une tarification adaptée du crédit immobilier, ne fragilisant pas le modèle français de financement de l’habitat. Depuis quelques semaines, on observe ainsi un resserrement des conditions d’octroi », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des taux stables en janvier

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part mardi de son point mensuel.


Auvergne-Rhône-Alpes : la hausse des taux se poursuit

Selon le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier ont de nouveau augmenté en janvier dans la région.


CSA/Crédit Logement confirme une légère hausse des taux en décembre


L’observatoire organisait mardi matin une conférence de presse, afin de présenter ses chiffres du mois de décembre et du quatrième trimestre 2019.


Plus forte sélection des dossiers traités en décembre, selon Cafpi

Le courtier en crédit immobilier a fait état de son baromètre décrivant les conditions de crédit au mois de décembre.


Les renégociations se sont accélérées fin 2019

Selon la Banque de France, qui a fait part de sa dernière note sur le crédit aux particuliers au titre du mois de novembre, la croissance des crédits à l’habitat aux particuliers accélère.


Crédit immobilier : la hausse des taux se poursuit en ce début 2020

Les intermédiaires en crédit immobilier ont de nouveau observé des hausses de taux en ce début d’année 2020.


La hausse des taux de crédit se confirme en Auvergne-Rhône-Alpes

Les derniers baromètres des intermédiaires en crédit immobilier font état d’une nouvelle hausse des taux, après les plus bas atteints durant l’automne.


Des taux stables en novembre, vers une hausse en décembre

Les taux de crédit immobilier sont restés quasiment stables, selon le dernier observatoire CSA/Crédit Logement. Selon Emprunt Direct, ils pourraient s’afficher en hausse en décembre.


Auvergne- Rhône-Alpes : les taux de crédit immobilier en hausse

C’est ce qu’ont indiqué différents courtiers en crédit immobilier au cours de ce mois.


Taux : la fin d’un cycle ?

EDITORIAL – La remontée sensible des taux de l’OAT 10 ans observée depuis la mi-août doit inciter à la prudence.
» Nouvelles hausses de taux en novembre


Nouvelles hausses de taux en novembre

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leur différents points mensuels sur le marché du crédit immobilier.


Coup d’arrêt à la baisse des taux de crédit immobilier

L’observatoire CSA/Crédit Logement pour le mois de septembre et le troisième trimestre a été publié mardi. Il confirme certains constats de la Banque de France et des intermédiaires en crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en août

Les taux ont de nouveau reculé le mois dernier, selon l’observatoire mensuel CSA/Crédit Logement, et atteignent un nouveau plus bas.


Crédit immobilier : les taux reculent encore en septembre


Les intermédiaires en opérations de banque ont fait état de grilles nettement en repli en septembre.


Nouveau plus bas pour les taux de crédit immobilier


L’observatoire CSA/Crédit Logement a fait état d’une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en juillet. Les taux poursuivent leur glissade au coeur de l’été, selon les courtiers.